Committed to connecting the world Vue densemble des Activités de lUIT relative aux déchets électroniques Flavio Cucchietti Vice-Président du Groupe dEtude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cotonou, Bénin, 19 Juillet 2012 Aperçu Général des activités de la CE5 de lUIT-T Ahmed ZEDDAM Ahmed ZEDDAM, Président CE5 de lUIT-T France Télécom Orange.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la Commission d'études 5de l'UIT-T "Environnement et Changement Climatique Ahmed ZEDDAM Orange Chairman,
“Environmental impact reduction including e-waste”
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Logo de la structure portant l’opération
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la commission d’étude 5 de l'UIT-T 5 «Environnement et changement climatique »
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Transcription de la présentation:

Committed to connecting the world Vue densemble des Activités de lUIT relative aux déchets électroniques Flavio Cucchietti Vice-Président du Groupe dEtude 5 de l UIT-T

Committed to connecting the world Les déchets électroniques sont les flux de déchets qui augmentent le plus rapidement © Empa/Switzerland, 20 July total: ~45 mln tonnes Source: Huisman

Committed to connecting the world La meilleure façon de traiter les déchets électroniques est... 3 De la phase de fabrication à travers: La conception pour un démontage et recyclage facile Eviter l'utilisation des polluants lourds Minimiser l'utilisation des ressources Règlements et normes Au cours de la vie de léquipement: Prolongation de sa durée de vie Conception pour la réutilisation / utilisation multiple En fin de vie: Gestion consciente des déchets électroniques... de les éviter (ou au moins de les minimiser) !

Committed to connecting the world Eviter/réduire grâce à la normalisation 4 Les entreprises sensibles aux questions environnementales disposent de programmes de minimisation des déchets électroniques en place, mais : De tels programmes sont difficiles à mettre en place et à gérer ; Le coût supplémentaire peut les décourager ; En tant quentreprises individuelles, elles peuvent avoir peu d'impact. Nécessité de créer une masse importante et d'agir vite La réglementation est complexe et prend du temps La normalisation peut combler l'écart et guider le marché

Committed to connecting the world Groupe détudes 5 de lUIT-T « Changements Environnementaux & Climatiques » Domaines de travail de la Commission dEtudes SG5/ Groupe de Travail WP3 de lUIT-T : Q 13/5 - réduction de l'impact environnemental, y compris les déchets électroniques Q 14/5 - Mise en place d'une infrastructure de télécommunications durables à faible coût pour les communications rurales dans les pays en développement Q 15/5 - TIC et l'adaptation aux effets du changement climatique Q 16/5 - Optimiser et améliorer la durabilité de l'environnement des TIC Q 17/5 - Efficacité énergétique dans le secteur des TIC et de harmonisation des normes environnementales Q 18/5 - Méthodologies pour l'évaluation des impacts environnementaux des TIC Q 19/5 - Systèmes d'alimentation électrique 5

Committed to connecting the world Une seule et même taille dadaptateur sadapte à tous les appareils 6

Committed to connecting the world Recyclage des métaux rares dans les produits TIC 7

Committed to connecting the world 8 Recherche et Développement

Committed to connecting the world Une enquête sensible aux questions énergétiques sur lalimentation électrique des appareils TIC 9 Cette étude présente les résultats d'une vaste analyse effectuée sur un grand nombre dappareils dalimentation sur le marché (plus de 300 appareils vérifiés et plus de 200 mesurés électriquement) pour aider les activités de normalisation au sein de la Commission d'études 5 de lUIT-T (SG5) (Recommandation UIT-T L.1001). Les caractéristiques mécaniques, électriques et de l'environnement ont été évaluées; des corrélations et des statistiques ont également été développés.

