Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Accueils collectifs de mineurs
La Validation des acquis non formels et informels
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Le Projet institutionnel
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La démarche « compétences »
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.

ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
EUROMED TRAINING PASS :
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Johannesburg, 23 April 2013 BENIN EXPÉRIENCES AVEC DEUX CERTIFICATS FORMELS Roger Adanhounzo,
L’Amélioration continue
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Cahier des charges et évaluation
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Vers un meilleur développement des compétences & &
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Transcription de la présentation:

Accord de partenariat et Contrat pédagogique Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet

Accord de partenariat et Contrat pédagogique Accord de partenariat (2 partenaires, les deux systèmes) Système A Système B Contrat pédagogique (3 partenaires : 2 écoles et le jeune) Accord de partenariat et Contrat pédagogique

L’accord de partenariat vise à : instaurer un cadre général de coopération et de travail en réseau entre les partenaires, créant un climat de confiance mutuelle, aider les partenaires à mettre au point des modalités spécifiques pour le transfert des crédits à l'intention des apprenants. Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Grâce à l’accord de partenariat Les systèmes A et B se reconnaissent comme institutions compétentes Les systèmes A et B considèrent que leurs procédures et critères respectifs en matière d'assurance de la qualité, d'évaluation, de validation et de reconnaissance sont satisfaisants Les systèmes A et B conviennent de la comparabilité des certifications visées aux fins du transfert de crédits, en utilisant les niveaux de référence du CEC, Les systèmes A et B identifient les autres partenaires et institutions compétentes susceptibles de participer au processus, et leurs fonctions. Les systèmes A et B précisent les conditions de fonctionnement du partenariat (ses objectifs, sa durée et les modalités de révision de l'Accord) Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Les fonctions des systèmes de qualification de FEP (1/3) Fonctions d'ECVET Fonctions de conception Conception des certifications Description des certifications en termes d'unités d’acquis d’apprentissage. Attribution des points de crédit aux certifications et aux unités. Conception des programmes formels ou non-formels Lien entre les unités d’acquis d’apprentissage et le programme formel ou non-formel. Conception du processus et des procédures d'évaluation/validation Lien entre les processus d'évaluation/validation, l'accomplissement des unités d’acquis d’apprentissage et la délivrance des points de crédit associés. Fonctions de réalisation Garantie de la qualité L'information et communication Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Les fonctions des systèmes de qualification de FEP (2/3) Fonctions d'ECVET Fonctions de conception Fonctions de réalisation Mise en œuvre du programme formel ou non-formel Utilisation pratique des acquis d’apprentissage et des points pour la mobilité. Évaluation des acquis d’apprentissage (formel, non-formel et informel) Établissement d’accords de partenariat et de contrat pédagogique d'étude. Évaluation des acquis d’apprentissage et délivrance de points de crédit. Validation des acquis d’apprentissage (formels, non-formels et informels) Enregistrement des acquis d’apprentissage et des points de crédit associés. Validation des acquis d’apprentissage et des points de crédit correspondant. Certification/reconnaissance des acquis d’apprentissage (délivrance de qualifications, de certificats, de diplômes...) Identification des résultats et du processus d'apprentissage pour prendre compte les unités pour la délivrance de la certification (c.-à-d. transfert et accumulation). Garantie de la qualité L'information et communication Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Les fonctions des systèmes de qualification de FEP (3/3) Fonctions d'ECVET Fonctions de conception Fonctions de réalisation Garantie de la qualité Garantie de la qualité et règlements Garantie de la qualité pour tous les processus L'information et communication Gestion, entretien et diffusion d'information (certifications : conception, réalisation et garantie de la qualité) Gestion, entretien et diffusion d'informations sur les certifications, les unités, les points associés de crédit d'ECVET, les associations, etc... Toutes les fonctions et tous les acteurs peuvent être impliqués dans l’établissement des protocoles d'accord de partenariat (memorandum of understanding - MoU) directement ou par la délégation. Extrait et adapté d’un rapport du groupe technique du « TWG User’s guide ECVET » Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Accord de partenariat et Contrat pédagogique Le contrat pédagogique permet de : faire la distinction entre l'institution compétente «d'origine» et l'institution compétente «d'accueil», spécifier les conditions particulières de la période de mobilité : l'identité de l'apprenant, la durée de la période de mobilité, les acquis d'apprentissage escomptés, les points ECVET associés. Le contrat pédagogique devrait établir que : si l'institution «d'accueil» a évolué positivement les acquis d’apprentissage, alors l'institution «d'origine» devrait les valider et les reconnaître. Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Accord de partenariat et Contrat pédagogique Exemple Accord de partenariat et Contrat pédagogique

Accord de partenariat et Contrat pédagogique