La voie indirecte
La voie indirecte s’appelle aussi : Le décodage ; Le déchiffrage ; L’assemblage ; La combinatoire ; L’apprentissage du code ; La reconnaissance indirecte.
L’identification des mots écrits A+pp+r+e+n = Apran La voie indirecte La voie semi-directe La voie directe (la voie logographique) Ce ne sont que des chemins Possibles : A/ppren/ti/ssa/ge _ppr-nt-ss-g- Apprentissage
Qu’importe son nom, elle s’appuie sur le fait que les élèves : connaissent les correspondances graphophonologiques des lettres de l’alphabet et leurs associations ; repèrent bien les voyelles et les consonnes au sein d’un mot ; sachent associer, combiner deux phonèmes entre eux. ch - ph - oi - in - en - on - eu - euil
Pour lire un mot : LUNE FOURMI HERISSON LUNDI MONDE FENETRE CHAMPIGNON D’après la méthode de lecture, « je lis avec Dagobert » CP
LUNE FOURMI HERISSON LUNDI MONDE FENETRE CHAMPIGNON
Comment lire la 1ère syllabe écrite d’un mot ? Dès que tu as laissé passer au moins une voyelle, tu arrêtes tes yeux dès que tu vois une consonne : - Si elle est toute seule, tu ne la lis pas - S’il y en a plus d’une, tu la lis. Est-ce que tu as vu au moins une voyelle ? Est-ce que a laissé passer au moins une voyelle avec tes yeux ? Alors, il y a UNE ou plusieurs consonnes ?
Après les voyelles… Est-ce que tu as vu au moins une voyelle ? Est-ce que tu en as laissé passer au moins une ? Est-ce que tu as vu au moins une voyelle ? Est-ce que a laissé passer au moins une voyelle avec tes yeux ? Alors, il y a UNE ou plusieurs consonnes ?
Juste avant ou juste après la consonne Est-ce que la consonne est toute seule ? Alors, il y en a une ou plus d’une de consonnes ? Qu’est-ce qu’on fait quand il y a une seule consonne ? On la prend en compte ou pas ? Est-ce que tu as vu au moins une voyelle ? Est-ce que a laissé passer au moins une voyelle avec tes yeux ? Alors, il y a UNE ou plusieurs consonnes ?