INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Le parcours coordonné du patient
L’éducation thérapeutique
Universitarisation et qualité des soins :
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Le Projet institutionnel
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’Union européenne investit dans votre avenir
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Lycée Etienne Oehmichen
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
un partenariat avec des professionnels experts
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical MDN54 et Fédération LORDIAMN

OBJECTIFS ET METHODOLOGIE AXE 1.2 du projet EDUDORA² : état des lieux de la formation en ETP Recensement des formations intégrant des notions d’ETP auprès des différents enseignements à destination des médecins et paramédicaux Contact par mailing (questionnaire autoadministré) puis par téléphone si pas de réponse (majorité des cas) Période d’étude 2010 – 2011 (2012 pour certaines données) Les questionnaires étaient spécifiques selon la personne interrogée : responsable de formation ou enseignant Informations supplémentaires recherchées par chaque équipe Données quantitatives et qualitatives Etude menée en collaboration avec l’Association des GLAM (Belgique)

Formations initiales en ETP des professions de sante : Médecins FRANCE Arrêté du 10 octobre 2000 : Module transdisciplinaire pour le 2ème cycle : « La formation du patient atteint de pathologie chronique » 2ème cycle des études médicales à la Faculté de médecine de Nancy UE « Santé-société-Humanité » (Formation générale des sciences médicales 3) :13 heures sur les "Expériences et savoir du malade/ Relation soignant-soigné ». 2 heures sont consacrées à l’ETP (« des principes à la pratique »), dispensées par Mr le Pr O. Ziegler. Module de santé publique : 2 heures spécifiques 3ème cycle de médecine générale : 3 heures spécifiques Master Santé Publique et environnement : 35 heures Mais de nombreux enseignants abordent l’ETP durant leurs enseignements BELGIQUE 43,3 % des enseignants abordent l’ETP durant les enseignements 70 % de cet enseignement (non spécifique) est réalisé en Master 3 et 4 (6ème et 7ème années)

Formations initiales en ETP des professions de sante : Médecins Thèmes abordés et objectifs de l’enseignement Wallonie : 43,3 % des enseignants abordent l’ETP durant les enseignements Type de pathologie effectifs % Pathologies chroniques 3 16,7 Maladies pulmonaires (asthme, BPCO) Gestion de la douleur Prévention des cancers 2 11,1 Diabète Obésité 1 5,6 Autre pathologie 4 22,2 Total 18 100 « C’est une matière que tout le monde juge importante, mais que personne n’aborde spécifiquement et de manière approfondie ».

Formations initiales en ETP des professions de sante : Infirmiers Wallonie Lorraine Offre de formation spécifique en ETP limitée 3 cours dédiés entièrement à l’ETP (surtout à l’éducation pour la santé) Aucune formation spécifique des enseignants mais formation de « terrain » et/ou de santé publique pour la plupart d’entre eux Des objectifs pédagogiques pouvant néanmoins être utilisés pour l’ETP ETP inscrit officiellement au programme depuis 2010 et mis en place cette année dans l’ensemble des IFSI contactées UE 4.6.S3 et 4 « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » 50 heures (CM, TD, TP) Evaluation écrite (3h) et pratique Formateurs : les ¾ ont une formation spécifique en ETP (au moins de niveau 1) Elaborer une démarche d’éducation thérapeutique

Formations initiales en ETP des professions de sante : les autres professions Faculté de pharmacie (mise en place en 2010) : initiation à l’ETP en 6ème année (option officine) avec 14 h au total (dont 3 en cours magistral) Ecole de Masseur-kinésithérapeute : 10h dédiées à l’ETP mais intégrées à un module « Rééducation des pathologies traumatiques et neurologiques de la main » Podologues : pas de formation en Lorraine Diététiciens (IUT) : 4 à 5 heures, inclus dans l’enseignement de la diététique – Projet de module spécifique pour la 3ème année (dès 2012) Ecole d’Ergothérapeute : 40 h (dont 20 en cours magistral) : « Techniques et outils d’éducation thérapeutique en ergothérapie »

Etats des lieux de la formation initiale en ETP en France 24 à 155 heures 55 % d’enseignements spécifiques en ETP sur 527 établissements enquêtés Cours magistraux (96 %) et travaux dirigés (86 %) Evaluations dans la plupart des cas (96 %) Thèmes principaux La relation soignant/soigné (90%) Les enjeux de l’ETP (89%) Jérôme Foucaud et coll. Direction du développement de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique, INPES, Evolutions, n°12, Avril 2008

