la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale

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 Philippe TASSEL 
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la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale

La maîtrise de la langue française Objectif : faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines .

Connaissances Le vocabulaire La grammaire L’orthographe La maîtrise de la langue française Connaissances Le vocabulaire un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions . La grammaire la ponctuation ; les structures syntaxiques fondamentales ; la nature des mots et leur fonction ; les connecteurs logiques usuels (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes) ; la conjugaison des verbes ; le système des temps et des modes . L’orthographe principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale .

Capacités Lire Écrire La maîtrise de la langue française lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens ; dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu ; …/… Écrire savoir : copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée ; répondre à une question par une phrase complète ; rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées;

Capacités (suite) S’exprimer à l’oral Utiliser des outils La maîtrise de la langue française Capacités (suite) S’exprimer à l’oral prendre la parole en public ; prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue ; rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ; …/… Utiliser des outils des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l’orthographe ou le sens d’un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l’expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

La maîtrise de la langue française Attitudes la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire ; le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue ; l’intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) ; l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat .

La maîtrise de la langue française et SVT Les pratiques : alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorisant, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction, formulation, à l’oral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes-rendus d’activités, des bilans, des conclusions, développement des compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe.

La maîtrise de la langue française et SVT …et une progressivité : en classe de 5ème, la rédaction de textes scientifiques se fait plus exigeante ; le professeur est encore très présent dans la construction des traces écrites, en classe de 4ème on accordera progressivement une plus grande autonomie à l'élève, en 5ème et en 4ème l’élève est sollicité de plus en plus pour produire un discours cohérent reposant sur des arguments scientifiques (par exemple « discuter de la responsabilité de l'Homme dans la gestion de son environnement », « expliquer l’origine des règles »).

La maîtrise de la langue française et SVT …et une contribution aux autres moyens d’expression : consolider l’apprentissage du dessin scientifique en 5ème et 4ème, réaliser quelques croquis, notamment dans la partie "géologie" , rendre fonctionnels des schémas à partir d'éléments et de codes qui sont fournis, produire des schémas destinés à rendre compte d’une observation (structure, montage expérimental…), …y compris en utilisant des techniques. présenter et traiter des données sous forme de tableaux ou de représentations graphiques (diagrammes divers, histogramme). …rechercher la cohérence avec l’acquisition de ces compétences en mathématiques libellées dans le programme de 5ème et de 4ème.

Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT