a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente
Gérer le personnel.
Les entretiens dans l’entreprise
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Colloque Métiers-Compétences 2012
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Bientraitance Quelles pistes ?.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
L’alliance thérapeutique
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séminaire académique mars 2008
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le travail d’équipe.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
- Humidité de l'air au moment du gonflage
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Etude de terrain HARDIS
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Responsable Organisation et Progrès
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
INGENIEUR MANAGER.
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
les nouveaux rôles du cadre
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
La fiche de poste.
Rôle et place des parents à l’école
AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Tandem enseignant / AVS
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente FRANCE Peggy JOUAN, Infirmière Référente Résidence Edylis à Saint Malo (35) Le binôme « IDE Référent(e) – Directeur » : Une vision Managériale à partager 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE Ce qu’il faut savoir pour que ce binôme fonctionne et partage la même vision managériale : 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE 1 - l’IDE Référent(e) doit bien avoir connaissance du projet d’établissement ce qui détermine une 1ère vision commune ou pas du type de management souhaité. 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Etre Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. 2 - la fiche de poste de l’IDE Référent(e) doit fixer : FRANCE 2 - la fiche de poste de l’IDE Référent(e) doit fixer : le cadre général du poste les liens hiérarchiques les missions principales : de coordinations des soins, en collaboration avec le personnel. de management et gestion du personnel (fiches de postes des différents professionnels de l’établissement déterminant les missions de ceux-ci et leur responsabilités) de communication de gestion du matériel 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE et surtout : La missions de collaboration avec la Direction qui détermine : Qui fait quoi, Ou est la place de l’IDE Référente Quelles sont les délégations de la direction et jusqu’où aller dans le management Quelles sont les responsabilités ? 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. 3 - l’organigramme donné à chaque membres du personnel FRANCE 3 - l’organigramme donné à chaque membres du personnel Il fixe les différents niveaux hiérarchiques et est une aide importante au management. Il situe la place de chacun c’est un des premier point d’accord entre la Direction et l’IDE Référent(e). 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE Une fois que ces trois éléments sont réunis et que la Direction et l’IDE Référent(e) sont en accord le binôme doit pouvoir fonctionner avec la plus grande transparence de part et d’autre. C’est un vrai travail en collaboration qui doit être le plus solide possible avec une confiance mutuelle. 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE l’IDE Référent est le lien étroit entre la direction et le personnel : Savoir expliquer au personnel certaines décisions et faire remonter les difficultés ou les différentes réactions du personnel. - Savoir s’appuyer sur la direction dans les situations les plus délicates et référer des moindres évènements importants pour la vie des Résidents. - Régler les désaccords Direction - IDE Référent(e) le plus rapidement possible sans le laisser transparaître = objectifs communs 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…

a.n.i.r.e. FRANCE EN CONCLUSION : si le cadre est bien posé de part et d’autre et que chaque partie est en accord, le binôme fonctionne avec une vision managériale commune. Il s’agit de garantir au personnel des conditions de travail acceptables ou tout du moins d’y tendre le plus possible et ainsi favoriser le bien être des résidents et le bon fonctionnement de l’établissement. 9 -10 – 2008 Colloque A.N.I.R.E. Être Infirmier(e) Référent(e) en E.H.P.A.D. : Un nouveau métier en construction…