Les relations RASED-ECOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Socle commun de connaissances et de compétences
La différenciation pédagogique
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Construire des parcours personnalisés
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Évaluation par compétences
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
QUELQUES RAPPELS.
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Transcription de la présentation:

Les relations RASED-ECOLE Références : Circulaire n°90-082 circulaire du 30.04.2002 n°111,113 La loi pour l’avenir de l’école d’avril 2005 Décret n° 2005-1014 Présentation en appui sur les circulaires en références Françoise MAHMOUN, IEN Lanta Françoise MAHMOUN, IEN Caussade

quelques principes… — le maître de la classe est responsable pédagogiquement de chacun de ses élèves. A ce tître, il est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves (ART 4-1, D.n°2005-1014, Bo.n°31 du 1er sept 2005) la prévention fait partie de ses obligations professionnelles — le projet d'école vise à définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et programmes nationaux. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves ainsi que les dispositifs prenant en compte ces modalités particulières : • diversifie les voies d'accès aux apprentissages • intègre la prévention des difficultés d'apprentissage • inclut les interventions du RASED — les personnels du RASED • établissent une analyse des besoins en relation avec les équipes pédagogiques • définissent des modalités d’aide Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Françoise MAHMOUN, IEN Lanta quelques principes… « La difficulté scolaire est inhérente au processus même de l’apprentissage et requiert, en premier lieu, des réponses dans l’action pédagogique conduite par l’enseignant dans la classe, complétées par des activités organisées au sein du cycle ». Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Prendre en charge les besoins des élèves… …C’est ajuster l’enseignement dans la classe, le cycle, l’école. L’enseignant apporte aux élèves à besoins éducatifs particuliers, une aide dans le cadre d’une pédagogie différenciée en (liste non exhaustive) : ayant un regard, une relation particulière et privilégiée avec lui donnant du sens aux apprentissages « se donnant »du temps, d’observation, d’analyse, pour identifier la difficulté (utilisation des évaluations, observation en classe, « regard croisé » du RASED) mettant en place des actions adaptées (regroupement d’élève, travail individualisé,différenciation des tâches…) créant des liens avec les familles prenant en charge la difficulté en mettant en place, si besoin, un programme personnalisé (avec l’aide du RASED) Quand, par qui ? Ajuster l’enseignement dans la classe, le cycle, l’école : soutien, différenciation pédagogique, PPAP,PPRE Puis si persistance….. Françoise MAHMOUN, IEN Lanta Françoise MAHMOUN, IEN Caussade

