Introduction à la psychologie sociale Robert J. Vallerand, Ph.D.
Plan Introduction Sens commun vs psychologie sociale Définitions et caractéristiques Historique Influences théoriques en psychologie sociale Méthodes de recherche
Un exemple d’une interprétation intuitive du comportement social Réponse: Les gens qui ont des affinités s’unissent (“Qui se ressemble s’assemble”) Question: qu’est-ce qui amène hommes et femmes à former un couple Position Intuitive Réponse: Les gens qui sont différents s’unissent (“Les contraires s’attirent”)
Biais de la connaissance après les faits (« hindsight bias ») On a tendance à surestimer notre capacité à prédire les évènements une fois que l’on connaît les faits. À cause de ce phénomène… Les résultats d’études empiriques semblent toujours aller de soi – une fois qu’on les connaît. La psychologie sociale est sous-estimée parce qu’elle ne semble que répéter le gros bon sens.
Pourquoi l’étude scientifique du comportement social? Les valeurs, l’identité sociale, la motivation, la situation etc… influencent notre comportement social L’analyse scientifique devient donc requise
Définition « La psychologie sociale est le domaine d’étude scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, sentiments et comportements sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres, par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent, et qui de plus examine comment nos propres composantes psychologiques et biologiques personnelles influent sur notre comportement social.»
Caractéristiques de la Psychologie Sociale Elle est scientifique Elle étudie les causes du compt social Étudie l’individu en contexte social Utilise un cadre d’analyse varié
Niveau d’analyse dans les sciences selon un continuum d’explication intégratif / réductionniste
Niveaux d’analyse en psychologie sociale Niveau 1 : Analyse Intra-Psychique (ou intra-individuel) (Ex. dissonance cognitive et attribution de soi) Niveau 2 : Processus interpersonnels (Ex. perception d’autrui et attraction interpersonnelle) Niveau 3 : Interaction entre l’individu et le groupe (Ex. conformité au groupe, facilitation sociale) Niveau 4: Relations intergroupes (Ex. compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes)
Processus intra-individuels
Processus interindividuels
Processus intra-groupes
Processus intergroupes
Historique de la psychologie sociale 1. Influences philosophiques - Aristote - A. Comte 2. Débuts de la discipline (1897 -1930) - Triplett (1897-1930)
Première expérience en psychologie sociale Facilitation sociale (Triplett, 1897/1898) Course contre la montre Course avec meneur Course contre d’autres cyclistes 2h 29min 9s 1h 55min 5s 1h 50min 35s Étude 1
Première expérience en psychologie sociale Facilitation sociale (Triplett, 1897/1898) Participant seul Participant en présence d’un autre participant 39,39 s 37,42 s Étude 2
Historique de la psychologie sociale - Premiers volumes McDougall, 1908; Ross, 1908; F. Allport, 1924 3. Années 1930 - Développement de la méthodologie - Mesure des attitudes
Historique de la psychologie sociale (suite) 4. Années 1940 -1950 - Seconde guerre mondiale - Kurt Lewin (1890-1947) - Développement des statistiques - Thèmes d’étude 5. Années 1960 -1970 - Explosion de thèmes nouveaux - Crise de confiance - Conséquences de la crise
Historique de la psychologie sociale (suite) 6. Années 1980 -1990 - Fin de la crise de confiance - Psychologie sociale appliquée - Cognitions sociales 7. Années 2000 – - Importance - des cognitions inconscientes (implicites) - des neurosciences sociales - de la culture
Historique de la psychologie sociale (suite) 8. Psychologie sociale au Canada et au Québec Début du siècle: Toronto, Alberta, McGill Progressivement à partir des années 1940 et surtout à partir des années 1970, universités francophones
Théories en psychologie sociale Définition Ensemble d’hypothèses ou de propositions interreliées concernant un phénomène ou un ensemble de phénomènes (Shaw & Costanzo, 1982, p.4) Buts Organiser les connaissances de façon cohérente et logique 2. Prédire des relations nouvelles entre différentes variables
Types de théories Théories des rôles - Rôles et règles - Attentes - Conflits intra-rôles - Conflits inter-rôles
Types de théories (suite) 2. Théories du renforcement - Théorie de l’apprentissage social - Théorie de l’échange social
Types de théories (suite) 3. Théories cognitives - Gestalt - Phénoménologie - Théorie du champ - Traitement de l’information
Les méthodes de recherche
Méthodes de recherche Introduction Les étapes de la recherche Formulation d’hypothèses Concepts fondamentaux préalables Devis de recherche La mesure du phénomène étudié L’analyse statistique des données L’interprétation des résultats
Étapes de la recherche en psycho sociale Formulation d’hypothèse(s) Choix d’une méthode de recherche Mesure du phénomène d’intérêt Analyse des données Interprétation des résultats
Hypothèses de recherche Définition Déclaration sur la nature de la relation entre certaines variables Exemple: être de bonne humeur augmente le comportement d’aide Rôles Précisent quelles variables doivent être étudiées et la nature de la relation entre les variables. Permettent l’augmentation des connaissances scientifiques en faisant le lien entre théorie – hypothèse – résultats empiriques
Hypothèses de recherche (suite) Origines (Multiples sources) Approche hypothético-déductive Chercher à expliquer des événements surprenants Chercher à expliquer des résultats conflictuels Chercher à expliquer des exceptions à des résultats généraux
Concepts Fondamentaux Variables Indépendante Variable contrôlée qui influence la variable dépendante Dépendante Variable mesurée qui est influencée par la variable indépendante
Concepts Fondamentaux (suite) Validité De construit: lorsque les variables correspondent aux construits qu’elles sont censées représenter Interne: Niveau de certitude quant au fait que les résultats de l’étude sont dus à la variable indépendante manipulée Externe : niveau de certitude quant au degré de généralisation des résultats Effet de confusion: lorsque plusieurs variables sont susceptibles d’expliquer les résultats obtenus
Concepts fondamentaux (suite) Fidélité Temporelle: instrument menant aux mêmes résultats de façon répétée Interjuges ou interitems: lorsque des juges ou des items démontrent un haut niveau d’accord dans la mesure d’une même dimension
Devis de recherche Définition C’est l’approche qui est utilisée pour vérifier l’hypothèse à l’étude
Devis expérimental Caractéristiques Manipulation de la variable indépendante Affectation aléatoire des sujets aux conditions expérimentales Peut être réalisé en laboratoire ou en terrain naturel
Exemple d’étude utilisant un devis expérimental 2 4 6 8 Intensité des chocs Condition neutre agressive érotique Intensité moyenne des chocs infligés à l’agent provocateur dans les trois conditions expérimentales Intensité des chocs
Devis quasi-expérimental Caractéristiques Certains Ps reçoivent l’influence de la variable indépendante Les Ps ne sont pas affectés aléatoirement aux conditions de l’étude Peut inclure un prétest et un post-test
Exemple d’étude utilisant un devis quasi-expérimental Avant Après (1) Après (2) Ventilation Three Mile Island Frederick 2 4 6 8 Intensité moyenne des symptômes dépressifs
Devis corrélationnel Caractéristiques Aucune variable indépendante n’est manipulée Affectation aléatoire impossible Orienté vers l’analyse corrélationnelle (relations entre les variables)
Exemple d’un schéma corrélationnel 0.25 situation Attributions de contrôlabilité du comportement de celui qui demande de l’aide colère de l’aidant sympathie Aide 0.87 0.43 -0.75 -0.55 0.48
La mesure du phénomène Définition Mesurer la variable dépendante Les mesures verbales Entrevue Questionnaire auto-rapport Le plus utilisé - échelle LIKERT
Exemple de questionnaire SATISFACTION DE VIE EN GÉNÉRAL Pour chacun des énoncés suivants, encercle le chiffre qui correspond le mieux à ton degré d'accord ou de désaccord. Fortement en désaccord Légèrement en désaccord Ni en accord ni en désaccord Légèrement en accord Fortement désaccord 1 2 3 4 5 6 7 SATISFACTION DANS MA VIE EN GÉNÉRAL 1. En général, ma vie correspond de près à mes idéaux. 1 2 3 4 5 6 7 2. Mes conditions de vie sont excellentes. 1 2 3 4 5 6 7 3. Je suis satisfait-e de ma vie. 1 2 3 4 5 6 7 4. Jusqu’à maintenant, j'ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie. 1 2 3 4 5 6 7 5. Si je pouvais recommencer ma vie, je n' y changerais presque rien. 1 2 3 4 5 6 7 _________________________________________________________________________________________
La mesure du phénomène Mesures comportementales Observation du comportement qui peut impliquer : fréquence, taux, vitesse, intensité, durée
La mesure comportementale
La mesure du phénomène Mesures non-réactives Mesure du contexte social ne portant pas directement sur les Ps de l’étude Ex.: usure du plancher
La mesure non-réactive Mesure du contexte social ne portant pas directement sur les Ps de l’étude Ex. usure du plancher
Mesure de IRMf (Mémoire active)
Analyses statistiques Permettent de vérifier avec précision l’hypothèse de la recherche Deux types de tests statistiques 1. Tests d’association - Degré de relation entre deux variables - Corrélation (-1 à +1)
Analyses statistiques (suite) 2. Tests de différence des moyennes entre les groupes - Niveau de différence entre les pointages moyens de 2 ou plusieurs groupes - Différence entre 2 groupes – test – t - Différence entre 3 groupes et plus – analyse variance - Effet principal - Effet d’interaction
Interprétation des résultats Conclusions que l’on peut retirer de la recherche On doit se poser certaines questions : 1. la recherche permet-elle de tester l’hypothèse de l’étude ? 2. les résultats sont-ils interprétés en fonctions de l’hypothèse de l’étude ? 3. quelles sont les limites de l’étude ? (validité externe)
Exemple Fictif d’une Recherche Hypothèse La bonne humeur augmente le comportement Devis expérimental en laboratoire Deux conditions : 1. expérimentale 2. groupe témoin 1. Crée une variable indépendante a) musique plaisante b) aucune musique 2. Assigne aléatoirement 10 participants à l’une des deux conditions
Exemple Fictif d’une Recherche (suite) Mesure du phénomène Pendant que le participant est en laboratoire, trois personnes différentes viennent lui demander leur aide à tour de rôle soit pour des directions, pour un renseignement et pour participer à une nouvelle étude. Ceci mène à une échelle de 0 (n’aide pas du tout) à 3 (aide les 3 personnes) Analyses statistiques Par la suite, des analyses statistiques sont réalisées sur les pointages des participants
Analyses statistiques Condition expérimentale Groupe témoin Bonne humeur Score Score P 1 3 P 1 1 P 2 2 P 2 0 P 3 1 P 3 0 P 4 3 P 4 1 P 5 1 P 5 0 M=10 / 5 = 2 M=2 / 5 = 0.4 M1 = 2 vs M2 = 0.4 Test – t significatif p< .05
Interprétation La bonne humeur augmente le comportement d’aide. Toutefois, ceci se limite à des étudiants universitaires et à des comportements peu exigeants.
BONNE SEMAINE