Lécole démocratique Vers un renoncement politique ?
Lécole démocratique contre la naturalisation des inégalités « Les cancres ne profitent jamais pour ainsi dire de lenseignement donné en classe : ils y restent aussi étrangers que les mendiants qui vont lhiver se chauffer dans notre musée du Louvre restent indifférents à la beauté des Rembrandt. Rien nest plus intéressant que de connaître la psychologie de ces cancres. Cest une question qui a une grande importance sociale, et on doit se préoccuper constamment de diminuer le nombre de ces déchets, afin quils ne deviennent pas définitifs » Alfred Binet, Les idées modernes sur les enfants, 1911 (extrait de Bertrand Ravon, Léchec scolaire histoire dun problème public, In Press, 2000
Lécole démocratique contre les catégorisations misérabilistes « Les difficultés sociales ne sont pas sans conséquences sur la vie des enfants (alimentation, sommeil, conditions de travail, etc...) dont la qualité conditionne pour une part la disponibilité face aux efforts à fournir pour réussir à lécole (…). Les apprentissages fondamentaux sont plus difficilement mis en œuvre : beaucoup denseignants accueillent maintenant des enfants mal socialisés, nourris dune seule culture télévisuelle de bas niveau, disposant dun vocabulaire et dune syntaxe pauvres, inadaptés à la situation de communication. Cest vrai pour les primo-arrivants, pour les enfants issus de limmigration, surtout quand le français nest pas la langue utilisée à la maison ». IGEN-IGAENR, La contribution de léducation prioritaire à légalité des chances des élèves, Rapport n° , octobre 2006
Il vaut mieux douter trop que trop peu… « Il y a donc jamais lieu dêtre certain du caractère naturel des inégalités que lon constate entre les hommes dans une situation sociale donnée et, en la matière, tant quon na pas exploré toutes les voies par où agissent les facteurs sociaux dinégalité et quon na pas épuisé tous les moyens pédagogiques den surmonter lefficacité, il vaut mieux douter trop que trop peu ». Pierre Bourdieu, J.C. Passeron, 1964
Lenseignement progressiste cest « la confiance dans les masses » Une des caractéristiques de l'enseignant progressiste, cest « la confiance dans les masses », donc ici, la confiance dans les masses des élèves - même et surtout les plus exploités - je voudrais dire la confiance dans leurs ressources culturelles : il sait que ces élèves participent d'emblée à une culture, leur culture, même si elle ne répond pas aux critères scolaires. Il ne sagit pas de lignorer, ni den rester à sa célébration, mais les difficultés même que ces enfants vivent, leurs efforts pour ne pas se laisser abattre dans lexistence, peuvent servir de points dappui à lenseignant pour les mener, malgré tout, par leur propre chemin, jusquaux grandes réussites culturelles ». Georges Snyders, 30 avril 2011
Quest-ce quune école démocratique ?
Une analyse compréhensive et transversale des ressorts de la crise éducative actuelle Lécole maternelle Léducation populaire Le traitement social de la violence à lécole Le traitement de la difficulté scolaire La politique déducation prioritaire Le développement du soutien scolaire privé La réforme de la carte scolaire
Constats et analyses Lun des ressorts de la crise éducative actuelle est quelle marque un renoncement au projet de construction dune école démocratique - situation que lon peut considérer comme en rupture avec les périodes et les crises précédentes Lécole actuelle emprunte certains traits du libéralisme économique, associé à un autoritarisme bureaucratique et à un discours pédagogique passéiste tout en réhabilitant des doctrines anciennes comme celles de la méritocratie et de lélitisme républicain articulées à la doxa moderniste de lexcellence. Ce qui caractérise les politiques éducatives actuelles cest précisément quelles ne tiennent pas compte des spécificités de léducation mais salignent sur un modèle emprunté à léconomie marchande (compétitivité, concurrence, évaluation, efficacité, libre choix du consommateur).
Un référentiel pour une contre-analyse : lécole démocratique 1.Une école qui réduit les inégalités dinstruction associées au milieu social et au genre en cohérence avec le principe dégalité énoncé dans la déclaration des droits de lhomme et du citoyen annexée au préambule de la constitution française 1.Une école qui favorise lémancipation des individus et lautonomie de pensée 1.Une école humaniste, progressiste, adossée au principe de léducabilité de tous et qui ne réduit pas lexpérience scolaire à celle de la souffrance et de la disqualification 1.Une école non inféodée à limpérialisme économique et utilitariste, qui ne considère par les citoyens comme de simples consommateurs décole 1.Une école qui remette lapprentissage, la culture et la connaissance au centre de son projet en lien et place de lobsession permanente des classements et de la concurrence 1.Une école qui défende les idéaux collectifs davantage que la maximisation des intérêts privés