Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
REUNION INAUGURALE DU CADRE PERMANENT DE CONCERTATION ET DE SUIVI DES REFORMES DES FINANCES PUBLIQUES COMMUNICATION DU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU PREMIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
République Démocratique du Congo – Atelier de Restitution des conclusions de la mission d’assistance technique du département des finances publiques (FAD)
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
de la gestion des Collectivités Territoriales
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Présentation du PAMFIP
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours de finances locales
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Tournée de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques Yaoundé, mars 2013 Etat de mise.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref Stratégie de Réforme des Finances Publiques et son Plan d’actions Prioritaires Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

I -STRATEGIE DU GOUVERNEMENT PLAN DE L INTERVENTION I -STRATEGIE DU GOUVERNEMENT Contexte Vision Approche Objectifs globaux II. LE PLAN D’ACTIONS Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Constats des évaluations : CONTEXTE PSRFP Sur le base de nombreuses évaluation faites entre 2006 et 2008, le gouvernement a décidé de refonder la gestion des des finances publiques. Constats des évaluations : Un cadre juridique en décalage par rapport aux évolutions récentes; Le dysfonctionnement des conditions d’élaboration et de présentation du budget; La mauvaise qualité de l’exécution du budget et son système d’information; La faiblesse du système de contrôle des finances publiques. Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

CONTEXTE PSRFP Législation fiscale et douanière obsolète et inadaptée Difficultés d’accès du public à l’information fiscale Multiplicités des taxes et autres droits à payer Niveau très élevés des dépenses fiscales Recours des contribuables non suivis de résultats Absence de maitrise de la population fiscale; Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

UNE VISION AMBITIEUSE Mettre les finances publiques au service de la croissance et de la réduction de la pauvreté Répondre aux attentes de la nation Assurer le respect des fondamentaux d’une bonne gouvernance Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

La rationalisation de la gestion de la dépense publique; UNE VISION AMBITIEUSE Cela implique la refondation de tout le système de gestion des finances publiques a travers notamment: La rationalisation de la gestion de la dépense publique; la modernisation du système fiscal au niveau des administrations, de la législation ( en cours) et de l’identification fiscale; La modernisation du système comptable et de la gestion de la trésorerie Le renforcement du dispositif de contrôle des finances publiques Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

UNE VISION AMBITIEUSE Adhésion aux bonnes pratiques internationales : Budget crédible et mise en œuvre de façon prévue Des informations budgétaires et fiscales dans la transparence Des informations comptables de qualité pour faciliter la prise de décision Un système rigoureux de surveillance et de vérification des finances publiques Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Une gestion axée sur les résultats UNE VISION AMBITIEUSE Une gestion axée sur les résultats Un horizon pluriannuel sur la base des priorités du Gouvernement(DSCRP , CDMT etc.) La responsabilisation des gestionnaires ( redéfinition des relations entre le ministère des finances et les autres ministres) L’instauration d’une culture de la performance Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

UNE APPROCHE SYTEMIQUE ET REALISTE Une démarche sur plusieurs années d’effort et de patience Une démarche progressive La prise en compte des interconnexions avec d’autres reformes Une contribution et une adaptation de l’administration Une démarche participative qui inclue aussi le secteur privé, la société civile, des media et autres acteurs. Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

LES OBJECTIFS GLOBAUX Rénover le cadre juridique traduction de la vision sur le plan juridique avec la LOFIP; enrichissement du rôle du législateur sur les conditions de vote des lois de finances et l’appréciation des politiques gouvernementales Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

LES OBJECTIFS GLOBAUX Réaffirmer la place centrale du Budget Place du budget avec la réhabilitation de la crédibilité et de l’utilité du budget dans la gestion des fonds publics tant au niveau national que celui des Entités Publiques Décentralisées ( Provinces et Entités Territoriales Décentralisées). Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

II. LE PLAN D’ACTIONS Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Un plan d’action triennal glissant, un plan d’actions prioritaires à financement garanti pour 2011-2012 Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

II. Le plan d’actions : un édifice à 5 piliers Les 5 piliers de la réforme Réforme des Finances Publiques en RDC Comptabilité et Trésorerie Renfort. contrôle Gestion de la dépense Réforme budgétaire Réforme fiscale Code des Marchés Publics - Projet de Loi sur Finances Publiques Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques RGCP - Nomencl. /Recettes Prov. – TVA – Code Douane

II. Le plan d’actions : un édifice à 5 piliers Pilier 1 : La réforme budgétaire en vue de la construction d’un cadre budgétaire exhaustif, pluriannuel et conforme aux priorités nationales Budget – stratégie = cohérence Informations budgétaires exhaustives Calendriers budgétaires harmonisés Réorganiser le pilotage institutionnel du processus budgétaire Cadrage macro écon et macro budgétaire de qualité Rénover le cadre législatif et réglementaire Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Le plan d’actions : un édifice à 5 piliers Pilier 2 : Une réforme du système fiscal adaptée au contexte de la décentralisation Construire la fiscalité provinciale et locale Accroître la capacité de mobilisation TVA,NIF, IS, IRPP, code douane, rationalisation des I, accises Impôts, nomenclature, structure de gestion des impôts Accroître les recettes GU,sydonia++,secteur ressources naturelles,informatisation Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Le plan d’actions : un édifice à 5 piliers Pilier 3 : Amélioration de la gestion de la dépense (à tous les échelons) Gestion de la dette GESIFIP Réforme de l’exécution budgétaire Unifier et fiabiliser, réduire les risques, mécanismes de paiement, procédures et mandats, logiciel adapté, formation Gestion des dépenses salariales Recensement, retraite, PTS, SIG Gestion de la commande publique Code, ARMP,DGCMP,CGMP Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Le plan d’actions : un édifice à 5 piliers Pilier 4 : Réforme de la compta et de la trésorerie (à tous les échelons) Réforme de la trésorerie Réforme de la compta Textes de base (PLOFIP, RGCP, statuts des compta),Cadre organique et réseau comptable, Réforme de la DCP,Compta à partie double Réforme de la DTO, Renforcement des capacités de la DTO rénové, Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Le plan d’actions : un édifice à 5 piliers Pilier 5 : Renforcement du dispositif de contrôle DCB, CPP,IGF Contrôles administratifs CdC Contrôle juridictionnel et de gestion Les élus Contrôle parlementaire Société civile Contrôle citoyen Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques

Je vous remercie de votre attention * Je vous remercie de votre attention Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques