Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
La réforme des rythmes scolaires
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Présentation de l’action prévention santé sur la commune de Grabels (34) Marie Annick Alexandre adjointe au maire.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
renouvellement du marché de restauration scolaire
« Classe Passerelle » Ville de BREST
B.M.P.C - Bien manger dans ma petite cantine
Programme Nutrition Ecole Primaire
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Introduire des produits biologiques en restauration collective
5ème Petit-déjeuner débat
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Le Restaurant des Tout-Petits à l’Externat Saint Joseph - Ollioules
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Le Projet Educatif Territorial
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Bien manger dans ma petite cantine
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
La saison propositions
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Mon enfant entre à l’école maternelle
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Forum AGORES 2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ?

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Les villes actives PNNS de la Charente en 2013 Soyaux La Couronne CDC Ruffec Angoulême Vaux Rouillac - Genac 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 2

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Des valeurs partagées L’alimentation est un déterminant majeur de santé La Commune et la CDC peuvent agir : À travers la restauration scolaire car l’école est le lieu des apprentissages À travers les repas servis dans les structures petite enfance : transmission de repères aux jeunes parents À travers l’offre alimentaire proposée dans les foyers de personnes âgées ou au portage à domicile : prévention de la dénutrition en ciblant des actions combinant les valeurs du Bien manger et du Plus bouger 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 3

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Nos rencontres Rythme des réunions : 4-5 / an Conviviales et studieuses Réunions d’échanges entre élus et techniciens : diététiciens, responsables restauration, médecin. Présents au CTRN de l’ARS et aux réunions du SRAL 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 4

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire Villes actives PNNS de la Charente Les thèmes d’échange La qualité de la restauration scolaire et : Un menu commun chaque année à l’occasion de la Fraîch’ Attitude La semaine du goût La mise en place du classeur Plan de Maîtrise Nutritionnelle (disponible site DRAAF Poitou-Charentes) La rédaction d’une charte « Bien manger à l’école, c’est l’affaire de ma commune » 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire 5

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Villes actives PNNS de la Charente Les thèmes d’échange La qualité de l’offre alimentaire dans les structures petite enfance Mise en place d’un groupe d’échanges regroupant les directrices et les cuisiniers des crèches de l’agglomération Échanges de pratiques : la diversification, la prise en charge des allergies alimentaires, la cuisine des nourrissons (sans sel, sans sucre, les ANC lipides) 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 6

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Les thèmes d’échange Cahier des charges des réceptions organisées par nos collectivités Concilier festivités et engagements PNNS selon les différents types de manifestations Mettre en avant les produits et producteurs locaux Trouver des ingrédients plus vertueux nutritionnellement Créer des supports d’information posés sur les buffets 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 7

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Nos travaux en commun Présence au Forum Sport Santé Environnement Espace Carat depuis 3 ans Permanences pour animer ensemble un stand nutrition au milieu des différents clubs sportifs Création d’un quizz ciblé sur les repères d’une alimentation équilibrée ; outil pour engager les échanges avec les visiteurs Concours avec tirage au sort : corbeille de fruits et petits équipements sportifs à gagner 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 8

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente La charte « Bien manger à l’école, c’est l’affaire de ma commune » Pourquoi ? La loi tardait à venir Le PNNS n’était pas exigeant sur la qualité de l’offre en restauration scolaire Donc au-delà des dispositions réglementaires possibles, nous souhaitions nous engager : « la cantine » doit rimer avec plaisir 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 9

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente La charte « Bien manger à l’école, c’est l’affaire de ma commune » Pour enchanter la cuisine des écoles et le quotidien des écoliers : 7 engagements Réunir plusieurs fois / an : une commission dédiée à la restauration Proposer une majorité de plats cuisinés sur site Réaliser une enquête de satisfaction au moins une fois / an Mettre en valeur les produits de saison 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 10

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente La charte Bien manger à l’école, c’est l’affaire de ma commune Pour enchanter la cuisine des écoles et le quotidien des écolier : 7 engagements Faciliter le contact entre l’équipe de cuisine, les personnels de service et les élèves Créer une page restauration sur le site internet de la commune Former les personnels des restaurants scolaires aux bases d’une cuisine savoureuse 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 11

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Les villes actives PNNS La rencontre des villes actives Vendredi 9h45 dans le cadre du Forum rendez-vous au camp Babaorum Nous serons tous présents pour un : Atelier d’échanges où nous évoquerons nos actions, nos victoires, nos projets Venez nombreux(ses) Merci 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 12

