La culture scientifique à l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

La culture scientifique à l’école maternelle

La pensée enfantine Pensée globale et syncrétique Pensée réaliste Pensée égocentrique                 * Animisme                 * Artificialisme                 * Finalisme Pensée magique Pensée qui mêle fiction et réalité

La pensée commune

Des albums déclencheurs en sciences en maternelle Les albums hybrides

Des albums déclencheurs en sciences en maternelle Passer du monde de la fiction au réel Principes généraux L’enseignant doit inviter « en douceur » les élèves à se détacher de l’histoire pour se questionner sur la réalité : « Et si on faisait exister ‘’pour de vrai ’’ ce que raconte l’album ? Et si on regardait ce qui se passe en réalité ? » Le lexique utilisé par l’auteur peut enrichir celui découvert lors des activités exploratoires. Le traitement de l’image de l’album peut être comparé par les élèves à leurs dessins d’observation. La temporalité de l’album peut être comparée à la durée des observations en classe.

Mise en scène des savoirs Les relations de cause à effet (relation logique) Une chronologie Les relations écologiques La notion de vie végétale L’activité de jardinage

Des albums déclencheurs en sciences en maternelle Une ressource sur le site de la main à la pâte Albums déclencheurs en sciences en maternelle Un exemple : Les trois petits cochons