Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du système éducatif algérien
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Compétences des enseignants
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,
Présentation du projet
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce à François St-jacques - francois.st- UNV ( Construire une société de savoir pour tous Est-ce que la connectivité personnelle est importante? Pourquoi ne pas utiliser lapprentissage mobile?

Notre profil : la fondation de GeSCI Les pays en développement placent les TIC et léducation au centre de leurs stratégies de développement. Toutefois, les pays en développement ont souvent peu de ressources humaines et financières pour bien utiliser le potentiel des TIC avec succès. Cest pour cette raison que GeSCI a été fondé par le Groupe détudes des Nations Unies sur les TIC en En 2005, lorganisme commençait ses activités en Namibie, au Ghana, en Inde, en Bolivie et plus tard au Rwanda. Maintenant, GeSCI participe aussi à des forums régionaux et à des programmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. SMSI UN ICT TaskForce GeSCI en tant que partenariat mondial

Nos défis dans les pays en développement Bien que lon reconnaisse généralement limportance de léducation, les pays en développement doivent surmonter de grands défis en ce qui concerne léducation. Les principaux problèmes auxquels on peut apporter des solutions avec les TIC sont les suivants : laccès limité à léducation et aux ressources éducatives; la qualité médiocre de léducation; la pauvreté de la gestion et du suivi du système déducation; le manque croissant de pertinence du système déducation actuel dans la société de savoir. Accès à tous? Qualité? Pertinence? Gestion?

Notre façon de travailler : Échange de connaissances Apprentissage entre pairs Élaboration participative des politiques Des partenariats multiples entre les parties intéressées Création du savoir Recherche, outils de planification Argumentation critique Remettre en question les tendances actuelles Promouvoir le savoir, linnovation, laccès à tous et la pérennité MdE Donateurs Scientifiques Enterprises GeSCI Partenaires mondiaux Experts Communauté de léducation Société civile

La connectivité personnelle : des concepts en compétition? Apprentissage en ligne? One2One, condisciple dOLPC, nimporte quel ordinateur portatif Apprentissage mobile? utiliser des téléphones mobiles plutôt que des ordinateurs portatifs? Apprentissage par informatique omniprésente? Élèves/professeurs connectés de diverses manières (apprentissage par informatique omniprésente) Est-ce que ces concepts sont différents en ce qui à trait : aux problèmes quils permettent de résoudre en éducation (accès, qualité, efficacité, pertinence) aux processus dapprentissage et denseignement et au contenu? aux approches et à la philosophie de léducation? Ou diffèrent-ils seulement en termes de combinés et de signaux?

La connectivité personnelle : des concepts en compétition? (suite) Apprentissage en ligne? One2One, condisciple dOLPC, nimporte quel ordinateur portatif Apprentissage mobile? utiliser des téléphones mobiles plutôt que des ordinateurs portatifs? Apprentissage par informatique omniprésente? Élèves/professeurs connectés de diverses manières (apprentissage par informatique omniprésente) Est-ce que ces concepts sont différents en ce qui à trait : À la pérennité et à leurs coûts? CTP? Accessibilité Disponibilité? Pertinence des apprentissages TIC = outil/contenu Efficacité Utilisation des ressources actuelles

Lapproche de GeSCI : une vue systémique de lintégration des TIC en éducation 1. Aspect technologique: matériel/logiciels - Modèles de déploiement des TIC Utilisation administrative/éducative? Centre de ressources éducatives/bibliothèque de modèles? Modèle de laboratoire informatique/modèle réparti? One2One, mobile, omniprésente, etc.? 2. Aspect processus : les intervenants Quest-ce que doivent faire les gens? Les méthodes pédagogiques élaborées à partir des TIC : Interactions entre élèves Interactions professeur-élève Gestion, suivi, processus, etc.? 3. Aspect établissements : la communauté éducative Modèles utilisés qui ont été élaborés à partir des TIC : Salle de classe/modèle virtuel Un seul établissement/modèle en réseau Modèles hybrides Modèle de déscolarisation 4. Aspects social et politique : la société civile Pertinence du système déducation (et des TIC) pour le développement de la société Reproduction/innovation Économie de production/économie de savoir? Hardware Matériel Logiciels TIC Warmware: Les intervenants Socialware: La communauté éducative Cultureware: La société civile Directeurs, professeurs, Élèves, parents Écoles, universités, Domiciles Société et principes directeurs

GeSCI Vers des sociétés de savoir accessibles à tous Communiquez avec nous pour avoir plus dinformations