La Génération Y Qui sont-ils ? Comment les attirer et les fidéliser ?

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La Génération Y Qui sont-ils ? Comment les attirer et les fidéliser ? Quels intérêts pour notre profession ? Questions & Réponses 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

QUI SONT ILS ? 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

TROIS GENERATIONS Baby Boomers (1945 à 1965) « Génération X » (1965 à 1977) Personnes nées entre (1978 à 1994) 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

DEFINITION DE LA GENERATION Y « Enfants du millénaire » « Digital Natives » « GenY » WHY ? Famille monoparentale ou recomposée « les enfants clé au cou » Grande indépendance Décomplexés 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

GENERATION Y : LES CARACTERISTIQUES Nés avec les technologies de l'information Accros aux jeux Internet Ultra connectés Associée au Web 2.0 Réseaux sociaux Innovation Multitâche Ne lisent pas la presse Ne regardent pas la tv S’informent sur les réseaux sociaux 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

GENERATION Y : LA RELATION AU TRAVAIL Enfants des 35 heures Plusieurs vies à vivre Pas de réunions programmées en fin de journée L’heure c’est l’heure ! intégrante au contrat Génération rebelle Ose dire S’auto satisfait 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

COMMENT LES ATTIRER ? MANAGE 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

AVEC LES GENERATIONS PRECEDENTES LES DIFFERENCES AVEC LES GENERATIONS PRECEDENTES Un nouveau rapport à la hiérarchie De vraies perspectives d’évolution Les Y sont plus motivés par le poste que par le prestige de l’entreprise Leur mode fonctionnement intègre parfois des horaires de travail non traditionnel Oui leur épanouissement passe par une place vie privée au bureau !!!! Et inversement, grâce aux technologies par exemple pouvoir travaillé le soir de chez eux. Ils sont généralement extrêmement disponibles pour les clients. Le fait d’être connecté en permanence permet d’avoir un accès à l’information plus rapide. Mais notre Impatient a des droits (salaire, écoute, management, sens…) Le plus compliqué est de leur faire comprendre qu’il a au dela de ses droites des obligations. Ils sont plus individualistes que leurs aînés personnalisent fortement leur environnement (T-shirt, widget, portable, …). Ils ont leur look, le plus souvent à la cool. Indépendante et ambitieuse, la génération Y désire un environnement de travail agréable et des horaires adaptés à ses priorités. Pour exécuter un ordre, elle aime être convaincue. Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Cette génération est naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. rôle de manager est également de leur faire comprendre qu’il y a des règles à respecter dans le monde de l’entreprise. 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Congrès de l'IFEC - 2 juillet 2010

COMMENT LES ATTIRER ? Image du cabinet Réseaux sociaux E-Réputation Rôle inversé Séduire le candidat Projet 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Congrès de l'IFEC - 2 juillet 2010

COMMENT LES FIDELISER ? MANAGENS TECHNIQUES 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

UN CHANGEMENT DE CULTURE 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

RECRUTEMENT/MANAGEMENT COMMENT LES FIDELISER ? Rapports humains Prise en compte de la vie personnelle RECRUTEMENT/MANAGEMENT 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

COMMENT LES FIDELISER ? Utilisation accrue des NTIC La gestion électronique des données Le télétravail Travail collaboratif La e-communication Les réseaux sociaux numériques 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

QUELS CONSEQUENCES POUR LE CABINET ET LA PROFESSION ? En interne : Augmentation de la valeur du cabinet d’expertise comptable (L'organisation du cabinet, les ressources humaines, les connaissances, capital immatériel du cabinet) Partage d’information et échange de point de vue Gains de productivité et réactivité du personnel Développement d’autres missions Transmission et association avec les jeunes Diplômés   Définition de la Génération Y : Génération parce qu’il s’agit d’un groupe d’âge démographique né durant la même période. Le terme génération Y désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. Les américains utilisent  également l’expression « Digital Natives » pour pointer  le fait que ces enfants  sont  nés  avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. L’utilisation du terme de génération Y est controversée. Si la logique veut que l’on choisisse « Y » pour appeler la génération qui suit les « X » (nés entre 1959 et 1977), ce terme de X est péjoratif. X suit la génération des Baby-boomers qui sont les personnes qui ont inventés le monde dans lequel on vit aujourd’hui (l’informatique, la retraite par répartition…..). La génération X Il a été utilisé pour décrire une génération qui n’a pas su trouver ses repères (suite de 1968,grande liberté, connaissance du chômage et de la 1ére crise pétrolière, sida…), contrairement à celle de ses parents qui sortait de la Seconde Guerre mondiale et devait reconstruire le pays. Donc utilisation du terme génération X pour « enfants nés sous X » début de la crise de l’identité….. Pourquoi Y car cela est la suite de X….. En France, la génération Y regroupe environ  13 millions de personnes soit près de 21% de la population française  (13.192.178 ont  vu le jour  selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y  comprend environ  70 millions de personnes  aux  Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine. Génération Peter pan : retarde leur passage à l’âge adulte Tanguy Génération boomerang : Quitte le nid mais n’hésite pas à y revenir Ou parent très pris par leur travail qui laisse un monde pollué qui ne garantit plus l’emploi et le sida… (premiers divorces, premiers gros licenciements….) Cette génération s’est « construite » sur fond de crise, dans un contexte économique perturbant et incertain. L’hyper concurrence, la montée du chômage, les restructurations génèrent du doute et de la peur. eux ont grandi avec la mondialisation, le chômage et la peur du déclassement social. Ils sont plus individualistes que leurs aînés et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Cette génération est naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. Stage abusif Appartenance européenne inculquée Génération Y : années 1978 et 1996. Elle est née dans l’incertitude du lendemain, et elle n’a donc pas d’état d’âme vis-à-vis de l’inconfort psychologique que représente le contexte économique et social actuel.  A l’inverse de sa devancière, elle manifeste une confiance commune  dans sa capacité à s’adapter dans un monde qu’elle  ne souhaite d’ailleurs pas réformer malgré l’importance accordée par elle à l’éthique et l’écologie. Les marqueurs sociaux de cette génération sont évidemment les technologies de l’information avec internet, la mondialisation, mais aussi la famille mono- parentale. On les appelle également « les  enfants clé au cou » parce qu’ils étaient  souvent les premiers rentrés le soir à la maison. Ils ont acquis très vite une grande indépendance. Cette génération décomplexée, rodée à la négociation, exprime l’ambition d’exister à travers des valeurs et modes de fonctionnement qui viennent en conflit avec le système managérial tel qu’il existe actuellement. La génération suivante qui arrive, de 1984 à 1996, est appelé la génération C car ces jeunes ont grandi avec un micro ordinateur branché à internet et ils s’en servent pour Communiquer, Collaborer et Créer comme jamais auparavant. Un nouveau rapport à la hiérarchie Impatient Il a des droits (salaire, écoute, management, sens…) Ils sont plus individualistes que leurs aînés personnalisent fortement leur environnement (T-shirt, widget, portable, …). Ils ont leur look, le plus souvent à la cool. Indépendante et ambitieuse, la génération Y désire un environnement de travail agréable et des horaires adaptés à ses priorités. Pour exécuter un ordre, elle aime être convaincue. Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Il faut expliquer pourquoi on leur demande d’effectuer les travaux, ils n’acceptent pas les ordres sans les comprendre. Ils souhaitent savoir ou nous les emmenons. ILS NE TRAVAILLENT PL%UIS POUR VOUS MAIS AVEC VOUS !!!! Connecté en permanence à internet Ils sont connectés sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail. Ils n’envisagent pas de faire toute leur carrière dans la même société. Ils n’hésitent pas à changer de société lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Ils ont accès à toute information à n’importe quel moment 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Congrès de l'IFEC - 2 juillet 2010

QUELS CONSEQUENCES POUR LE CABINET ET LA PROFESSION ? En externe : Attirer de nouveaux clients issus de la génération Y Attirer de nouveaux clients au plan national Améliorer l’image du cabinet Toutefois attention au mauvais usage d’internet   Définition de la Génération Y : Génération parce qu’il s’agit d’un groupe d’âge démographique né durant la même période. Le terme génération Y désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. Les américains utilisent  également l’expression « Digital Natives » pour pointer  le fait que ces enfants  sont  nés  avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. L’utilisation du terme de génération Y est controversée. Si la logique veut que l’on choisisse « Y » pour appeler la génération qui suit les « X » (nés entre 1959 et 1977), ce terme de X est péjoratif. X suit la génération des Baby-boomers qui sont les personnes qui ont inventés le monde dans lequel on vit aujourd’hui (l’informatique, la retraite par répartition…..). La génération X Il a été utilisé pour décrire une génération qui n’a pas su trouver ses repères (suite de 1968,grande liberté, connaissance du chômage et de la 1ére crise pétrolière, sida…), contrairement à celle de ses parents qui sortait de la Seconde Guerre mondiale et devait reconstruire le pays. Donc utilisation du terme génération X pour « enfants nés sous X » début de la crise de l’identité….. Pourquoi Y car cela est la suite de X….. En France, la génération Y regroupe environ  13 millions de personnes soit près de 21% de la population française  (13.192.178 ont  vu le jour  selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y  comprend environ  70 millions de personnes  aux  Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine. Génération Peter pan : retarde leur passage à l’âge adulte Tanguy Génération boomerang : Quitte le nid mais n’hésite pas à y revenir Ou parent très pris par leur travail qui laisse un monde pollué qui ne garantit plus l’emploi et le sida… (premiers divorces, premiers gros licenciements….) Cette génération s’est « construite » sur fond de crise, dans un contexte économique perturbant et incertain. L’hyper concurrence, la montée du chômage, les restructurations génèrent du doute et de la peur. eux ont grandi avec la mondialisation, le chômage et la peur du déclassement social. Ils sont plus individualistes que leurs aînés et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Cette génération est naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. Stage abusif Appartenance européenne inculquée Génération Y : années 1978 et 1996. Elle est née dans l’incertitude du lendemain, et elle n’a donc pas d’état d’âme vis-à-vis de l’inconfort psychologique que représente le contexte économique et social actuel.  A l’inverse de sa devancière, elle manifeste une confiance commune  dans sa capacité à s’adapter dans un monde qu’elle  ne souhaite d’ailleurs pas réformer malgré l’importance accordée par elle à l’éthique et l’écologie. Les marqueurs sociaux de cette génération sont évidemment les technologies de l’information avec internet, la mondialisation, mais aussi la famille mono- parentale. On les appelle également « les  enfants clé au cou » parce qu’ils étaient  souvent les premiers rentrés le soir à la maison. Ils ont acquis très vite une grande indépendance. Cette génération décomplexée, rodée à la négociation, exprime l’ambition d’exister à travers des valeurs et modes de fonctionnement qui viennent en conflit avec le système managérial tel qu’il existe actuellement. La génération suivante qui arrive, de 1984 à 1996, est appelé la génération C car ces jeunes ont grandi avec un micro ordinateur branché à internet et ils s’en servent pour Communiquer, Collaborer et Créer comme jamais auparavant. Un nouveau rapport à la hiérarchie Impatient Il a des droits (salaire, écoute, management, sens…) Ils sont plus individualistes que leurs aînés personnalisent fortement leur environnement (T-shirt, widget, portable, …). Ils ont leur look, le plus souvent à la cool. Indépendante et ambitieuse, la génération Y désire un environnement de travail agréable et des horaires adaptés à ses priorités. Pour exécuter un ordre, elle aime être convaincue. Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Il faut expliquer pourquoi on leur demande d’effectuer les travaux, ils n’acceptent pas les ordres sans les comprendre. Ils souhaitent savoir ou nous les emmenons. ILS NE TRAVAILLENT PL%UIS POUR VOUS MAIS AVEC VOUS !!!! Connecté en permanence à internet Ils sont connectés sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail. Ils n’envisagent pas de faire toute leur carrière dans la même société. Ils n’hésitent pas à changer de société lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Ils ont accès à toute information à n’importe quel moment 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Congrès de l'IFEC - 2 juillet 2010

CONCLUSION "la génération Y sera le moteur du cabinet d'expertise comptable 2.0, de ses produits et de ses services", Rappelons que d’ici 2015, la génération Y représentera 40 % de la population active ! Et demain les Y seront aussi les futurs chef d’entreprise. Définition de la Génération Y : Génération parce qu’il s’agit d’un groupe d’âge démographique né durant la même période. Le terme génération Y désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. Les américains utilisent  également l’expression « Digital Natives » pour pointer  le fait que ces enfants  sont  nés  avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. L’utilisation du terme de génération Y est controversée. Si la logique veut que l’on choisisse « Y » pour appeler la génération qui suit les « X » (nés entre 1959 et 1977), ce terme de X est péjoratif. X suit la génération des Baby-boomers qui sont les personnes qui ont inventés le monde dans lequel on vit aujourd’hui (l’informatique, la retraite par répartition…..). La génération X Il a été utilisé pour décrire une génération qui n’a pas su trouver ses repères (suite de 1968,grande liberté, connaissance du chômage et de la 1ére crise pétrolière, sida…), contrairement à celle de ses parents qui sortait de la Seconde Guerre mondiale et devait reconstruire le pays. Donc utilisation du terme génération X pour « enfants nés sous X » début de la crise de l’identité….. Pourquoi Y car cela est la suite de X….. En France, la génération Y regroupe environ  13 millions de personnes soit près de 21% de la population française  (13.192.178 ont  vu le jour  selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y  comprend environ  70 millions de personnes  aux  Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine. Génération Peter pan : retarde leur passage à l’âge adulte Tanguy Génération boomerang : Quitte le nid mais n’hésite pas à y revenir Ou parent très pris par leur travail qui laisse un monde pollué qui ne garantit plus l’emploi et le sida… (premiers divorces, premiers gros licenciements….) Cette génération s’est « construite » sur fond de crise, dans un contexte économique perturbant et incertain. L’hyper concurrence, la montée du chômage, les restructurations génèrent du doute et de la peur. eux ont grandi avec la mondialisation, le chômage et la peur du déclassement social. Ils sont plus individualistes que leurs aînés et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Cette génération est naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. Stage abusif Appartenance européenne inculquée Génération Y : années 1978 et 1996. Elle est née dans l’incertitude du lendemain, et elle n’a donc pas d’état d’âme vis-à-vis de l’inconfort psychologique que représente le contexte économique et social actuel.  A l’inverse de sa devancière, elle manifeste une confiance commune  dans sa capacité à s’adapter dans un monde qu’elle  ne souhaite d’ailleurs pas réformer malgré l’importance accordée par elle à l’éthique et l’écologie. Les marqueurs sociaux de cette génération sont évidemment les technologies de l’information avec internet, la mondialisation, mais aussi la famille mono- parentale. On les appelle également « les  enfants clé au cou » parce qu’ils étaient  souvent les premiers rentrés le soir à la maison. Ils ont acquis très vite une grande indépendance. Cette génération décomplexée, rodée à la négociation, exprime l’ambition d’exister à travers des valeurs et modes de fonctionnement qui viennent en conflit avec le système managérial tel qu’il existe actuellement. La génération suivante qui arrive, de 1984 à 1996, est appelé la génération C car ces jeunes ont grandi avec un micro ordinateur branché à internet et ils s’en servent pour Communiquer, Collaborer et Créer comme jamais auparavant. Un nouveau rapport à la hiérarchie Impatient Il a des droits (salaire, écoute, management, sens…) Ils sont plus individualistes que leurs aînés personnalisent fortement leur environnement (T-shirt, widget, portable, …). Ils ont leur look, le plus souvent à la cool. Indépendante et ambitieuse, la génération Y désire un environnement de travail agréable et des horaires adaptés à ses priorités. Pour exécuter un ordre, elle aime être convaincue. Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Il faut expliquer pourquoi on leur demande d’effectuer les travaux, ils n’acceptent pas les ordres sans les comprendre. Ils souhaitent savoir ou nous les emmenons. ILS NE TRAVAILLENT PL%UIS POUR VOUS MAIS AVEC VOUS !!!! Connecté en permanence à internet Ils sont connectés sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail. Ils n’envisagent pas de faire toute leur carrière dans la même société. Ils n’hésitent pas à changer de société lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Ils ont accès à toute information à n’importe quel moment 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Congrès de l'IFEC - 2 juillet 2010

QUESTIONS . 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Définition de la Génération Y : Génération parce qu’il s’agit d’un groupe d’âge démographique né durant la même période. Le terme génération Y désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. Les américains utilisent  également l’expression « Digital Natives » pour pointer  le fait que ces enfants  sont  nés  avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. L’utilisation du terme de génération Y est controversée. Si la logique veut que l’on choisisse « Y » pour appeler la génération qui suit les « X » (nés entre 1959 et 1977), ce terme de X est péjoratif. X suit la génération des Baby-boomers qui sont les personnes qui ont inventés le monde dans lequel on vit aujourd’hui (l’informatique, la retraite par répartition…..). La génération X Il a été utilisé pour décrire une génération qui n’a pas su trouver ses repères (suite de 1968,grande liberté, connaissance du chômage et de la 1ére crise pétrolière, sida…), contrairement à celle de ses parents qui sortait de la Seconde Guerre mondiale et devait reconstruire le pays. Donc utilisation du terme génération X pour « enfants nés sous X » début de la crise de l’identité….. Pourquoi Y car cela est la suite de X….. En France, la génération Y regroupe environ  13 millions de personnes soit près de 21% de la population française  (13.192.178 ont  vu le jour  selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y  comprend environ  70 millions de personnes  aux  Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine. Génération Peter pan : retarde leur passage à l’âge adulte Tanguy Génération boomerang : Quitte le nid mais n’hésite pas à y revenir Ou parent très pris par leur travail qui laisse un monde pollué qui ne garantit plus l’emploi et le sida… (premiers divorces, premiers gros licenciements….) Cette génération s’est « construite » sur fond de crise, dans un contexte économique perturbant et incertain. L’hyper concurrence, la montée du chômage, les restructurations génèrent du doute et de la peur. eux ont grandi avec la mondialisation, le chômage et la peur du déclassement social. Ils sont plus individualistes que leurs aînés et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Cette génération est naturellement plus à l'aise que les précédentes avec les technologies de l'information, et Internet en particulier. Elle peut être associée à l'ensemble des technologies et applications que l’on nomme aujourd’hui le Web 2.0. Stage abusif Appartenance européenne inculquée Génération Y : années 1978 et 1996. Elle est née dans l’incertitude du lendemain, et elle n’a donc pas d’état d’âme vis-à-vis de l’inconfort psychologique que représente le contexte économique et social actuel.  A l’inverse de sa devancière, elle manifeste une confiance commune  dans sa capacité à s’adapter dans un monde qu’elle  ne souhaite d’ailleurs pas réformer malgré l’importance accordée par elle à l’éthique et l’écologie. Les marqueurs sociaux de cette génération sont évidemment les technologies de l’information avec internet, la mondialisation, mais aussi la famille mono- parentale. On les appelle également « les  enfants clé au cou » parce qu’ils étaient  souvent les premiers rentrés le soir à la maison. Ils ont acquis très vite une grande indépendance. Cette génération décomplexée, rodée à la négociation, exprime l’ambition d’exister à travers des valeurs et modes de fonctionnement qui viennent en conflit avec le système managérial tel qu’il existe actuellement. La génération suivante qui arrive, de 1984 à 1996, est appelé la génération C car ces jeunes ont grandi avec un micro ordinateur branché à internet et ils s’en servent pour Communiquer, Collaborer et Créer comme jamais auparavant. Un nouveau rapport à la hiérarchie Impatient Il a des droits (salaire, écoute, management, sens…) Ils sont plus individualistes que leurs aînés personnalisent fortement leur environnement (T-shirt, widget, portable, …). Ils ont leur look, le plus souvent à la cool. Indépendante et ambitieuse, la génération Y désire un environnement de travail agréable et des horaires adaptés à ses priorités. Pour exécuter un ordre, elle aime être convaincue. Aux États-Unis on la surnomme la “génération Why” (pourquoi) car elle questionne tout ce qui l’entoure. et moins attachés à la société pour laquelle ils travaillent, ils n'hésitent pas à changer d'entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Les Y sont plus motivés par le poste qu'on leur propose que par le prestige de l'entreprise. Il faut expliquer pourquoi on leur demande d’effectuer les travaux, ils n’acceptent pas les ordres sans les comprendre. Ils souhaitent savoir ou nous les emmenons. ILS NE TRAVAILLENT PL%UIS POUR VOUS MAIS AVEC VOUS !!!! Connecté en permanence à internet Ils sont connectés sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail. Ils n’envisagent pas de faire toute leur carrière dans la même société. Ils n’hésitent pas à changer de société lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Ils ont accès à toute information à n’importe quel moment 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Congrès de l'IFEC - 2 juillet 2010

Bibliographie 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours Isabelle ARIZTEGUI, Cahier Pratique GENERATION Y OLLIVIER Daniel, TANGUY Catherine: « Génération Y : intégrer les jeunes dans l’entreprise ! », DE BOECK, octobre 2008, 215 pages EDITIONS LEGISLATIVES : ACTUEL EXPERT-COMPTABLE - Un cabinet comptable s’installe sur une île virtuelle – 18/11/2009 10/07/2012 Assemblée Générale CROEC Tours

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