ENSEIGNER L ’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNER L ’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE EN SECTIONS EUROPEENNES

PROGRAMME DE TRAVAIL 9H-9H30 : Textes officiels, programmes et épreuves d ’examen Danielle LE PRADO-MADAULE IA-IPR 9H30-10H15 : La certification DNL : exigences et modalités IA-IPR de langues Pause 10H30-11H30 : Le point sur la situation académique. Table ronde avec les IA-IPR de langues et débat avec la salle 11H30-12H30 : L’offre de formation dans l ’académie Nicole DUMOUX, DAFAP 12H45- 13H45 Repas 13H45-14H45 : Les compétences attendues des élèves Interventions des IA-IPR histoire -géographie 15H-15H30 : La préparation des sujets d ’examen Danielle LE PRADO-MADAULE IA-IPR 15H30-17H : Ateliers par langues, programmes, sujets du bac Animés par un professeur

Programmes et épreuves d ’examen QUELQUES RAPPELS Textes officiels Programmes et épreuves d ’examen

LES TEXTES OFFICIELS LE TEXTE FONDATEUR Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992. VALIDATION DU CURSUS AU BAC Décrets n° 93-1092 et 93-1093 du 15 septembre 1993 . Arrêtés du 17 mars et du 22 juin 1994. Note de service du 2 novembre 1994. Arrêté du 9 mai 2003 .( BO n°24 du 12 juin 2003) Note de service du 5 novembre 2003. ( BO 42 du 11 novembre 2003)

LES THEMES D ’ENSEIGNEMENT RETENUS EN 2006-2007 GEOGRAPHIE ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND 1) Un espace mondialisé : Centres d ’impulsion, inégal développement, autres logiques d ’organisation 2) L ’Allemagne en Europe et dans le monde 2) Une interface Nord-Sud: L ’espace méditerranéen 2) La façade atlantique des États-Unis

HISTOIRE ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND 1) Les relations internationales de 1945 à nos jours Approche centrée sur la place de l ’Europe 2) A la recherche d ’un nouvel ordre mondial depuis 1991 Préciser en définissant des sous-thèmes pour 2007-2008 ?

L ’EPREUVE DE DNL Une épreuve orale le jour du baccalauréat conduite dans la langue étrangère en deux parties de 10 minutes chacune avec un temps de préparation total de 20 minutes. Première partie : Une interrogation sur un support documentaire. Deuxième partie : Un entretien portant sur les question étudiées et les activités réalisées dans l’année. Un contrôle continu portant sur l ’ensemble du travail de l ’année.

L’EPREUVE ORALE L ’INTERROGATION SUR DOCUMENT (S) Le document ou support d ’activité Il s ’agit d’un document ou d ’un ensemble de documents. Il doit être bref. ( 15 lignes maximum) Il est rédigé dans la langue étrangère. Tous les types de documents utilisés habituellement en histoire et géographie. Ils doivent porter sur un sujet large Ils sont choisis par une commission académique L ’interrogation L ’examinateur laisse l ’élève s ’exprimer : Il s ’agit d ’abord d ’un bref exposé. Mais si le candidat ne couvre pas le temps requis, l ’examinateur peut lui poser des questions sur le document. Elle est menée intégralement dans la langue étrangère.

L ’EPREUVE ORALE L ’ENTRETIEN - Sur la liste des thèmes étudiés - Sur les activités de l ’année - Sur l ’expérience « européenne » de l ’élève - Conduit dans la langue étrangère - Des questions non préparées Un échange dialogué

PROPOSITIONS ACADEMIQUES Les documents seront pourvus d ’un titre pour en orienter l ’approche problématique. S ’il s ’agit d ’un ensemble de documents , on se limitera à 2 documents complémentaires maximum. L ’ensemble de l ’interrogation portera sur l ’histoire ou la géographie. L ’entretien s ’efforcera de prolonger l ’interrogation de la première partie en élargissant la problématique à l ’ensemble de la question étudiée. ( Exemple : si l ’élève travaille sur un texte concernant la guerre froide, l ’examinateur dirige l ’entretien sur les relations internationales) Les examinateurs seront très attentifs à éviter les questions stéréotypées sur les activités ou l ’ouverture européenne.

