Claudine Attias-Donfut

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Advertisements

Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
dans le temps et l'espace
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Présentation de la Coface
Aides et outils financiers pour la création et la reprise dentreprises dans le Loiret Lobjectif de ce diaporama est la présentation des aides financières.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Le développement solidaire, ça marche !
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Les fonctions de la famille
Assises des CIIP 2008 à Koné CIIP CIIP C I I P. Une place centrale dans le monde de l’insertion en N-C CIIP Demandeur d’insertion seul ou avec un relais.
Vieillissement et Transferts intergénérationnels Sergio Perelman Pierre Pestieau.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Devenir un homme Devenir une femme
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
NGUINI DZAMA Aimée Monique
Les fonctions de la famille
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Transcription de la présentation:

Claudine Attias-Donfut Les âges de la vie Journées d’études de l’espace Mendès France Poitiers, 23 Novembre 2011 Jeux croisés des âges de la vie et des rapports entre générations De la maturescence à la génération pivot Claudine Attias-Donfut

Parcours de vie (life course) Interaction avec le temps historique (appartenance générationnelle) Entrecroisement des générations et influences mutuelles des histoires de vie des proches Action humaine: le sujet est acteur de son existence à travers ses choix, surtout dans les périodes décisives, les « tournants » Différence des parcours féminins et masculins Contradiction entre étapes de vie socialement définies selon les sphères publiques (politique, professionnelle..) ou privées (individu, famille..)

Les générations se chevauchent… 1980 2000 G6 1960 G5 G4 G3 G2 G1

…et sont liées par filiation

Proportion de grand-parents et d’arrière grands-parents parmi 50 ans &+ Population aging and multigenerational family : % of grandparents and greatgrandparents among the 50 and+ varie according to the fertility rate, mortality rate and the generational distance, which have evolved at different rythm and level in the different countries

A la croisée des générations historiques, familiales et des générations du « welfare », le brouillage des âges

Inégales durées des âges de la vie, Extension de la « maturescence »

Génération pivot en correspondance avec la période de maturescence Changements du statut générationnel et nouvelles phases de vie Surcroit d’échanges entre générations précédentes et suivantes Rôle décisif de la génération pivot dans les solidarités et la continuité familiale Différence hommes/femmes

Taux d’aide (care)donnée et reçue selon la position dans la lignée

Aide financière donnée et reçue (%) selon la position dans la lignée

Comment tirer le meilleur parti de cette « abondance de vie »? Et l’avenir? Comment tirer le meilleur parti de cette « abondance de vie »?

Inversion prévisionnelle du rapport des âges en Europe

Perception par autrui et auto-perception « J’ai tous les âges en moi » Edgar Morin

Merci de votre attention