Clémence Préfontaine1 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Résultats de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Langue et communication
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La langue des futurs enseignants
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Exercice supplémentaire : Leçon Raconte laventure dOlivier. Olivier est descendu dans le métro à six heures. Il a attendu sur le quai. ……………………………………………
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Exemple d’un projet de production orale
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Je marchais, très, carnet, mer
Liaison CM2 / 6ème.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Lapprentissage du lexique et de lorthographe dusage ACTIVITÉ 9 Pratiques denseignement de lorthographe dusage MELS - Formation suprarégionale Québec, 16.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Les registres de langue
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Conseil pédagogique inter-degrés
La différenciation pédagogique
Exemple d’utilisation d’un album
Les types de phrases La phrase déclarative
Révision: Entre les murs
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Réflexion sur les tâches complexes
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Français niveau B2.1 printemps 2014
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le langage oral en maternelle
Recherche Documentaire au CDI
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
La résolution de problèmes au cycle 3
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos- Gelet, Dominic Anctil, Darrin.
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Informatique - tablette
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
L’observation réfléchie de la langue
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Video.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Le Futur Simple le Tapis de Fleurs à la Grand-Place, Bruxelles.
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Le futur et le futur antérieur
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les nombres ordinaux 1 (un) – 1er (premier) 2 (deux) – 2ème (deuxième)
Transcription de la présentation:

Clémence Préfontaine1 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Résultats de recherche

Clémence Préfontaine2 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude exploratoire de Ostiguy et Gagné (non publiée, mais antérieure à 2000). des stagiaires, futurs enseignants, ont des difficultés à utiliser des variantes du français oral du registre «soutenu» en situation denseignement; ils tendent à éviter en classe des variantes familières; mais ils utilisent tout de même un certain nombre dautres variantes jugées familières.

Clémence Préfontaine3 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). description de la façon dont la langue orale est utilisée par les futurs enseignants; en faisant un relevé des variantes familières le plus souvent produites à lintérieur de tâches verbales réalisées dans le cadre de leur formation universitaire. But: produire des outils dévaluation et de développement du développement de la langue orale pour les futurs enseignants.

Clémence Préfontaine4 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Question préliminaire: comment identifier des variantes familières? À partir dune norme de la langue orale acceptée par chaque groupe linguistique, mais quelle est la norme du français oral au Québec? En 1977, lAssociation québécoise des professeurs de français (AQPF) a identifié la langue des annonceurs de Radio-Canada comme étant le modèle de langue parlée à atteindre.

Clémence Préfontaine5 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). La langue des annonceurs de Radio-Canada: de quoi sagit-il? Présentation des émissions; lecture des bulletins de nouvelles (informations); autopublicité («Ici, Radio-Canada»; «Ce soir, à telle émission, etc.»)

Clémence Préfontaine6 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). La langue des annonceurs de Radio-Canada: y a-t-il dautres prononciations acceptables? OUI, lorsquelles ne font pas lobjet de jugements défavorables par les locuteurs québécois, même lorsquelles son utilisées en situation formelle, comme: laffrication ([ts] et [dz].

Clémence Préfontaine7 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Sujets de la recherche: 1 re ou 2 e année de baccalauréat; entre 19 et 23 ans; oral soigné demandé: 285 productions orales enregistrées: 1.entrevue en groupe de six étudiants; 2.production devant ses pairs dune leçon; 3.production dun exposé, devant une classe de pairs, sur un sujet au choix; 4.présentation, devant neuf pairs et un animateur, dun texte de pédagogie déterminé au hasard UQAM).

Clémence Préfontaine8 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Résultats, par ordre décroissant, des variantes familières les plus fréquemment produites. Premier rang: pronom sujet (30,2 %) [ a ] pour elle Ex. Elle dort A dort [ i ] pour il ou ils Ex. Il est parti I est parti [ i ] pour elles Ex. Elles sont belles I sont belles

Clémence Préfontaine9 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Deuxième rang: groupe de consonnes final simplifié (16,1 %) Ex. Être parti Êt_ parti Ex. Quatre points Quat_ points

Clémence Préfontaine10 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Troisième rang: absence de ne dans la négation (12,5 %) Ex. Les gens ne pensent pas que… Les gens __ pensent pas que… Ex. Nallons pas croire _ Allons pas croire

Clémence Préfontaine11 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Quatrième rang: absence dune consonne, autre que le groupe de consonnes final simplifié (11,5 %) Ex. Trois Tois Ex. Rien que _ ien que

Clémence Préfontaine12 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Cinquième rang: diphtongaison à grande profondeur (9,1 %) [ ɛ ] [a-i ] Ex.Maître [ maitr ] [a ] [a-ou ] Ex.Retard [ retau] [ ɔ ] [a-ou ] Ex.Encore [ ɑ kau] [œ ] [a-u ] Ex.Peur [pœyr]

Clémence Préfontaine13 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Sixième rang: autre type de connecteurs (5,6 %) Ex. Je vas dire comme que cest écrit (comme) Ex. Le lendemain, quand que cest arrivé… (quand, lorsque) Ex. faque (ce qui fait que, de sorte que) Ex. On travaillait en classe, pis là i comprenait pas (alors, de sorte que)

Clémence Préfontaine14 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Étude de Gervais, Ostiguy, Hopper, Lebrun et Préfontaine (2000). Autres résultats. 227 filles: 33 variantes 118 futurs enseignants du primaire: 35,2 variantes 85 futurs enseignants de français du secondaire: 28,2 variantes DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE 54 garçons: 33,5 variantes 167 futurs enseignants du secondaire: 31,7 variantes 82 futurs enseignants de disciplines autres que le français du secondaire: 35,2 variantes DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE