Les Plans d'actions de 1995 et de 2010 pour les zones humides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Présentation des travaux
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
"Les zones humides pour notre avenir!"
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Les Plans d'actions de 1995 et de 2010 pour les zones humides toitototototoot Les Plans d'actions de 1995 et de 2010 pour les zones humides Comité d’organisation du Pôle relais Lagunes méditerranéennes 17 septembre 2010 Emmanuel THIRY , Chargé de mission Zones humides et convention de Ramsar, bureau des milieux aquatiques Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer www.developpement-durable.gouv.fr

Le premier plan d’action toitototototoot Le premier plan d’action Le rapport Bernard de 1994 : Constat à dires d’experts sur l’évolution et l’état des zones humides sur 82 échantillons Estimation d’une disparition de 67% des ZH depuis le début du siècle Mise en évidence des causes Proposition d’un plan d’action Le plan d’action de 1995 : Inventorier les ZH et renforcer les outils de suivi- évaluation Assurer la cohérence des politiques publiques Engager la reconquête des ZH Lancer un programme d’information et de communication DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Inventaire et suivi - évaluation toitototototoot Inventaire et suivi - évaluation Etablir une liste des ZH d’importance nationale Compléter le réseau des sites ramsar Inventorier les zones humides Mettre en place un observatoire national des zones humides (suivi des « échantillons » et enquêtes régulières à dires d’expert) Lancer un programme de recherche sur : Fonctionnement des zones humides Rôle écologique et économique Interaction nature-société Modes d’action pour la restauration DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Cohérence des pol. publiques toitototototoot Cohérence des pol. publiques Recenser les mesures sectorielles défavorables Créer une déduction fiscale sur le foncier en ZH Promouvoir des mesures agricoles et forestières adaptées Action sur le Fond de gestion de l’espace rural Valorisation des production sur les ZH Promouvoir une prise en compte des ZH dans les documents d’urbanisme Evaluation économique des zones humides Travailler sur les compensations pour destruction Développer les précautions d’usage DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Engager la reconquête des ZH toitototototoot Engager la reconquête des ZH Mise en place d’instruments de protection à moyen terme Renforcement la protection sur 8 sites pilotes Actions de restauration des zones humides Responsabilisation des ports autonomes Renforcement de l’action du conservatoire du littoral DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Lancer un pg de sensibilisation toitototototoot Lancer un pg de sensibilisation Nombreux dépliants, films, documents Publications spécifiques au monde agricole Information aux préfets Renforcement de l’offre de formation Suivi du plan d’action Création de 6 pôles relais thématisés : Recueil et mise à disposition de connaissance Promotion d’une gestion durable et mise en réseau des acteurs Evaluation des résultats et collaboration aux mesures du plan d’action DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Les pistes identifiées en 2001 toitototototoot Les pistes identifiées en 2001 Conforter l’Observatoire national des zones humides (outil performant de suivi des politiques et d’aide à la décision) En orchestrant les dispositifs d’identification des zones humides Suivi des principales zones humides au plan national yc DOM Harmonisation des inventaires au sein des SDAGE Recensement des méthodes plus fines Instaurer un soutien durable à l’élevage (500 000 à 1 millions d’ha) en prairie humide Nécessité d’une aide spécifique et pérenne Affermir le réseau d’acteurs Les "Pôles relais" Le réseau des sites Ramsar et de leurs gestionnaires DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