Communauté de Communes de Ruffec Active PNNS depuis 2007

AFFAIRES SCOLAIRES SPORT ANIMATIONS ECOLES PERISCOLAIRE RESTAURATION Mr Vrignon, Président Mme Schom, Responsable de Service, diététicienne SPORT ANIMATIONS Mr Lepine, Président Mr Vezinat, Responsable de Service 2 éducateurs sportifs interviennent dans les écoles primaires ECOLES 7 écoles primaires et maternelles 4 accueils périscolaires PERISCOLAIRE 1 ALSH 2 Accueils périscolaires agréés RESTAURATION 6 Restaurants Scolaires - 430 repas / jour 1 ALSH - 30 repas / jour 6 Services de Gouters - 86 gouters / jour 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 14

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? La nutrition La promotion des produits locaux depuis 2007 Fromages, pain artisanal riche en fibres tous les jeudis La promotion des produits bio depuis 2007 Légumes, produits laitiers, viandes bio de 8 à 19% selon la saison L’utilisation de légumes frais de saison depuis 2007 Personnel et matériel suffisant dans les restaurants scolaires L’agrément « une fruit pour la récré » depuis 2009 Le personnel d’encadrement propose des fruits tous les jeudis soirs en garderie périscolaire 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 15

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? La nutrition La création d’un guide d’accueil des enfants en restaurant scolaire depuis 2009 Outil pédagogique sur le rôle éducatif du repas à destination du personnel d’encadrement du repas L’interdiction des OGM (produits génétiquement modifiés ou issus d’animaux nourris avec des aliments génétiquement modifiés) depuis 2010 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 16

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? La nutrition 9 engagements pour la maîtrise nutritionnelle de nos repas scolaires depuis 2012 Comme l’application des grammages recommandés, la maîtrise des glucides simples Signature de la Charte « Bien manger à l’école, c’est l’affaire de ma commune » depuis février 2013 Comprenant 7 engagements comme proposer une majorité de plats cuisinés sur site, faciliter le contact entre l’équipe cuisine et les élèves 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 17

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les animations Des semaines d’animations annuelles dans les restaurants scolaires et garderies La semaine du goût Elle permet un partenariat avec les restaurants privés pour la promotion de la gastronomie Ruffécoise dans les restaurants scolaires et l’intervention des chefs cuisiniers La semaine Mouv’eat Selon le thème annuel, c’est l’occasion de proposer des menus et des animations sur la biodiversité, sur l’activité physique… La semaine des produits laitiers Elle permet la promotion des produits de qualité, locaux et ateliers cuisine divers et visite d’exploitations La semaine de la Fraîch’ Attitude C’est l’évènement qui met en valeur les fruits et les légumes par de nouvelles recettes et la visite de maraichers 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 18

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les animations Des animations trimestrielles dans le cadre de l’opération « un fruit pour la récré » C’est l’occasion pour le personnel d’encadrement de promouvoir les fruits mais aussi de proposer des animations de garderie sur ce thème Les journées CROQ SPORT tous les ans en juin Tous les établissements scolaires ainsi que le grand public sont conviés à des animations autour de l’activité physique et de la nutrition Des animations ponctuelles À la demande des enseignants comme l’opération petit déjeuner, des ateliers cuisine, des ateliers jardinage… 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 19

Ville de La Couronne Ville Active PNNS depuis 2006

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Le service restauration en quelques mots, en quelques chiffres 150 000 repas servis par an en liaison froide Prestation pour les actions communales Le service 4 écoles maternelles et élémentaires Public adulte (agents de la collectivité, associations) Personnes âgées (EHPAD, portage à domicile) Le public 8 cuisiniers, 10 agents polyvalents de restauration, 8 ATSEM, 2 administratifs L’équipe Maire Adjoint au Développement durable et aux Affaires scolaires : Jacky Bonnet Responsable de service : Grégory Plasseraud Les responsables 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 21

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les engagements pris par le service restauration Amélioration de la qualité nutritionnelle Adoption du plan de maîtrise nutritionnel Suppression des OGM dans le respect des exigences réglementaires, intégration de menus sans viande Dialogue et partenariat avec les producteurs locaux Concertation avec l’ensemble des acteurs (restauration / éducation / santé) Ajustement du service grâce aux enquêtes de satisfaction 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 22

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les engagements pris par le service restauration Intégration des produits bio depuis 2009 Le chemin parcouru en 4 ans Les perspectives d’amélioration Produits bio en % - Évolution entre 2009 et 2012 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 23

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les engagements pris par le service restauration Un repositionnement des équipes Restauration Formation en interne pour la mise en place du plan de maîtrise nutritionnel Equipe Cuisine : préparation spécifique de plats et de produits Equipe Salles : formations et mise en place d’outils adaptés 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 24

