Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Gestion des risques Contrôle Interne
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Séance : GSRH et gestion de la performance
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale

Lapproche implique: o La formation des adultes o Une articulation interactive o Apprendre sur le tas o Construire sur les acquis o Gérer le feedback o Une séquence de travail logique o Une coordination avec des consultants et des organismes dappui Lapproche

Stratégie relative à la Mise en place du Projet Mision Le projet fonctionne de manière décentralisée dans chacun des pays et avec chaque réseau. Chaque réseau bénéficie dune formation et dune assistance technique de sorte que leur personnel et leurs partenaires consultants peuvent ensuite apporter une assistance technique aux membres IFM. MESURES ADOPTÉES PAR LE PROJET MISION AUX FINS DE PROMOUVOIR LA GESTION DE LA PERFORMANCE SOCIALE MESURESRESULTATS Alignement institutionnel – affinage de la mission organisationnelle, vision et valeurs, definition des ambitions sociales et des objectifs. Étude et alignement stratégique

RUTA DE PROMOCIÓN DE LA GESTIÓN DL DSEMPEÑO SOCIAL POR PARTE DEL PROYECTO MISION DEL PROGRAMA MISION PASOSRESULTADOS Mise en place dun indicateur de contrôle du système en fonction des objectifs et de lutilisation des outils dassistance du système Indicateur de réexamen Système de production de rapports Évaluations basées sur un modèle de gestion efficace visant à identifier les défis stratégiques et opérationnels sagissant du développement dun système de gestion de performance sociale Auto-Évaluation et Audit Social Définir et privilégier le type dassistance technique nécessaire afin dadapter et daméliorer la capacité de gestion de performance sociale - les processus de renforcement Plan damélioration Outils, rapports, analyses et prises de décisions favorisent le développement de gestion organisationnelle Plan de Gestion de Performance Sociale

Programme de formation de base en gestion de la performance sociale (SPM) destiné aux Consultants du Projet Mision Table des matières du programme de formation: 1.Étude de mission et mise en place du système dobjectifs SMART 2.Auto-Évaluation 3.Audit Social 4.Rapport (proposition du système SPM) 5.Assistance Technique

Accompagnement & Feedback Chaque consultant participe à des formations en face à face Et bénéficie dun soutien par le biais du site internet et du blog dédié au Programme de Missionwww.mision.redcamif.org

Méthodologie du Programme : 1.Similaire à ce qui est réalisé dans le cardre du renforcement des capacités du programme de Mision 2.Aborde des questions spécifiques essentielles quant à la gestion efficace 3.Ne consiste pas uniquement à véhiculer un savoir mais également à élargir lacquisition de la connaissance vers le développement des compétences 4.À lissue du programme, les organisations atteignent les objectifs dapprentissage 5.Par exemple, à lissue du module Clients, les organisations auront déterminé leur segmentation, identifié les comportements liés au succès pour chaque segment, défini les facteurs clés du marché qui déterminent ces comportements et développé un cycle de service pour un produit clé 6.Il existe trois modes de fonctionnement Programme virtuel de renforcement des capacités en gestion de la performance sociale

Leçons Apprises et Défis Lélargissement des formations implique des approches multiples: virtuelles, face à face et semi-virtuelles. La demande en matière de formation et dassistance technique varie dune organisation à une autre; aussi la réponse doit varier aussi et satisfaire aux exigences spécifiques des IMF. Les réseaux sont un moyen efficace pour la prestation des formations et de lassistance technique. Toutefois, ils doivent jouer un rôle de promotion, en retenant les informations clés, afin de contribuer des informations tendant vers une nouvelle assistance technique et de nouveaux défis en termes de formation. Le savoir où est plus important que le savoir-faire. Le développement de partenariats avec des consultants spécialisés et des organismes de formation qui maîtrisent les enjeux est important, de même que lassurance quils saisissent lapproche de la performance sociale et lintègrent dans leurs conseils.