Lécole démocratique Vers un renoncement politique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Présentation élaborée par: Boubtane Chaker Khanchouch Sarra
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Dany Wanono –IEN de Flers
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Projet Educatif
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Réunion des directeurs Janvier 2014
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le projet d’école.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
S’orienter en fin de 3ème
La clé du succès vient de la confiance
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Maggy Schneider Université de Liège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Stratification sociale, inégalités
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Loi pour la refondation de l'École
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Charte de la laïcité à l’Ecole
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Lécole démocratique Vers un renoncement politique ?

Lécole démocratique contre la naturalisation des inégalités « Les cancres ne profitent jamais pour ainsi dire de lenseignement donné en classe : ils y restent aussi étrangers que les mendiants qui vont lhiver se chauffer dans notre musée du Louvre restent indifférents à la beauté des Rembrandt. Rien nest plus intéressant que de connaître la psychologie de ces cancres. Cest une question qui a une grande importance sociale, et on doit se préoccuper constamment de diminuer le nombre de ces déchets, afin quils ne deviennent pas définitifs » Alfred Binet, Les idées modernes sur les enfants, 1911 (extrait de Bertrand Ravon, Léchec scolaire histoire dun problème public, In Press, 2000

Lécole démocratique contre les catégorisations misérabilistes « Les difficultés sociales ne sont pas sans conséquences sur la vie des enfants (alimentation, sommeil, conditions de travail, etc...) dont la qualité conditionne pour une part la disponibilité face aux efforts à fournir pour réussir à lécole (…). Les apprentissages fondamentaux sont plus difficilement mis en œuvre : beaucoup denseignants accueillent maintenant des enfants mal socialisés, nourris dune seule culture télévisuelle de bas niveau, disposant dun vocabulaire et dune syntaxe pauvres, inadaptés à la situation de communication. Cest vrai pour les primo-arrivants, pour les enfants issus de limmigration, surtout quand le français nest pas la langue utilisée à la maison ». IGEN-IGAENR, La contribution de léducation prioritaire à légalité des chances des élèves, Rapport n° , octobre 2006

Il vaut mieux douter trop que trop peu… « Il y a donc jamais lieu dêtre certain du caractère naturel des inégalités que lon constate entre les hommes dans une situation sociale donnée et, en la matière, tant quon na pas exploré toutes les voies par où agissent les facteurs sociaux dinégalité et quon na pas épuisé tous les moyens pédagogiques den surmonter lefficacité, il vaut mieux douter trop que trop peu ». Pierre Bourdieu, J.C. Passeron, 1964

Lenseignement progressiste cest « la confiance dans les masses » Une des caractéristiques de l'enseignant progressiste, cest « la confiance dans les masses », donc ici, la confiance dans les masses des élèves - même et surtout les plus exploités - je voudrais dire la confiance dans leurs ressources culturelles : il sait que ces élèves participent d'emblée à une culture, leur culture, même si elle ne répond pas aux critères scolaires. Il ne sagit pas de lignorer, ni den rester à sa célébration, mais les difficultés même que ces enfants vivent, leurs efforts pour ne pas se laisser abattre dans lexistence, peuvent servir de points dappui à lenseignant pour les mener, malgré tout, par leur propre chemin, jusquaux grandes réussites culturelles ». Georges Snyders, 30 avril 2011

Quest-ce quune école démocratique ?

Une analyse compréhensive et transversale des ressorts de la crise éducative actuelle Lécole maternelle Léducation populaire Le traitement social de la violence à lécole Le traitement de la difficulté scolaire La politique déducation prioritaire Le développement du soutien scolaire privé La réforme de la carte scolaire

Constats et analyses Lun des ressorts de la crise éducative actuelle est quelle marque un renoncement au projet de construction dune école démocratique - situation que lon peut considérer comme en rupture avec les périodes et les crises précédentes Lécole actuelle emprunte certains traits du libéralisme économique, associé à un autoritarisme bureaucratique et à un discours pédagogique passéiste tout en réhabilitant des doctrines anciennes comme celles de la méritocratie et de lélitisme républicain articulées à la doxa moderniste de lexcellence. Ce qui caractérise les politiques éducatives actuelles cest précisément quelles ne tiennent pas compte des spécificités de léducation mais salignent sur un modèle emprunté à léconomie marchande (compétitivité, concurrence, évaluation, efficacité, libre choix du consommateur).

Un référentiel pour une contre-analyse : lécole démocratique 1.Une école qui réduit les inégalités dinstruction associées au milieu social et au genre en cohérence avec le principe dégalité énoncé dans la déclaration des droits de lhomme et du citoyen annexée au préambule de la constitution française 1.Une école qui favorise lémancipation des individus et lautonomie de pensée 1.Une école humaniste, progressiste, adossée au principe de léducabilité de tous et qui ne réduit pas lexpérience scolaire à celle de la souffrance et de la disqualification 1.Une école non inféodée à limpérialisme économique et utilitariste, qui ne considère par les citoyens comme de simples consommateurs décole 1.Une école qui remette lapprentissage, la culture et la connaissance au centre de son projet en lien et place de lobsession permanente des classements et de la concurrence 1.Une école qui défende les idéaux collectifs davantage que la maximisation des intérêts privés