MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS Relation entre activités tâches et compétences.
Justification. Parmi les activités de la Maintenance des Équipements Industriels, le technicien doit être capable, entre autres, de : réparer, de dépanner dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, du pneumatique et de l'hydraulique, d'analyser le fonctionnement d'un bien ...
Réaliser la maintenance corrective. Tâche 3. Exemple de relation. Activité A1 Réaliser la maintenance corrective. Tâche 3. Réaliser des réparations, des dépannages dans les domaines mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique.
Compétences requises. CP1 - Réaliser les interventions de maintenance. CP1.2 Remettre en état le bon fonctionnement d'un bien. CP1.3 Réparer un composant. CP1.7 Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
CP2 – Analyser le fonctionnement d’un bien. Analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système. CP2.2 Analyser les solutions méca-niques réalisant les fonctions opératives. CP2.3 Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique, hydraulique et électrique.
Relation possible entre unités professionnelles U11 et U32
Unités professionnelles. Compétences concernées. Unités professionnelles. U32. Intervention sur un bien mécanique. CP1.3 Réparer un composant. CP1.7 Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.
U11. Analyse et exploitation des données techniques. CP2.1 Analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système. CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.
L'organisation peut se faire en 2 étapes: Proposition d'organisation d'un CCF comprenant U11 et U 32. L'organisation peut se faire en 2 étapes: L'une permettant l'identification de la problématique et la préparation de l'intervention, regroupant les compétences CP2. (U11) L'autre comprenant l'intervention elle-même regroupant les compétences CP1. (U32)
Suivant les possibilités d'organisation, l'idéal serait : L'identification et l'analyse générale de la problématique sur site. L'étude et la préparation de l'interven-tion en salle. - Le retour à l'atelier pour l'intervention.
PROPOSITION DE SITUATIONS D’EVALUATION
Problématique. Lors du fonctionnement du mélangeur, un bruit anormal a été constaté au niveau du palier « coté moteur ». A la lecture des documents de gestion de maintenance, il apparaît que les roulements assurant le guidage en rotation du rotor approchent de leur durée de vie maximale.
A la suite de ce constat, vous devez : Localiser le palier « coté moteur », définir son rôle dans la chaîne opérationnelle du malaxeur. Analyser son fonctionnement, sa composition et agencement. Établir un processus d'intervention pour le changement du roulement. Réaliser votre intervention en identifiant les risques et mesures de prévention.
Ces activités se feront en 2 étapes identifiées ci-dessous : ANALYSE ET EXPLOITATION DE DONNEES TECHNIQUES UNITE 11
Comprenant : La localisation du palier et son utilité. Son fonctionnement, sa composition et agencement. Une proposition de démontage.
INTERVENTION SUR UN EQUIPEMENT MECANIQUE UNITE 32
Comprenant : L’identification des risques et préven-tion relatifs aux manipulations. L’intervention et la vérification d’élé-ments nécessaires au fonctionnement. La conformité de pièces de remplace-ment et de documents de travail. L’établissement de documents de main-tenance. La remise en service après essais et ré-glages.