Enseignement distinct ETP L’enseignement de l’ETP est une demande exprimée par l’ensemble des RESPONSABLE DE FORMATIONS ! Temps consacré ressenti comme trop faible par l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la formation L’ETP doit-elle être prodiguée séparément des matières cliniques ? Questionnaires responsables lorrains : OUI (5/7) et « oui et non » (2/7) Réponses de 67 enseignants belges Enseignement distinct ETP Effectifs % Oui 8 62 Non 5 38 Total 13 100 Enseignement distinct à privilégier, mais probable nécessité de poursuivre par thématique  complémentarité des 2 approches

FORMATION CONTINUE des médecins Wallonie Lorraine Contacts : responsables de FMC et de GLEM Offre de formation « diluée » dans l’offre de formation habituelle Une structure spécifique : Le Centre du Patient asbl : « en fonction de la demande et des groupes constitués » Projet sur Liège d’une formation de 150 h d’infirmier spécialisé en diabétologie avec un volet important pour l’ETP Contacts : AMPPU54 et 57, ADEL Offre de formation « diluée » dans l’offre de formation habituelle. Ex: Séminaire de prise en charge et d’éducation diététique du diabète de type 2 Ex : Dermatologues « ETP DAY » Spécialistes : formation sur les outils Formation multidisciplinaire « EDULOR » de 40 heures Diplôme Universitaire d’ETP (Université de Lorraine), multidisciplinaire et de 120 h)

9 Demi-journées de 3 à 4 heures Un niveau 1 : EDULOR Lorraine 9 Demi-journées de 3 à 4 heures DJ1 : Présentation de l’ETP DJ2 : Le patient atteint de maladie chronique DJ3 : La relation soignant-soigné et la communication DJ4 : Les outils de l’ETP et l’initiation de la démarche DJ5 : Le parcours d’ETP DJ6 : Evaluation des compétences DJ7 : Formalisation du suivi – retour d’expériences + 2 demi-journées de stage d’immersion Mini-mémoire de 5 à 10 pages = 40 heures

Nombre de professionnels formés par EDULOR 329 professionnels de santé ont été formés à l’ETP de niveau 1 via EDULOR sur différents sites en Lorraine.

PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERACTIF EDULOR 2012 PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERACTIF BONNE SATISFACTION

DIPLÔME UNIVERSITAIRE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT J7 : facteurs psycho-socio-culturels 27 INSCRITS EN 2010/2011 : Pharmaciens : 3 Diététiciennes : 3 IDE : 8 Médecins : 11 Autres : 2   31 INSCRITS EN 2011/2012 : Pharmaciens : 5 Diététiciennes : 4 IDE : 18 Médecins : 3 Autres : 1 28 INSCRITS EN 2012/2013 : Pharmaciens : 8 Diététiciennes : 1 IDE : 16 Médecins : 2 Psychologues : 1

Compétences des …formateurs selon la loi française « HPST » Pour dispenser l’ETP, les professionnels de santé habilités doivent disposer de compétences spécifiques. Liste de 15 compétences regroupés en quatre sous-ensembles proposée par l’OMS Domaine I : Compétences relationnelles, Domaine II : Compétences pédagogiques et d’animation, Domaine III : Compétences méthodologiques et organisationnelles, Domaine IV : Compétences biomédicales et de soins.   Il est possible d’apprécier ces compétences au niveau de l’équipe qui a été constituée pour dispenser l’ETP  Ces compétences peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire Résumé dans : Doumail K et Böhme Ph. Les éditions hospitalières, Coll. Les Fiches de droit hospitalier, janvier 2011

CONCLUSIONS Formations initiales Formations continues Des besoins Développement en transversalité à privilégier….. …à compléter lors des enseignements de pathologies chroniques Démarrer plus tôt dans les cursus ? A officialiser en tant que tel dans les programmes pour certaines professions TOUS les professionnels de santé Mais multidisciplinarité difficile à mettre en place Formations continues Des besoins…un vrai défi Financements à organiser Multidisciplinarité à encourager….comme l’ETP !