La Commission Européenne à la Concurrence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Accord politique en trilogue
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
What role for politics in postal operators
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La directive européenne et la loi de transposition
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Sciences Economiques et Sociales
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ChômagePrix Production Manifestations de la grande dépression.
Après avoir défini le positionnement,
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°5 politique de la concurrence Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Intégration régionale
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
La seconde industrialisation
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Le 15 septembre 2014 Microsoft annonce l’acquisition du studio Mojang Créateur du jeu vidéo Minecraft.
Le marketing : Cours d’introduction
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Concurrence. Plan Concurrence versus monopole Concurrence : une main invisible qui empêche les acteurs de fixer les conditions du marché Concurrence.
La construction européenne
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

La Commission Européenne à la Concurrence Philippine Sohier Benjamin Guelfi

Origine et objectifs. Le précédent nord-américain : le Sherman Act de 1890. d’une multitude de marchés locaux à un vaste marché unique La liberté économique a besoin d’une régulation le Sherman Act, le Clayton Act et le FTC en 1914, socles de la politique anti-trust aux USA. La recherche d’une concurrence saine et loyale sur les marchés. 1950 – CECA – Accès égal aux ressources Principe de libre concurrence pour unifier les marchés nationaux La recherche d’une allocation optimale des ressources - l’encouragement de l’efficacité économique et du progrès technique - le bien-être des consommateurs

Domaines d’Action. Les quatre domaines d’action. Antitrust 1) Limiter les accords entre entreprises. Cartels, fixation des prix, échange d’informations… Exemple de la téléphonie mobile 2) Lutter contre l’abus de position dominante. Utilisation pour mettre en œuvre des pratiques prédatrices, discriminatoires ou fidélisantes Exemple de Fusions.

Domaines d’Action. Les quatre domaines d’action. Libéralisation Garantir l’ouverture des marchés Droits spéciaux Concurrence dans le secteur public Exemple de la téléphonie mobile espagnole. Aides d’Etat Contrôlées de près, risque de fausser la concurrence. Compatibilité des aides d’Etat avec le marché commun. Exemple des PME du tourisme en Doñana

La Commission à la concurrence à l’épreuve de la crise. Le pragmatisme de la Commission « too big to fail » La décision de Neelie Kroes d’appliquer l’article 87-3 B du Traité 4 conditions: Limitation à la période de crise. Pas de bénéfice indu des actionnaires Pas de financement de stratégies agressives Contribution du secteur privé