Si celui-là ne nous appelle pas… …on peut aider ceux-ci à laider.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le suicide.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
La démarche clinique infirmière
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Sensibilisation à lalcool et à la drogue. Stratégie de santé publique MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public,
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La voyage de Jean Pierre
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Suicide.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La Cour des petites créances est ouverte!
Enquête de satisfaction du service documentation
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
1 GPS Document confidentiel – Juin 2006.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Education thérapeutique chez le patient VIH
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Guide des meilleures pratiques de gestion
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Si celui-là ne nous appelle pas… …on peut aider ceux-ci à laider.

Renforcer la sécurité autour des personnes suicidaires: la famille et les proches, des alliés précieux! Philippe Angers Véronique Girodias Colloque - 26 novembre 2009

Vignette clinique Patricia

Qui sont les «proches»? Famille, amis dune personne suicidaire Collègues, connaissances Exclusions: Personnes endeuillées (sauf exceptions) Organismes, intervenants, sentinelles

Pourquoi les aider? Suicide = aboutissement dun processus de désintégration sociale Études qui ont analysé les derniers mois de la vie de personnes décédées par suicide: Personne suicidaire sisole Proches coupent les liens Famille et amis = facteurs de protection

Pourquoi les aider? (suite) Intermédiaires entre la personne suicidaire et les ressources formelles Dulac (1997): sans linsistance de la conjointe et/ou de la mère, lhomme naurait pas consulté Peuvent stimuler les raisons de vivre

Dautres raisons… Aider une personne suicidaire est exigeant et complexe Épuisement et découragement = risque de désengagement (peut se prévenir) Proche = notre lien avec la personne utilisant peu ou pas les services (surtout hommes) Nos services sont efficaces (étude du CRISE)

Évaluation de projets daide aux hommes suicidaires par lintermédiaire de leurs proches Janie Houle, Ph.D., CRISE, UQÀM Brian L. Mishara, directeur CRISE, UQÀM Brigitte Lavoie, directrice, Suicide Action Montréal Projet subventionné par

Étude du CRISE Buts de létude: Diminuer les comportements suicidaires des hommes Déterminer les effets des interventions auprès des proches dhommes à haut risque de suicide Comparer différents projets daide aux proches

Étude du CRISE (suite) 4 projets novateurs: Rencontre dinformation (pratique traditionnelle) Parrainage téléphonique Accès-direct Rencontre Info-plus

Étude du CRISE (suite) Répartition «aléatoire» des proches 398 offres en 23 mois ( ) 131 participants (82% femmes) Questionnaires: Avant davoir reçu le service (pré-test) Deux mois plus tard (post-test) Six mois après la 1ère évaluation (relance)

Conclusions de létude Les 4 projets aident les proches ET les hommes suicidaires Les améliorations sont maintenues six mois plus tard (Le passage du temps nétant pas contrôlé par un groupe témoin, une amélioration spontanée demeure une hypothèse)

Conclusions (suite) La satisfaction des proches à légard des projets est très élevée Le parrainage est jugé significativement plus utile que les autres projets Augmenter lutilisation de ressources Mieux comprendre les problèmes de santé mentale Mieux communiquer avec lhomme suicidaire Seul projet où lon observe: Changements significatifs au niveau des mécanismes dadaptation Augmentation de la fréquence de leurs rencontres sociales

Conclusions (suite) Les hommes ont moins didéations suicidaires font moins de tentatives de suicide présentent moins de symptômes de dépression MAIS nutilisent pas plus de ressources daide et ne consomment pas moins dalcool et de drogues

Évaluation du CRISE (suite) Les proches vivent moins de détresse psychologique utilisent davantage de mécanismes dadaptation positifs évaluent leur communication avec lhomme plus aidante et de meilleure qualité MAIS ne connaissent ni nutilisent plus de ressources et aucun changement au niveau de leurs relations sociales

Comment nos services aident ces précieux alliés?

Origine Service créé en 1985, alors que plusieurs appels provenaient de proches sinquiétant dune personne ( : 17% des appels) Besoins identifiés chez cette clientèle: 1. Soutien pour le proche 2. Références pour le proche et la personne suicidaire 3. Augmentation du réseau de soutien

3 étapes Inscription au SIT par les bénévoles Relance téléphonique effectuée dans les 2 jours ouvrables Inscription à une rencontre dinformation ou à un parrainage téléphonique selon les facteurs de danger évalués dans la banque de données

La banque de données Intégration de 8 facteurs de danger (discriminés par «oui» ou «non») Cette évaluation des facteurs de danger mène à un résultat quantitatif (ex: 4/8)

Facteurs de danger évalués Sexe Planification suicidaire Contrôle / Danger pour autrui Tentative(s) récente(s) Symptômes de dépression Usages de substances / Jeu Rupture amoureuse Perte par suicide / Autres H F Oui Non

Si 4 facteurs et moins On offre la rencontre dinformation Si 5 facteurs et plus On offre le parrainage téléphonique

Proche Évaluation des besoins et facteurs de danger Rencontre dinformation Parrainage téléphonique Risque suicidaire moyen ou faible (4 facteurs et -) SIT Autres organismes Proche de personne suicidaire à haut risque (5 facteurs et +)

La rencontre dinformation Une seule rencontre Dune durée de 2h30 Presque toujours en soirée Animée par deux bénévoles Moyenne de 8-9 proches (max. 14)

La rencontre-info (suite) Objectifs: 1. Sensibiliser et informer sur la problématique du suicide 2. Présenter des notions dintervention auprès des personnes suicidaires 3.Permettre lexpression du vécu des proches et répondre à leurs questions 4.Briser lisolement du proche

La rencontre-info (suite) 3 volets 1. Suicide et personne suicidaire (ambivalence, facteurs de danger, schéma de crise, processus suicidaire…) 2. Intervention orientée vers les solutions (parler du suicide, évaluer le danger, raisons de vivre, exceptions, futur qui vaut la peine, échelles, CRAPP…) 3. Le proche (activités plaisantes, émotions, limites, réseau de soutien…)

La rencontre-info (suite) Avantages Brise lisolement Normalise les émotions et réactions Consolide le filet de sécurité Rassure par les informations transmises Désavantages Moins personnalisé et moins confidentiel Pas de continuité

Le parrainage téléphonique Lorsque 5 critères ou plus sur 8, jumelage du proche avec une marraine ou un parrain qui le contactera dans les 48 heures suivant la relance de Jocelyne 1 ou 2 contact(s) par semaine selon le besoin Dune durée denviron 1h Durée maximale de 8 semaines ou environ 10 contacts téléphoniques

Le parrainage (suite) Objectifs: 1. Obtenir une aide individualisée et constante 2. Assurer un suivi de la situation inquiétante 4. Sensibiliser et informer le proche sur la problématique du suicide 5. Présenter au proche des notions dintervention auprès des personnes suicidaires 6. Permettre lexpression du vécu des proches et répondre à leurs questions

Le parrainage (suite) Avantages Soutien constant par un seul intervenant Suivi de lévolution dans ce contexte fragile Facilite les démarches/références jusquà la prise en charge Facilement accessible (par téléphone) Désavantages Plus exigeant car plusieurs contacts Contexte parfois délicat (ex: si le proche reste avec la personne suicidaire, présente lors des appels)

« Il y a parfois entre deux personnes un lien si profond quil continue de vivre même quand lun des deux ne sait plus le voir » (Christian Bobin) « Ce sont mes proches qui mont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleurs à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes » (Jacques Chardonne) Informations complémentaires: Lucie Champagne responsable des services à lentourage poste 229