OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2

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Démarche qualité autour du Contrat de Bon Usage des produits pharmaceutiques

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2 CBU : Qualité du circuit du médicament Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an)  Respect +++ Évaluer la connaissance du CBU par les personnels concernés 1 2 Mise en place d’actions de sensibilisation et d’information si nécessaires Pour respecter ce contrat, il est important que les personnels de santé concernés en connaissent l’existence et les implications. Nous avons donc souhaité évaluer leurs connaissances sur le CBU, afin de mettre en place, le cas échéant, des actions de sensibilisation et d’information.

Etude pilote AP-HM relative au CBU Étude prospective 1 jour donné Questionnaire (14 questions fermées) 10 à 15 minutes Enquête formatrice  possibilité de répondre à toutes les questions Critère d’inclusion de la population acteur du circuit du médicament Critère de non-inclusion participation à des groupes de travail relatifs au CBU Population interrogée 22 médecins + 25 internes en médecine 107 personnes 16 cadres de santé + 28 infirmiers 16 préparateurs en pharmacie 1 Matériel et méthode (investigation : 1 mois) Enquête formatrice où les réponses étaient fournies après chaque question  l’interrogé pouvait répondre à l’ensemble des questions posées. (médecins, internes, IDE, cadres, préparateurs) (Praticiens Hospitaliers, Assistants et Internes), .(pharmaciens et internes en pharmacie)

Etude pilote AP-HM relative au CBU Étude prospective 1 jour donné Questionnaire (14 questions fermées) 10 à 15 minutes Enquête formatrice  possibilité de répondre à toutes les questions Critère d’inclusion de la population acteur du circuit du médicament Critère de non-inclusion participation à des groupes de travail relatifs au CBU Population interrogée 22 médecins + 25 internes en médecine 107 personnes 16 cadres de santé + 28 infirmiers 16 préparateurs en pharmacie 1 Matériel et méthode (investigation : 1 mois) Enquête formatrice où les réponses étaient fournies après chaque question  l’interrogé pouvait répondre à l’ensemble des questions posées. (médecins, internes, IDE, cadres, préparateurs) (Praticiens Hospitaliers, Assistants et Internes), .(pharmaciens et internes en pharmacie)

Avez-vous déjà entendu parler de CBU ? Enquête relative au CBU 9% ont entendu parlé du CBU (70% de préparateurs) (+14% connaissent le concept sans connaître le sigle) 1 Résultats Avez-vous déjà entendu parler de CBU ? 43,8 95,5 96 100 93,8 56,3 6,3 4 4,5 20 40 60 80 120 Médecins titulaires Internes médecine Infirmiers Cadres santé Préparateurs (%) NON OUI (investigation : 1 mois) Après leur avoir défini succinctement le CBU, Après avoir expliqué ce qu’est un GHS,

Enquête relative au CBU Qui se sent concerné ? Médecins, internes en médecine concernés à 90% IDE concernés  86% 100% des préparateurs se sentent concernés Qui est concerné ? >90% médecins, internes pensent les pharmaciens concernés 90% pensent les médecins et pharmaciens concernés 79% pensent les IDE concernés 67% pensent les préparateurs concernés Ne répond pas à cette question  5% 1 Résultats (investigation : 1 mois) Après leur avoir défini succinctement le CBU, Après avoir expliqué ce qu’est un GHS,

Enquête relative au CBU 67,2% répondent que le CBU profite principalement au patient et à l’établissement Avez-vous entendu parler de T2A ? GHS ? PTT ? 1 Résultats (investigation : 1 mois) Après leur avoir défini succinctement le CBU, Après avoir expliqué ce qu’est un GHS,

Enquête relative au CBU Produits facturés en sus  60% (médecins et internes+++ 70% ) Remboursement soumis à condition  76% (remboursement systématique pour ¼ des infirmiers et des préparateurs) 70% pensent que les MO/DMI = 20 à 40% des produits de l’AP-HM Préparateurs sur-estiment (31%) # Cadres de santé sous-estiment 60% répondent que le manque à gagner (si remboursement à 70%) = 15 millions € 1 Résultats D’une manière générale, les montants intermédiaires Les montants intermédiaires sont préférés aux extrêmes, ≈ 70% répondent que les MO/DMI représentent 20 à 40% de la part des produits de l’AP-HM. Même constat que pour la question précédente, les montants intermédiaires sont préférés aux extrêmes. La moyenne des réponses se situe autour de 15 millions d’€, ce qui est assez proche de la réalité (13,4 M€). L’objectif de ces questions était de sensibiliser les interrogés sur les montants relatifs aux dépenses en MO/DMI à l’AP-HM.

Enquête relative au CBU Fort désir d’information sur le CBU (89%) et la T2A (66%) Médecins + Cadres  besoin d’information T2A : désir car communication + formation AP-HM Recherches personnelles déjà effectuées : CBU 8%, T2A 35% Préparateurs + Médecins + Cadres  recherches +++ 11% des interrogés ne ressentent aucun besoin d’information sur ces sujets alors qu’ils ne les maîtrisent pas 1 Résultats désir s’exprime un peu moins désir ↓ car communication + formation déjà opérationnelles sur ce sujet à l’AP-HM. Le souhait d’information aussi bien vis-à-vis du CBU et de la T2A est logiquement à l’inverse du degré de connaissance déjà acquis par recherche personnelle ou sensibilisation institutionnelle. Tout de même, il reste une proportion non négligeable (11%) Et l’enquête révèle que le DIM (Département d’information médicale), les PUI et la Direction grâce aux courriers et aux formations mises en place ont été des vecteurs de l’information au même titre que la presse médicale ou internet. Le souhait d’information est à l’inverse du degré de connaissance déjà acquis par les professionnels 35%(réponses en phases avec les degrés de connaissance) !

Actions de sensibilisation : AFFICHE sur le CBU Objectif : Messages à faire passer = - Décryptage du sigle « CBU » - Circuit du médicament - Professionnels concernés - Implication pluridisciplinaire dans 1 objectif commun Mise en page  Service de communication-presse de l’AP-HM 2 Matériel et méthode

Résultats - discussion Format : A3 Tirage : 1100 affiches Affichage : dans les services

Résultats - discussion ARTICLE de presse sur le CBU Objectif : compléter l’affiche approfondir le sujet « CM Info » : journal interne AP-HM Lecteurs : praticiens titulaires + internes (AP-HM + France) « Le Contrat de Bon Usage  un enjeu majeur pour l’AP-HM » : - le contexte d’apparition du CBU - ses exigences, ses enjeux - les personnes impliquées - la situation de l’AP-HM Tirage : 1700 exemplaires 2 Matériel et méthode Résultats - discussion Complémentaire de l’affiche (bulletin d’information du Comité du Médicament), né de la volonté du Comité du Médicament (actuellement renommé COMEDIMS) praticiens titulaires (médecins et pharmaciens) À la différence d’une affiche, davantage un article peut approfondir un sujet afflux d’information auprès du personnel de santé qu’il ne fallait surtout pas que l’information se noie, si l’on voulait que le message ait un impact,

GUIDE des bonnes pratiques de prescription Résultats - discussion Objectif : Rappel des règles de prescription Destinataires : internes et médecins Validation COMEDIMS Mise en page  Service de communication Format choisi : dépliant 3 volets 2 thèmes : - règles de prescription (références réglementaires) - information prescription de médicaments particuliers + information autour du médicament (sites Internet) Tirage : 4000 exemplaires  diffusion nominative 2 Matériel et méthode Résultats - discussion Cette plaquette de sensibilisation se veut un « aide-mémoire »

OBJECTIFS Étude pilote à l’AP-HM Validation : méthodologie + organisation + résultats + campagne de sensibilisation prête à l’emploi Objectif : Élargir l’étude aux régions (PACA-Corse)  Étude multicentrique + représentative +++ : Résultats pertinents Participation de l’ensemble des ES de la région  Avancée pour le circuit du médicament au niveau régional

EN PRATIQUE Vous : Recueil des données de votre établissement (enquête en services ) - Médecins PH : , CME : , PUPH : , ACC : , Chef de service : - Internes en médecine : XX/ lits ou service - IDE : XX / lits ou service - Cadres de santé : XX / lits ou service - Préparateurs en pharmacie : XX / lits ou service Nous : Analyse de vos données mise à disposition d’une campagne de sensibilisation

CONCLUSION - PERSPECTIVES Sensibilisation Information Evaluation campagne Espace Intranet Affiche Article CBU qualité circuit du médicament Au vu du Faible niveau de connaissance des professionnels sur le CBU 1 campagne de sensi. Était nécessaire Au vu de l’enjeu crucial pour l’hôpital de respecter le CBU  réponses aux engagements pris. Un questionnaire d’impact est envisagé  évaluer si le livret thérapeutique répond aux attentes du personnel de santé.  Diffusion des résultats Enquête Guide de prescription Formation – FMC

Merci de votre attention

Pr réunion - Apporter : 20 questionnaires 1 affiche 20 guides de BPP