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les engagements pris par le service restauration La sensibilisation nutritionnelle, traduction sur le terrain Mise en place de menus à thème Conception de menus par les élèves Inscription à la Fraîch’ Attitude Participation au Forum Santé, à la Semaine du goût 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 25

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les engagements pris par le service restauration La sensibilisation nutritionnelle, traduction sur le terrain Des actions autour de l’activité physique : manifestations Place au Sport en juin, pratique de sports pendant la pause méridienne, nombreuses randonnées proposées notamment par les Comités de quartiers … et la communication auprès des administrés 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 25

Villes actives PNNS de la Charente Ville de Soyaux Ville Active PNNS

Villes actives PNNS de la Charente Pôle Enfance Education Jeunesse Sport Philippe RICHARD, Adjoint à la santé, la Petite Enfance du logement et de l’insertion Claude FORT, Adjoint à l’Education Marie-Noëlle DEBILY, Adjointe à Jeunesse, Sport, Culture Martine DUPUY, Responsable du Pôle Foyer logement Personnes âgées Restaurants satellite Service Restauration Responsable : Gérard GOGUET 5 écoles maternelles 5 écoles élémentaires 9 Restaurants 9 satellites 9 accueils périscolaires Un multi accueil Restaurant satellite Service Sport 3 éducateurs interviennent dans les écoles élémentaires 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 12

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente La nutrition La signature de la charte Ville Active PNNS en 2007 La signature de la Charte « Bien manger à l’école, c’est l’affaire de ma commune » en mars 2013 La réfection des salles de restaurant (insonorisation, matériel adapté) Du personnel de restauration et d’animation formé dans chaque restaurant 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 12

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Les animations Participation à l’opération «  Un fruit pour la récré » (2 fruits par semaine en dehors du repas) Participation à la semaine Fraîch’ Attitude : un repas commun aux Villes Actives PNNS de la Charente, un concours de présentation de plats dans les restaurants satellites, des ateliers avec participation des enfants et des parents dans les structures Petite Enfance Participation à la Semaine du Goût : travail en collaboration avec des restaurants de la commune 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 12

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Villes actives PNNS de la Charente Les animations Opération Petits Déjeuners Pédagogiques une fois par an dans les écoles (projet de goûters pédagogiques pour 2013) Fête du Sport début juin : découverte des différents sports pour les élèves de Soyaux avec un stand fruits et légumes tenu par une diététicienne Ecole Municipale de Sport et stages de sport durant les vacances Intervention des éducateurs sportifs dans les écoles Ateliers sportifs pour les adultes Ateliers forme pour les personnes âgées Randonnée annuelle début octobre pour tous 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 12

Ville d’Angoulême Ville Active PNNS depuis 2008 Villes actives PNNS de la Charente Ville d’Angoulême Ville Active PNNS depuis 2008

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Angoulême ville active Les actions en direction des jeunes enfants Les actions en direction des écoliers Les actions en direction des personnes âgées Les actions qui mobilisent toute la ville Les actions transversales 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 33

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les actions en direction des enfants Application des recommandations du GEM RCN petite enfance. Formation des directrices et des cuisiniers : Programme financé par l’ARS. Animation d’un groupe d’échanges de pratiques 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 34

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les actions en direction des écoliers Application des recommandations GEM RCN et du décret du 30.09.2011 . Goûter gratuit, simple, varié et équilibré proposé aux enfants restant à la garderie. Petit-déjeuner à l’école et animation annuelle. 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 35

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les actions en direction des écoliers Faire participer enfants et parents Un goûter partagé : tous dans la cour de l’école. Des menus composés par les enfants respectueux du plan alimentaire. La fête de la soupe et le marché de Noël La commission alimentation à l’école 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 36

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les actions en direction des écoliers Les projets des écoles : à la croisée des plans La mise en place d’une classe du goût financée par la DRAAF dans une école. La création d’un film sur l’alimentation avec l’aide technique du CDDP, de Charente terre de saveurs et de la DRAAF. 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 37

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les actions en direction des Personnes âgées Sensibilisation des agents du CCAS à la prévention de la dénutrition. In frigo veritas Révision du cahier des charges du portage des repas à domicile, introduction d’une offre de diner. 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 38

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Les actions qui mobilisent toute la ville La semaine Fraich attitude - Corbeilles de fruits dans les services - Ateliers fruits intergénérationnels - Corbeilles de primeurs offertes au cérémonie de mariage. 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 39

Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? Manger - Bouger La fête du vélo. L’école municipale des sports L’atelier santé ville – santé famille Les actions transversales 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 40

Merci de votre attention 23/05/2013 Être ville PNNS, comment cela se vit-il en terme d’offre alimentaire ? 41