Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel : Le tutoriel avec de la simulation Le tutoriel avec des jeux Le didacticiel Les logiciels-outils
Typologie des outils L ’exerciseur : « l ’exercice répétiteur », pratique répétitive pour automatiser des taches d ’apprentissages (ex: table de multiplication) Le tutoriel : notions générales Le tutoriel avec de la simulation Le tutoriel avec des jeux Le didacticiel Les logiciels-outils : consiste à utiliser à des fins pédagogiques des technologies non spécifiquement pédagogiques
Typologie des outils L ’exerciseur : intervention de l ’enseignant mince, l ’élève répond à la machine et les questions dépendent souvent des performances de l ’élève calque de l ’enseignement programmé, fruit du béhaviorisme : 1 stimulus-1 réponse - 1 renforcement positif - 1 évaluation
Typologie des outils L ’exerciseur : remplace des exercices écrits parce qu ’ils apportent des avantages : le feed-back immédiat la motivation le temps économisé l ’individualisation les examens objectifs l ’apprentissage par cœur
Typologie des outils Notions générales sur le tutoriel : représentation des connaissances mieux exploité, dialogue ou interactivité entre l ’apprenant et la machine mieux implantés. Si bien documenté, les tutoriels proposent des scénarios d ’utilisation pédagogique qui laissent une bonne part d ’intervention à l ’enseignant. S ’inscrit plus dans une démarche piagétienne : souvent fondés sur le dialogue, la découverte guidée et le développement de l ’intelligence
Typologie des outils Notions générales sur le tutoriel : Critères d ’appréciation des tutoriels : l ’interactivité le contrôle de l ’usager la séquence d ’enseignement la capacité d ’expression et de feedback la visualisation l ’évaluation en ligne
Typologie des outils Notions générales sur le tutoriel : La pratique du tutoriel convient pour : la révision autonome la stratégie d ’apprentissage l ’enseignement sans enseignant
Typologie des outils Le tutoriel avec de la simulation : les dimensions de jeu et/ou simulation accompagnent la matière enseignée. Offre une variété de formules pédagogiques et une approche interactive. Une simulation correspond à certains traits d ’un modèle d ’une réalité ou d ’un monde virtuel pour attirer l ’attention de l ’apprenant sur certains paramètres la simulation physique les processus de simulation les simulations procédurales les situations simulées
Typologie des outils On utilise des simulations en enseignement pour certaines propriétés : la compression ou l ’éloignement l ’implication la sécurité la possibilité les ressources les répétitions le contrôle
Typologie des outils L ’intérêt des simulations réside : dans le coût (faible), la disponibilité la possibilité de l ’expérience le jeu de rôle (combatte les inhibitions)
Typologie des outils Le tutoriel avec des jeux : les jeux remplacent souvent les exercices. Ils peuvent favoriser la coopération des élèves en ajoutant des conditions de compétition et de simulation parfois comme récompenses (attention) jeux de logiques jeux de rôles jeux de mots jeux d ’aventures La rétention est très bonne avec les jeux et les simulations mais attention au dosage : frontière entre l ’apprentissage et le jeu.
Typologie des outils Le didacticiel : la matière enseignée et le déroulement pédagogique sont inscrits dans le logiciel logiciel qui enseigne les étapes pour résoudre des problèmes. Un contexte de résolution de problèmes comprend : la reconnaissance d ’un but ou de situation à résoudre un processus ou une séquence d ’activités à poser pour la résoudre une activité mentale ou des opérations cognitives pour rechercher la solution
Typologie des outils Le didacticiel : de 2 sortes : lié au contenu : apprendre des stratégies pour résoudre des problèmes (mathématiques, géométrie...) coquille sans contenu : rappeler des faits, fractionner un problème en parties résolvables, prédire des résultats
Typologie des outils Les logiciels-outils : consiste à utiliser à des fins pédagogiques des technologies non spécifiquement pédagogiques le traitement de texte la base de données les logiciels de dessin le courrier électronique les navigateurs…
Typologie des outils Les logiciels-outils : Peuvent modifier des habitudes d ’écriture, de correction, de consultation, de recherche et d ’organisation d ’information, de présentation améliore les performances des usages contribue à l ’acculturation à ces technologies
Typologie d ’usages Activités de l ’élève Entraînement Recherche d ’informations Découverte Simulation Résolution de problèmes Production Évaluation