Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Bientraitance Quelles pistes ?.
Structuration de la recherche paramédicale
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
« Rendre la qualité désirable »
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Règles de base de la discipline
Promouvoir la santé psychologique à l’école
La communication orale: stratégies d’écoute
Débriefing et thérapie de management
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Savoir-être entrepreneur qu’est ce que c’est ?
Apport de la Sophrologie
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Santé Unité B.
La Sophrologie en Entreprise
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
pour une relation harmonieuse”
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Livret d’accueil patient
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Gestuels et communication
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
La Sophrologie en Entreprise
Gestion de Conflit.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
Compétences relatives à l’employabilité
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
La dépression.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Rendez-vous littéraire AYA Vendredi 22 novembre 2013.
Améliorer un parcours de soins
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
L'Académie pour Mindful Teaching vous présente   Méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Unité 5 La gestion du temps.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
Gestion du Stress et des Priorités
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Transcription de la présentation:

Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012 le brief et le debrief dans un climat professionnel apaisé Faire face aux situations et environnements stressants Isabelle Hastings Sophrologue (certifié RNCP) et Consultant qualité de vie au travail 0699725329 isabelle.hastings@sophroattitude.fr

Climat apaisé : levier de motivation? booster l'énergie des équipes augmenter l'efficacité et la performance dans le groupe désamorcer les situations difficiles. questionnaire de bien être au travail PRO50 du Dr servant,2010 sur 50 question , 10 concernent les relations et l'absence ou non de tensions sur le lieu de travail et avec la hierarchie directe. journée de la bienvaillance du 13 Novembre "des gens brillants , j'en recontre plein mais des gens gentils , c'est plus rare et ça m'impressionnent plus " signés par 300 entreprises ( 42000 collaborateurs) chartre/ mesures : donner du sens au travail , améliorer les conditions de travail et mieux vivre ensemble sur le lieu professionnel

Un outil pour mieux se connaître : AGIR PENSER Maux de dos Difficultés de concentration Perte de sommeil Variation d'appétit Incapacité à prendre du recul Baisse d'immunité Migraine Tristess , déprime , dépression Irritabilité RESSENTIR

Reconnaître chez soi et les autres les signes de stress récurrents : Stress émotionnel : anxiété, colère , déprime Stress comportemental : grignotage, dépendance, addiction Stress somatique : impact sur la santé Reperer chez soi les agents stresseurs et leurs effets dans différentes situations.

Quelle attitude adopter pour des échanges apaisés ? Améliorer l'efficacité de la communication : soignez le contenu du message sans oublier l'attitude Prendre du recul : changez de lunettes Développer la confiance en soi : mieux s'affirmer Adopter une attitude positive: déglobalisez !! déculpablisez!!

Dissocier enjeu et objectifs Se dégager émotionnellement Prendre du recul : Dissocier enjeu et objectifs Se dégager émotionnellement Se détacher de sa seule "vision du monde" pour aller vers celle de l'autre => prendre quelques instants en retrait de la situation avant le brief pour ajuster ses "lunettes" . Améliorer l'assertivité de la communication le contenu du message doit être clair et précis l'attitude doit être en cohérence avec le message pour être bien reçu : le regard , le non verbal , le paraverbal. Se libérer de l'enjeu Le OFF et le ON de la demande Le "Je" ou le "tu"? => Remettre l'écoute au coeur de l'échange. off , ce qu'on veut - on : la façon dont on le demande .

Développer la confiance en soi : changer ses croyances sur ce que l'on pense être capable de faire ou non ... repérer ses ressources personnelles et les "programmer" : calme , meilleure estime de soi, moindre importance de la perception du regard des autres ... => Etre en accord avec soi même et se respecter pour agir d'une façon conforme à ses valeurs. Adoptez une attitude positive : déglobalisez : principe de la gestion de projet déculpabilisez : faites la part des choses entre ce sur ce quoi vous n'avez pas de prise et ce que vous pouvez réellement changer. =>privilégier l'optimisme et inverser émotions et ressentis. image du parfum ( quelques gouttes : agréable , en excès ; insupportable)

Conclusion Bien se connaître Se mettre à l'écoute de l'autre Les qualités essentielles pour encadrer, manager et animer du point de vue du sophrologue Bien se connaître Se mettre à l'écoute de l'autre Développer la bienveillance