toitototototoot Ce qui a changé entre 1995 en 2010 Nouveau contexte législatif et réglementaire (LDTR, LEMA, DCE,DHFF…) Montée en puissance des agences de l’eau Préservation forte des ZH « biodiversité » avec N2000 (0% des ZHIM en 1995, 40% en 2000 60% en 2010) Mise en place des SAGE Complexification du paysage institutionnel et réglementaire avec une perte de visibilité/cohérence de l’action publique sur les zones humides DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Le groupe national pour les zones humides toitototototoot Le groupe national pour les zones humides Mis en place par Mme la Secrétaire d'Etat pour 4 ans Composé de l'ensemble des parties prenantes au format Grenelle de gouvernance à 5 (40aine de membres) Objectifs: Faire le bilan de la politique en faveur des zones humides depuis 15 ans Proposer un nouveau plan d'action à 3 ans en faveur des zones humides Appuyer le ministère dans la définition et la mise en oeuvre de la convention de Ramsar et de de sa politique en faveur des zones humides DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Le bilan : pour agir mieux toitototototoot Le bilan : pour agir mieux Deux phases principales : 1995-2000 : Un plan national d'action dédié aux zones humides 2000-2008 : La poursuite des effets du plan dans les différentes politiques sectorielles Document d'une 80aine de pages Qui rassemble tout ce qui a été fait en faveur des zones humides et de dresser un état de leur situation Donne des pistes pour orienter l'action pour les 3 ans à venir DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Quelques éléments de bilan... toitototototoot Quelques éléments de bilan... Une dégradation des zones humides ralentie mais pas stoppée (67% des ZH ont disparu depuis le début du XXème siècle !) De très nombreux travaux d'inventaires mais pas toujours avec les mêmes critères Une meilleure connaissance des fonctions des zones humides mais besoin d'approfondissement Une bonne protection des zones humides à enjeux de biodiversité (Natura 2000) Une très faible protection des zones humides ordinaires qui jouent pourtant un rôle majeur dans la préservation des ressources en eau (DCE) Une communication foisonnante mais inorganisée Besoin de plus de cohérence dans l'action publique DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Le nouveau plan d'action toitototototoot Le nouveau plan d'action Comprend une trentaine d'actions Reprend les 6 axes prioritaires identifiés par le GN : Prise en compte des ZH par l'agriculture Prise en compte des ZH par l'urbanisation Cohérence des politiques publiques ZH et communication Développement de la maîtrise d'ouvrage de gestion des ZH La connaissance des zones humides (recherche et inventaires) et les regroupe en 4 grands chantiers : Améliorer la cohérence et l’efficience des politiques publiques concernant les zones humides Renforcer la connaissance des zones humides Développer la formation et la sensibilisation Valoriser les zones humides françaises à l'international DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Développer une agriculture durable dans les ZH toitototototoot Développer une agriculture durable dans les ZH 1) Soutenir l’élevage extensif en zone humide : Objectif : de l'ordre de 1 000 000 ha de prairies humides sont gérées de façon extensive par l'agriculture A travers un travail sur les ICHN A travers les autres dispositifs de l’Union européenne (PAC) 2) Valoriser les produits agricoles issus des zones humides 3) Lancer des programmes d’action territoriale agricole en faveur des zones humides DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Valoriser le rôle spécifique des ZH en milieu urbanisé toitototototoot Valoriser le rôle spécifique des ZH en milieu urbanisé 4) Valoriser des expériences positives et engager des actions sur les zones humides en milieu urbanisé : 3 brochures de 10 cas ainsi qu’un colloque 5) Porter une attention particulière au lien entre la Trame verte et bleue et les zones humides en milieu urbanisé : Lien avec le schéma national des infra de transport Valorisation de projets de continuité écoloques en ville 6) Renforcer la prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme et les Agenda 21 locaux Plan de gestion du risque innondation, PAPI,agenda 21, ZAC, PLU, SCOT 7) Développer l’acquisition et la gestion des zones humides dans le cadre de la prévention du risque d’inondation Lien avec le fond Barnier (lutte contre les catastrophes naturelles) DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Renforcer la cohérence et des interventions publiques toitototototoot Renforcer la cohérence et des interventions publiques 8) Améliorer la compatibilité des dispositions légis. et régl. 9) Clarifier l’articulation des statuts appliqués aux zones humides 10) Renforcer la cohérence des politiques impactant les ZH 11) Lancer la mise en œuvre des ZHIEP 12) Accélérer la préservation des ZH les plus sensibles : 12 000 ha de zones humides sont acquises par le