5. Ce que propose lIEN
Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité à comprendre un document, à rédiger un résumé et à représenter par le dessin un ou des élément(s) caractéristique(s) de la période étudiée.
Exemple de traces
Capacité à lire une table généalogique Capacité à réaliser des croquis Capacité à rédiger une synthèse en opérant un choix sur le temps des verbes Nous sommes au CM1.
Capacité à relever les informations essentielles dun texte. Capacité à réaliser des inférences. Occasion, ici, dintroduire le conditionnel. Capacité à analyser un document historique
Dessin dobservation avec utilisation de papier daluminium pour figurer larmure. Emploi des TUICE. Il était encore possible dindiquer litinéraire de Jeanne dArc sur une carte (capacité à lire et à réaliser une carte).
6. Des programmations spiralaires
Autre approche : CE2 : la vie quotidienne CM1 : les personnages CM2 : le politique et le religieux
7. Trame de préparation modélisable Niveau de classe : Période : Point fort : Notions : Lexique spécifique : Evénements : Personnages : Iconographie, documents, supports : Lien avec lhistoire des arts : Trace(s) : Compétences du Socle commun : Usage de la langue : Tâche(s) : PROBLEMATIQUE : Objectifs Exploitation possible sur site ?
8. Quelques ressources iconographiques
Précautions
8. Quelques ressources iconographiques Site de la Bibliothèque Nationale de France : Notamment : Site de la Réunion des Musées Nationaux : Notamment : Site du ministère de la culture, dédié aux enluminures : Site de la bibliothèque universitaire de Heidelberg, consacré au célèbre Codex Manesse, figurant lunivers de la chevalerie de façon exceptionnelle : Sur le site du CRDP, catalogue des ressources de proximité (classées par secteurs de collège) : colleges/?niveau=ecolehttp:// colleges/?niveau=ecole Site de linstitut national de laudiovisuel :