La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés 1GART JC Raoul, le 14 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Présentation générale
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
l'approche ergonomique
JST Cetmef – 5 décembre
Alain Villemeur Sector
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Séminaire départemental
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
CSTI Groupe e-gouvernement
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Enseignements technologiques transversaux
AGENCE CONCURENTIELLE Vos objectifs sont nos objectifs.
OSER LA PERFORMANCE ECOLOGIQUE C’est un levier de développement et d’innovation pour les entreprises et les territoires.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La logistique portuaire
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Département Homme au Travail
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La supply Chain Management
Filière ITS pour la mobilité intelligente : Enjeux et démarche PREDIM 13 mai 2015.
meilleures marques écologiques
Numérique et formation Printemps du numérique 2015 G. Touzot, UNIT.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Projet de Code de la Construction
Organisation Plans de charge
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés 1GART JC Raoul, le 14 juin 2011

La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés Les axes souhaitables: 1/ Technologiques - Augmenter la capacité des infrastructures, en réduire le coût - Développer les performances des matériels roulants (fiabilité, performances et coût) - Améliorer le bilan énergétique global - Rendre le (les) systèmes attractifs 2/ Réglementaires -Revoir la réglementation, en particulier de sécurité, avec une vision globale et systémique 3/ Organisationnel -Développer à partir des expériences diverses un concept de gouvernance qui conduise chacun des acteurs à innover dans Une dynamique doptimisation du système 2GART JC Raoul, le 14 juin 2011

La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés Axe technologique -Augmenter la capacité des infrastructures, en réduire le coût: Le projet dIRT Railénium - Développer les performances des matériels roulants (fiabilité, performances et coût): Lappel à projets prévu en septembre 2011 de lADEME (CGI) - Améliorer le bilan énergétique global: idem - Rendre le (les) systèmes attractifs: Projet 2MI 3GART JC Raoul, le 14 juin 2011

La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés Axe réglementaire: Réviser la réglementation française/européenne: -Les règles sont issues de réaction à des évènements (accidents) successifs. -Toute innovation est soumise à la règle GAMAB, qui est à transformer: qui ne dégrade pas le niveau acquis -Nécessite une analyse globale du système, avec lensemble des acteurs: grand chantier national/européen 4GART JC Raoul, le 14 juin 2011

La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés Axe organisationnel: Secteur ferroviaire: Organisation originale européenne (GI/Opérateurs) : - Faire une étude comparative defficacité des différents déploiements réalisés par les EM - Comparer aux autres systèmes mondiaux (US/ Japon, Chine) Secteur urbain: -Types de relations exploitants et donneurs dordre Pour lensemble: Détecter les moteurs dinnovation et de performance, les mettre En action. 5GART JC Raoul, le 14 juin 2011