Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Advertisements

GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Outils de Planification des Approvisionnements
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Feel free to add Presented by and your name
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.
Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Needs Assessment Guide and Process
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Rédiger des procédures efficaces
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Plan GAS Ouagadougou – 25 février 2013 Plan GAS Ouagadougou – 25 février 2013 DIU GESTION DES APPROVISIONNEMENTS PHARMACEUTIQUES 3 ème session.
Plan GAS Ouagadougou – 25 février 2013 Dr Christophe Rochigneux, OMS/EIP Dr Laurent COMBOIGO, PSSLS-IST, Ouagadougou Dr Djibril TAMBOURA, PNT, Ouagadougou.
Transcription de la présentation:

Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks Seminaire pour le Consultants Francophones dans la Gestion des Approvisionnements et des Stocks pour le VIH, la TB et le Paludisme Dakar, Senegal: 7 Mars 2006 Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management Team Leader Fonds Mondial pour la Lutte contre le SIDA, la TB et le Paludisme

Sommaire Différentes étapes depuis l'approbation de la subvention à la mise en oeuvre 2. Plan de la gestion des achats et des stocks: les préalables La capacité du bénéficiaire principal à assurer la gestion des achats et des stocks Cycle de gestion des achats et des stocks 3. Méchanisme d'échange d'information sur les prix 4. Résumé et conclusions

Approbation de la subvention 1. Différentes étapes du Fonds Mondial: Depuis l'approbation de la subvention à sa mise en oeuvre Approbation de la subvention BP présente le plan de GAS au FM Evaluation du plan par LFA Approbation du plan par le FM et paiement Mise en oeuvre Révision du Plan A quelle étape se trouve chacun des pays… et à quel niveau sera chaque pays à la fin de la semaine?

Eléments clé du plan de Gestion des Achats et des Stocks Décrire la capacité institutionnelle du BP à assurer la gestion des achats et des stocks ainsi que les éléments du cycle de GAS Utiliser les systèmes et données existants Court & concis: environ 10 pages Le processus de développement du plan de GAS doit commencer à temps: difficulté des BP Incluez les annexes avec information sur les produits à acheter (e.g., quantités, prix estimés, inclusion dans la LME, état du brévet du produit, etc.)

Gestion des Achats et des Stocks Eléments clé du plan de Gestion des Achats et des Stocks Présentez un organigramme de l’unité de GAS et indiquez comment elle s’insère dans la structure générale du BP, ANRM, MdF, MdS (indiquez les dépendances réciproques éventuelles).

Capacité du BP à assurer la GAS : 1.1 Capacité de gestion MOF e.g. UNICEF Procurement Agent

Capacité du BP à assurer la GAS : 1 Capacité du BP à assurer la GAS : 1.2 Politiques, systèmes et capacité d’achat L’organisation qui sera chargée des achats dispose-t-elle de règles écrites et de manuels détaillés qui soulignent le besoin de transparence et de concurrence? Sinon, comment et quand cette lacune sera-t-elle comblée? Veillez mettre le manuel à la disposition du LFA pour examen. Indiquez la valeur totale estimée des achats réalisés par ce département au cours de 12 derniers mois (pour tous les produits et toutes les sources de financement). Indiquez la valeur totale estimée des achats à réaliser au cours de 12 prochains mois, compte tenu de toutes les nouvelles sources de financement (y compris les achats à financer par le Fonds mondial. Exprimez les montants en US$ et en pourcentage de la capacité d’achat actuelle. Expliquez comment le BP gérera efficacement cette augmentation des achats. Veuillez joindre tout commentaire ou information supplémentaires.

Capacité du BP à assurer la GAS : 1 Capacité du BP à assurer la GAS : 1.3 Systèmes d’assurance de la qualité et capacité Il appartient au BP de garantir que les produits achetés à l’aide d’un financement du Fonds mondial respectent les critères ANRM en termes d’enregistrement, BPF, etc. Existe-t-il une autorité nationale de réglementation des médicaments (ANRM) capable d’enregistrer les médicaments, de procéder à des inspections BPF, etc.? Tous les produits pharmaceutiques à source unique ou limitée à acheter sont-ils préqualifiés par l’OMS ou enregistrés pour utilisation dans des pays membres du plan de coopération d'inspection pharmaceutique ou de la conférence internationale sur l'harmonisation des exigences techniques relatives à l'homologation des produits pharmaceutiques (ICH ou PIC)? Cette information est obligatoire pour les ARV, les médicaments TB, et doit être incluse dans l’annexe 2. Si des médicaments doivent être achetés, existe-t-il des laboratoires convenablement équipés et disposant d’un personnel suffisant pour tester les produits achetés à l’aide de la présente subvention? Quel est le niveau de laboratoire le plus élevé dans le pays (niveaux 1 à 3, comme définis par l’OMS). Si des laboratoires adéquats ne sont pas disponibles, cette activité sera-t-elle sous-traitée? Où? Quelle est la procédure en cas de rejet d’un produit?