CELRL ou avec l'aide des agences de l'eau d'ici 2012 Un parc national de zone humide est créé La part des zones humides dans les projets d'aires protégées a significativement augmenté (SCAP) 12 000 ha de mangroves font l'objet d'une gestion conservatoire en outre-mer La prise en compte des récifs coralliens sera améliorée dans les différentes politiques de l'Etat et des collectivités outre-mer (IFRECOR) DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Développer la maîtrise d’ouvrage toitototototoot Développer la maîtrise d’ouvrage 13) Mobiliser les maîtres d’ouvrage pour la gestion et la restauration des zones humides : Recensement des maîtres d’ouvrages potentiels Encouragement des maires à établir la liste des parcelles en vue de l’éxonération de la TFNB 14) Valoriser les expériences de maîtrise d’ouvrage pour la gestion et la restauration de zones humides et susciter des vocations dans ce domaine : Doter 60 ZH orphelines d’un maître d’ouvrage Analyser et valoriser 60 expériences intéressantes DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Améliorer la connaissance (Recherche) toitototototoot Améliorer la connaissance (Recherche) 15) Réaliser un bilan des services rendus par les zones humides sur 3 territoires pilotes 16) Mettre au point des indicateurs modulables des services rendus par les zones humides 17) Etudier les liens entre les zones humides et les changements climatiques 18) Innover dans le domaine des systèmes de production : Publication de cahiers techniques sur les meilleures techniques de productions agricoles en zone humide et respectueuses du fonctionnement naturel de ces milieux DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Améliorer la connaissance (Inventaires) toitototototoot Améliorer la connaissance (Inventaires) 19) Organiser les données sur les zones humides Mettre place une stratégie d'amélioration de la connaissance et d'organisation des données 20) Produire et mettre à disposition les connaissances sur les zones humides Reconduire l'enquête à dire d'experts sur les sites suivis par le SOeS en l’étendant au COM Réaliser une carte nationale des zones à dominante humide (y compris sur les COM) sur la base des informations disponibles et la mettre régulièrement à jour DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Développer la communication, la sensibilisation et la formation toitototototoot Développer la communication, la sensibilisation et la formation 21) Mettre en œuvre un dispositif de CESP : Etablir un dispositif de CESP partagé Repréciser les rôles des pôles relais Nommer les deux correspondants nationaux pour la CESP 22) Renforcer la sensibilisation sur les zones humides : Mener une enquête sur la perception sociale des ZH Renforcer la communication et la sensibilisation sur les ZH 23) Renforcer la formation et l’information des acteurs : Recenser et valoriser les formations disponibles sur les ZH Identifier les besoins en formation Elaborer des outils et ressources documentaires 24) Bâtir des passerelles entre scientifiques, décideurs et usagers Diffuser une synthèse claire des services rendus par les ZH Organiser une réunion annuelle autour de chaque type de ZH Diffuser à un large public la revue « Zones humides infos » DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Valoriser les zones humides à l’international toitototototoot Valoriser les zones humides à l’international 25) Améliorer les échanges avec le sec. Ramsar : Organisation d’un séminaire Ramsar en Océanie 26) Susciter l’inscription de sites Ramsar et animer le réseau des sites : 30 ouveaux sites ramsar sont proposés en privilégiant en particulier les sites outre-mer (mangroves, récifs coralliens, et forêts humides), les sites marins et les sites péri-urbains, Remise à jour des fiches descriptives Ramsar Organisation d’une rencontre annuelle des gestionnaires des sites Ramsar 27) Renforcer l’implication de la France dans l’initiative Medwet : Organiser des rapprochements ont été faits entre MedWet et le protocole sur la gestion intégrée de la zone côtière de la Convention de Barcelone 28) Préparer des propositions pour une meilleure coordination entre grandes conventions 29) Développer un appui international sur les ZH DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité

Un Portail national zones humides toitototototoot Un Portail national zones humides A votre disposition : www.zones-humides.eaufrance.fr DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité