5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Liaison CM2 / 6ème.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
civilisations et territoires
Consignes/programme de construction -> tracé (CE2/CM1) 1.1
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Enseigner l'histoire au cycle 3
Etablir le volet artistique et culturel:
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Printemps de l’écriture 2011
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’Histoire des arts à l’école
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
La culture Humaniste au cycle 3
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Enseigner l’histoire au cycle 3 Exemples de traces.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Traces afférentes à la mise en œuvre de lenseignement de lhistoire des arts à lécole Support visuel.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Les programmes.
Nouveaux programmes d’éducation civique
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Objectifs et démarches
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Le programme de français en 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
Enseigner la Géographie au cycle 2
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sortir sur le terrain en Géographie
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Construire une leçon d’histoire
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

5. Ce que propose lIEN

Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité à comprendre un document, à rédiger un résumé et à représenter par le dessin un ou des élément(s) caractéristique(s) de la période étudiée.

Exemple de traces

Capacité à lire une table généalogique Capacité à réaliser des croquis Capacité à rédiger une synthèse en opérant un choix sur le temps des verbes Nous sommes au CM1.

Capacité à relever les informations essentielles dun texte. Capacité à réaliser des inférences. Occasion, ici, dintroduire le conditionnel. Capacité à analyser un document historique

Dessin dobservation avec utilisation de papier daluminium pour figurer larmure. Emploi des TUICE. Il était encore possible dindiquer litinéraire de Jeanne dArc sur une carte (capacité à lire et à réaliser une carte).

6. Des programmations spiralaires

Autre approche : CE2 : la vie quotidienne CM1 : les personnages CM2 : le politique et le religieux

7. Trame de préparation modélisable Niveau de classe : Période : Point fort : Notions : Lexique spécifique : Evénements : Personnages : Iconographie, documents, supports : Lien avec lhistoire des arts : Trace(s) : Compétences du Socle commun : Usage de la langue : Tâche(s) : PROBLEMATIQUE : Objectifs Exploitation possible sur site ?

8. Quelques ressources iconographiques

Précautions

8. Quelques ressources iconographiques Site de la Bibliothèque Nationale de France : Notamment : Site de la Réunion des Musées Nationaux : Notamment : Site du ministère de la culture, dédié aux enluminures : Site de la bibliothèque universitaire de Heidelberg, consacré au célèbre Codex Manesse, figurant lunivers de la chevalerie de façon exceptionnelle : Sur le site du CRDP, catalogue des ressources de proximité (classées par secteurs de collège) : colleges/?niveau=ecolehttp:// colleges/?niveau=ecole Site de linstitut national de laudiovisuel :