Capacité du BP à assurer la GAS : 1.4 Droit national et international Les BP sont tenus de respecter les lois nationales et internationales, en particulier pour ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle (DPI) et les brevets. Veuillez décrire comment le BP assurera le respect des politiques du Fonds mondial à cet égard.

Capacité du BP à assurer la GAS : 1.5 Coordination Si un pays bénéficie d’autres sources de financement pour la même maladie, indiquez comment les divers flux monétaires seront utilisés (par ex., fonds PEPFAR pour les ARV de deuxième ligne, fonds MAP pour des provinces/districts supplémentaires non visés par le Fonds mondial, etc.). Il n’est pas nécessaire de citer le montant des subventions fournies par d’autres donateurs. Expliquez comment la gestion des achats et des stocks sera coordonnée pour ces produits.

Capacité du BP à assurer la GAS : 1 Capacité du BP à assurer la GAS : 1.6 Capacité des systèmes de gestion des informations Décrivez le type de SGI actuel aux niveaux central et régional (manuel, informatisé ou mixte) et dans quelle mesure ils peuvent réunir les informations relatives à la valeur des achats et au calendrier, à la hauteur des stocks sur les différents sites, au nombre de personnes soignées, etc. S’il n’existe pas de SGI complet, indiquez si, quand et comment le BP entend obtenir et mettre en place un tel système.

Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2.1 Choix du produit Veuillez compléter les colonnes pertinentes dans le tableau suivant. Si les produits, par exemple, sont choisis sur la base de directives nationales de traitement standard (DTS), complétez uniquement cette colonne. Les informations sont uniquement nécessaires pour les catégories de produits indiquées (Voir Tableau à la Page 4)

Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2 Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2.2 / Procédures de prévision, planification des achats 2.2 Procédures de prévision Décrivez les procédures de prévision en vue de déterminer la quantité de produits nécessaires et indiquez quelles méthodes ont été appliquées pour prévoir les besoins en produits (par ex., morbidité, consommation, capacité du service de santé). Indiquez combien de patients doivent être visés au cours des années 1 et 2. Comment la hauteur des stocks a-t-elle été calculée? 2.3 Planification des achats L’intérêt de cette section est de comprendre quels biens et services vont être achetés, quand ils seront achetés et par qui, quelles procédures d’achat seront utilisées et quel sera le coût total estimé. Toutes ces informations doivent être fournies dans les annexes 1a et 1b. Donnez un bref résumé des questions financières soulevées comme la valeur totale des achats, les produits supplémentaires inclus dans le plan GAS qui n’auraient pas été cités, etc. Assurez-vous que les budgets du plan de travail, des annexes et de la page de garde sont cohérents.

Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2 Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2.2 / 3Procédures de prévision, planification des achats Annexe 1a: Liste des produits à acheter(coûts et quantités estimés) Catégorie de produit Ex. ARVs, anti-TB Anti-Paludisme Produit Dosage Coût unitaire estimé (US$) (indiquez par comprimé, inj., ml, etc) *2 An 1 Quantité estimée Coût total (US$) An 2 An 2 Achat à effectuer par[1] Méthode d'achat (négociation directe, appel d'offre national ou international, etc) [1] Indiquer le nom du départment ou de l'organisation effectuera les achats *2 Indiquez si vous avez des prix spéciaux (ex. Fondation Clinton)

Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2.4 Gestion des stocks

Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2.5 Distribution

Cycle de Gestion des Achats et des Stocks: 2.6 Utilisation rationnelle

Modification du plan de GAS pendant sa mise en oeuvre Comme le plan couvre une periode de 2 ans, il peut être nécessaire de modifier les produits et les quantités à acheter par exemple s'il y a eu révision du guide de diagnostique et de traitement. Pour les changements importants, le BP devra fournir une justification écrite au FM . Le LFA évaluera cette justification et fera une recommendation au FM qui confirmera si ces changements sont acceptables. Voir politique de gestion des achats et des stocks du FM, p 5.

Méchanisme de suivi des prix des médicaments Système de suivi de collecte d'information sur les prix des médicaments achetés avec la subvention du FM et mettre cette information à la disposition du public. Si cette information est disponible à temps et régulièrement, cela permettra au FM et aux autres partenaires de connaître les meilleurs prix, les meilleures sources, pour une meilleure efficacité du programme. Voir www.theglobalfund.org

Price Reporting Mechanism: Sample output + unit price

Résumé et Conclusion Commencer l'élaboration du plan à temps Le plan doit être simple, court et concis Exploiter les systèmes et des données existants Demander de l'assistance technique si vous n'avez pas la capacité requise Mettre en place un systéme de suivi des prix pour une meilleure performance Suivi des éléments suivants : Fonds demandés Fonds reçus Coût des produits achetés Valeur des produits distribués  Valeur des produits consommés