Committed to connecting the world 10 Boite à outils de lUIT sur la durabilité environnementale pour le secteur des TIC Soutien des normes Liste de vérification Soutien pratique Soutien pratique et détaillé sur la façon dont les entreprises de TIC peuvent intégrer le développement durable dans leurs opérations et gestion Contribution continue à la Commission d'études 5 de l'UIT-T, qui a pour objectif de développer des normes mondiales dans ce domaine Liste de vérification normalisée des exigences de durabilité spécifiques au secteur des TIC

Committed to connecting the world 11 Contenu de la boite à outils

Committed to connecting the world 3p Institute for Sustainable Management Alcatel Lucent BBC BIO Intelligence Service BT CEDARE Climate Associates ClimateCHECK Cogeco Cable DATEC Technologies Dell Ernst & Young ETRI ETNO ETSI European Broadcasting Union Panasonic PE INTERNATIONAL AG Research In Motion Scuola Superiore SantAnna of Pisa Step Initiative Telecom Italia Telecommunications Networks and Telematics Laboratory Telecommunication Technology Committee Telefónica Thomson Reuters Toshiba United Nations Environmental Programme United Nations Environmental Programme Basel convention United Nations University University of Genova University of Zagreb Verizon Vodafone Ghana 12 France Telecom/Orange Fronesys Fujitsu GHG Management Institute (GHGMI) Hewlett-Packard Hitachi Huawei IBI Group Imperial College Infosys International Telecommunication Union (UIT) Mandat International MicroPro Computers Microsoft MJRD Assessment Inc. National Inter-University Consortium for Telecommunications Nokia Siemens Networks NEC Empowered by Innovation NTT Collaboration avec plus de 50 partenaires

Committed to connecting the world 13 Sensibilisation

Committed to connecting the world Ateliers et événements à venir Atelier de lUIT sur les villes durables et intelligentes en Amérique Latine 30 juillet 2013, São Paulo, Brésil Atelier de lUIT sur les villes durables et intelligentes en Amérique Latine Atelier de lUIT sur les déchets électroniques 13 août 2013, Quito, Equateur Atelier de lUIT sur les déchets électroniques Atelier de lUIT sur lexposition humaine aux champs électromagnétiques (EMFs) 14 août 2013, Quito, Equateur Atelier de lUIT sur lexposition humaine aux champs électromagnétiques (EMFs) Un avenir respectueux de lenvironnement: Combler le fossé de normalisation sur la durabilité environnementale octobre 2013, Colombo, Sri Lanka Un avenir respectueux de lenvironnement: Combler le fossé de normalisation sur la durabilité environnementale 14

Committed to connecting the world 3ème Semaine des Normes Ecologiques de lUIT Réunira les meilleurs spécialistes dans le domaine, les meilleurs décideurs, ingénieurs, concepteurs, planificateurs, responsables gouvernementaux, régulateurs, experts en normes et autres. Accroitra la sensibilisation à l'importance et aux opportunités d'utiliser les normes des TIC pour bâtir une économie verte. 15 RENDEZ-VOUS A MADRID, le Septembre 2013 Programme: 16/09: Atelier sur les déchets électroniques UIT, UNEP, UNU, CEDARE 17/09 (matin): Forum sur des appareils mobiles plus écologiques: développer des systèmes de notation écologiques 17/09 (après-midi): Réunion du Groupe de réflexion sur les villes intelligentes durables 18/09: Débat de haut niveau sur les villes intelligentes durables 19-20/09: 3ème Atelier sur les réseaux de communication sous-marins pour la surveillance du climat et les alertes aux catastrophes 20/09: Réunion du Groupe de travail conjoint UIT /OMM /UNESCO-IOC sur les réseaux de communication sous-marins pour la surveillance du climat et les alertes aux catastrophes.

Committed to connecting the world Déchets électroniques … la solution! Nécessité d'une approche intégrée de gestion des déchets pour créer des emplois décents, réduire les problèmes de santé, réduire les gaz à effet de serre et récupérer une large gamme de métaux précieux tels que l'argent, lor, le palladium, le cuivre et lindium - en transformant un défi électronique en une opportunité électronique. Principales mesures: : Sensibiliser aux dangers des déchets électroniques; Encourager la prise en compte de la gestion des déchets électroniques dans la conception des politiques en matière de TIC; Adopter des politiques stratégiques, des normes internationales et des approches réglementaires qui sont sensibles au contexte local; Encourager la coopération concertée dans le traitement des déchets électroniques au niveau national, régional et international.

Committed to connecting the world 17 Liens et informations complémentaires UIT-T/SG5 Changements climatiques et environnementaux UIT-T et changement climatique Colloques et événements de lUIT sur les TIC et les changements climatiques

Committed to connecting the world Merci 18