EXIGENCES ET MODALITES LA CERTIFICATION EXIGENCES ET MODALITES Tous les renseignements nécessaires figurent dans le BIR du 6 décembre 2006

LA DNL HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DANS L ’ACADEMIE

528 CANDIDATS 30 LYCEES PUBLICS BAC 2006 8 LYCEES PRIVES sur 602 toutes disciplines confondues 4 LANGUES Anglais Allemand Espagnol Italien 30 LYCEES PUBLICS 8 LYCEES PRIVES Concentration dans le Rhône Bonne représentation dans la Loire Plus modeste dans l ’Ain Quasi-totalité du privé : Anglais ( 7/8) Anglais : 67% Allemand : 23 % Espagnol : 7 % 40 enseignants Plus 80 % Historiens- géographes

Quelques questions pour faire le point Qui compose l ’équipe DNL de votre établissement ? Dans quelles conditions d ’horaires, d ’effectifs , de ressources humaines et documentaires travaillez - vous ? Comment sont recrutés les élèves des sections européennes de votre établissement ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Avez-vous constaté des changements récents ?

LA FORMATION DANS L ’ACADEMIE

DNL : offre de formation dans l ’académie Année 2005/2006 : 2 langues ciblées : anglais et allemand un module de 30 heures concernant le niveau de langue - une semaine pendant les vacances de février en anglais et 15 fois 2h en allemand Intervenants de Lyon 2 pour l ’anglais et de l ’Institut Goethe pour l’allemand

DNL : offre de formation dans l ’académie Année 2006/2007 : mêmes langues ciblées et même module de 30 heures un module supplémentaire de 12 heures proposé : DNL histoire/géographie cette année Rq : Année 2007/2008 - peut-être un module DNL sciences

LES COMPETENCES ATTENDUES DES ELEVES

L ’EVALUATION : LE TEXTE DU BOEN LES COMPETENCES Clarté de l ’exposé Intelligibilité du contenu Aptitude à analyser Aptitude à argumenter Qualité de l ’information Culture historique et géographique Qualité de l ’expression Correction grammaticale de la langue Aptitude à réagir spontanément à des questions Participation à un échange de manière active. Capacité à formuler un avis, une appréciation. Participation au travail oral en classe Qualité de travaux réalisés dans l ’année Maîtrise de la langue en classe. LA NOTATION Épreuve orale : 80% de la note Contrôle continu : 20% Les deux parties de l ’épreuve orale : 50/50 Jury : Binôme professeur DNL et professeur de langue

L ’H&G en DNL DOCUMENTS ET METHODES Utiliser tous les types de documents en privilégiant les documents sources. Privilégier les cartes en géographie. Choisir des documents de l ’importance de ceux proposés à l ’examen. Être attentif à la démarche historique ou géographique. Mettre l ’accent sur le sens de la question traitée par une approche problématisée. Favoriser l ’apprentissage de l ’analyse critique des documents.

L ’H&G en DNL COMPETENCES Compétences cognitives ( savoirs- connaissances) Repérage spatial et chronologique Maîtrise des notions majeures Connaissance des grands acteurs Compétences méthodologiques ( capacités; savoirs-faire) Identification et mise en relation des informations Construction d’une réflexion cohérente Capacité de synthèse Aptitude à l ’analyse critique Compétences de communication ( Capacités, savoirs-faire, savoirs-être, attitudes) Maîtrise de la langue Maîtrise de la représentation graphique Lisibilité des écrits, des croquis et des schémas Compétences linguistiques

L ’EVALUATION PROPOSITION DE CRITERES Première partie : Présentation critique du document Aptitude à la sélection et à la mise en relation des informations Aptitude au commentaire des informations Pertinence des connaissances apportées Maîtrise des notions spécifiques Maîtrise des langages spécifiques ( cartographie) Qualité de la démarche historique ou géographique Cohérence du propos Correction grammaticale de la langue Richesse de l ’expression Prononciation et intonation Deuxième partie : Richesse et précision des savoirs Pertinence de l ’utilisation des savoirs. Précision et pertinence des réponses en regard des questions posées. Aptitude critique. Aptitude à argumenter. Richesse de l ’expression Correction grammaticale de la langue Aisance dans le dialogue

LES SUJETS DU BACCALAUREAT

Respecter les thèmes d ’études retenus cette année Indiquer un titre qui oriente la problématique Faire des sujets d’histoire et de géographie Cibler un thème suffisamment vaste Deux documents complémentaires : - Un texte ( maximum 150 mots-15 lignes) - Un document iconographique ( photographie,carte, dessin, caricature etc...) - Avec des références précises Intégrer les notes nécessaires : vocabulaire,éléments de chronologie, etc. Version papier et version numérique

CALENDRIER Demande officielle de la DEC : Mi-février Remise des sujets : Mi-mars Prévoir : 10 sujets en anglais ( 5 histoire- 5 géographie) 06 sujets en allemand ( 3 histoire-3 géographie) 06 sujets en espagnol ( 3 histoire- 2 géographie) Commissions académiques : Mi-avril

ATELIERS OBJECTIFS : PROPOSER 1) Des évolutions ou des précisions pour les sujets d ’étude 2006-2007 2) Un cadrage plus précis des sujets en fonction des enseignements effectifs