Les mutations de la biologie médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
« Esanté Poitou-Charentes »
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Les mutations de la biologie médicale
CHU Robert Debré, Paris Accompagnement à l’accréditation
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Le livre blanc du CNCH Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etat des lieux 2007 des laboratoires hospitaliers publics de la Région Nord-Pas de Calais  
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Quelle prise en charge innovante en rhumatologie ? Jean DEBEAUPUIS (DG CHU de Grenoble) 1.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Pour une stratégie médicale et soignante partagée
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les mutations de la biologie médicale Ce qui va changer en 2010 ! Mardi 15 septembre 2009

Mutualiser les laboratoires au sein d’une CHT Les mutations de la biologie médicale Mutualiser les laboratoires au sein d’une CHT Mesurer les impacts économiques et les bénéfices pour les laboratoires (table ronde) Danielle DUCHASSAING: Biologiste hospitalier Jean Louis LUMINEAU: Directeur d’hôpital (Courbevoie-Neuilly) Louis OMNES: Directeur d’hôpital mardi 15 septembre 2009

La recomposition de la biologie hospitalière à l’heure des CHT Les mutations de la biologie médicale La recomposition de la biologie hospitalière à l’heure des CHT mardi 15 septembre 2009

Une situation européenne contrastée Les mutations de la biologie médicale Une situation européenne contrastée Laboratoires privés Allemagne : 168 laboratoires (7 = 55% du marché) France : 3 900 laboratoires Laboratoires publics Espagne : 550 laboratoires France : 1 300 laboratoires mardi 15 septembre 2009

Un vaste champ de mutualisation / fusion Les mutations de la biologie médicale Un vaste champ de mutualisation / fusion 150 territoires de santé (évoluant vers 110 selon les experts) Territoires de santé Bassins hospitaliers 36 1 32 2 34 3 4 et + mardi 15 septembre 2009

Un cadre territorial pour la recomposition de la biologie hospitalière Les mutations de la biologie médicale Un cadre territorial pour la recomposition de la biologie hospitalière Centre hospitalier de proximité Bassin Antenne de biologie usuelle ( si garde MCO) Centre hospitalier de référence Bassin / territoire Biologie usuelle et de spécialité (grand volume) Centre hospitalier régional Région Biologie très spécialisée et biologie innovante mardi 15 septembre 2009

Les mutations de la biologie médicale Un changement de paradigme : le nouveau cadre d’action pour la biologie Etablissement Territoire Services Pôle mardi 15 septembre 2009

Un exemple de projet régional : la biologie alsacienne (2006 – 2011) Les mutations de la biologie médicale Un exemple de projet régional : la biologie alsacienne (2006 – 2011) 8 laboratoires publics regroupés à terme en 4 pôles, voire en 1 pour certaines spécialités Territoires Etablissements Production en Millions de B 1 H W S 26.6 5.3 12 2 St 140 3 C Se R 36.6 11.3 2.6 4 Mu 42.8 mardi 15 septembre 2009

Un autre exemple de recomposition : le CHRU de Lille Les mutations de la biologie médicale Un autre exemple de recomposition : le CHRU de Lille 1 Centre de biologie de 250 Millions de B 20 laboratoires dans 7 établissements mardi 15 septembre 2009

Les déterminants des regroupements Les mutations de la biologie médicale Les déterminants des regroupements Les déterminants Economique Production ( > 20 M de B) Productivité ( 1 M de B / 1 ETP) Coût unitaire ( 40% < tarif de remboursement) ROI des investissements ( 5 ans maximum) Démographique Difficulté de recrutement pour certaines spécialités ( anatomie pathologie cytogénétique…) Médical Niveau d’activité médicale en urgence et en programmé Qualitatif Synergies interdisciplinaires mardi 15 septembre 2009

Les mutations de la biologie médicale Les invariants organisationnels de l’optimisation économique : l’unicité Un responsable de pôle manager Un secteur de réception et de tri Un secteur de traitement pré-analytique automatisé Une logistique partagée Un plateau technique de biologie de routine intégrée (biochimie, hémato, immuno…) Un plateau technique de biologie moléculaire Un plateau technique de culture cellulaire Une biotech Un système de gestion informatisée des laboratoires … mardi 15 septembre 2009

Le modèle économique de la recomposition de la biologie hospitalière Les mutations de la biologie médicale Le modèle économique de la recomposition de la biologie hospitalière Maîtriser la prescription : produire des « B » pertinents Maîtrise des organisations partagées (décloisonnement des spécialités autour des plateaux techniques) Parcours professionnel valorisant pour les techniciens Maillage de la biologie innovante avec la recherche biologique fondamentale et la recherche clinique (création de valeur ajoutée lucrative) mardi 15 septembre 2009

Le modèle économique de la recomposition de la biologie hospitalière Les mutations de la biologie médicale Le modèle économique de la recomposition de la biologie hospitalière Investissements humains et techniques Tarif de remboursement BN (0,27) MERI BHN Reconcentration de la biologie usuelle et spécialisée Territoire et région Coût unitaire de production BN (0,10) Marge d’efficience Développement des activités cliniques (GHS +) Contribution au développement de la biologie innovante Plus de recettes mardi 15 septembre 2009

La biologie médicale, les arguments de la mutualisation Les mutations de la biologie médicale La biologie médicale, les arguments de la mutualisation Taille et productions seuils? Infrastructure? Permanence de soins? Avancée de la démarche Qualité? Le tableau de bord économique? Les activités de niche? mardi 15 septembre 2009

Mutualiser, mais comment? Les mutations de la biologie médicale Mutualiser, mais comment? Un seul site Deux sites mais un plateau polyvalent partagé Un plateau partagé en biologie moléculaire Deux sites mais direction commune mardi 15 septembre 2009

Quel tableau de bord de pilotage Les mutations de la biologie médicale Quel tableau de bord de pilotage Les indicateurs de coûts Les clés de répartition Unifier les données (quelle base?) en comptabilité analytique mardi 15 septembre 2009

Le projet du CH Courbevoie-Neuilly Les mutations de la biologie médicale Le projet du CH Courbevoie-Neuilly Arguments hospitaliers: Le projet: La structure: mardi 15 septembre 2009