Prendre en charge les besoins des élèves… C’est mettre en place les concertations nécessaires entre enseignants et membres du RASED (conseil de cycle, réunion de synthèse) C’est mettre en place les équipes éducatives Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Les missions du directeur « Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation ». (Ref : D. du 24/02/1989, art.3) Le directeur d’école a un rôle décisif pour favoriser l’intégration des activités des personnels spécialisés au sein de la vie pédagogique de l’école (Ref. Circ. du 30/04/2002). Assure la coordination nécessaire entre les maîtres Organise la concertation entre les maîtres et les enseignants spécialisés du RASED (conseil de cycle, réunion de synthèse) Fait jouer les compétences particulières des enseignants et des partenaires du RASED pour affiner les observations et cerner le mieux possible les difficultés de l’élève S’assure qu’un plan d’action (projet individuel) est défini pour l’élève. Il associe la famille à ce plan et en garantit la mise en œuvre. Mets en place les équipes éducatives, les préside et rédige le compte-rendu Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Caractéristiques des aides spécialisées s'insèrent dans l'ensemble des actions de prévention, d’aide et de soutien, mises en place par les équipes pédagogiques (ne s'y substituent pas et imposent une concertation régulière)  s'adaptent aux situations particulières  se font à l'école  leurs effets sont évalués. Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Françoise MAHMOUN, IEN Lanta Les missions du RASED Prévention : • observation à partir des questions que se pose le maître ; • dans la classe ou dans un petit groupe • en évaluation collectives • circonscrire les objectifs sur lesquels l'équipe doit se mobiliser(aide à l’élaboration des PPRE) ; • concourir à la recherche d'un ajustement des conditions de l'apprentissage dans la classe • attention particulière aux suspicions de troubles d'acquisition des langages oral et écrit. Remédiation ( aide) : • quand les difficultés s'avèrent graves et durables • se traduisent par des écarts d'acquisition nets • ou par un défaut d'adaptation à l'école et à son fonctionnement ; Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Relations RASED-ECOLE Identification du membre du RASED correspondant de l’école.(voir liste sur le site de la circonscription)  Elaboration du calendrier de rencontres RASED/Directeur et RASED/équipe enseignante (conseils de cycle spécifiques à l’étude de la situation des élèves, jour des synthèses, choix des jours favorables aux réunions d’équipe éducative et rencontres professionnelles…).  Choix des outils (formalisation des procédures de demande d’aides, des modalités de communication aux parents, des missions de chaque membre du RASED et des projets d’aides faisant apparaître le volet spécialisé et le volet des aides mis en place au sein de la classe, …).  Conception et conduite d’actions de prévention.  Définition des modalités du traitement des demandes d’aides (bilan complémentaire, observation, analyse de la situation de l’élève en conseil de cycle, synthèse interne RASED, synthèse en présence de l’enseignant…).  Choix des actions spécialisées en liaison avec le cahier des charges défini avec l’inspecteur de circonscription : participation à l’élaboration des projets personnalisés, actions spécifiques de prévention et priorités des aides spécialisées. Les modalités des aides sont également définies selon les besoins : prise en charge individualisée, travail de groupe, dans la classe…  Modalités d’évaluation des actions d’aides (évaluation périodique, annuelle). Relations RASED-ECOLE Identification du membre du RASED correspondant de l’école.(voir liste sur le site de la circonscription) Elaboration du calendrier de rencontres RASED/Directeur et RASED/équipe enseignante (conseils de cycle spécifiques à l’étude de la situation des élèves, jour des synthèses, choix des jours favorables aux réunions d’équipe éducative et rencontres professionnelles…). Choix des outils (formalisation des procédures de demande d’aides, des modalités de communication aux parents, des missions de chaque membre du RASED et des projets d’aides faisant apparaître le volet spécialisé et le volet des aides mis en place au sein de la classe, …). . RASED : Dispositif ressource destiné à apporter des réponses aux élèves à besoins éducatifs particuliers . Deux rôles :  prévenir tout au long de l’école primaire (pas seulement en maternelle)  Aider les élèves en difficultés scolaires graves (écarts sensibles par rapport aux attentes de l’école) Dispositif en appui sur des compétences d’enseignants spécialisés qui interviennent de manière non uniforme : observer, mobiliser, co- intervenir, effectuer des bilans….. En classe ou hors la classe pas de substitution aux actions d’aide mises en œuvre par l’enseignant ni de l’école : actions du RASED = actions complémentaires Directeurs :  Obligation d’accueillir tous les élèves ,  inscrivent élèves dans leur classe de référence. Veillent en participant à l’animation de l’équipe pédagogique à l’adaptation des enseignements --ajustent les actions pédagogiques , - les formalisent avec leur équipe (projets d’école, projets personnalisés, différenciation pédagogique )  Informent les familles (conseil d’école, familles concernées des résultats d’évaluation, des projets personnalisés)  Expliquent le parcours de l’élève  Font adhérer l’élève et la famille au projet Françoise MAHMOUN, IEN Lanta Françoise MAHMOUN, IEN Caussade

Relations RASED-ECOLE  Définition des modalités du traitement des demandes d’aides (bilan complémentaire, observation, analyse de la situation de l’élève en conseil de cycle, synthèse interne RASED, synthèse en présence de l’enseignant…).  Choix des actions spécialisées en liaison avec le cahier des charges défini avec l’inspecteur de circonscription : participation à l’élaboration des projets personnalisés, actions spécifiques de prévention et priorités des aides spécialisées. Les modalités des aides sont également définies selon les besoins : prise en charge individualisée, travail de groupe, dans la classe…  Modalités d’évaluation des actions d’aides (évaluation périodique, annuelle). Françoise MAHMOUN, IEN Lanta

Les démarches communes directeur, RASED Formaliser les demandes d’aide Travail régulier (confrontations, synthèses, approches plurielles, concertations ) Discussion sur les modalités de fonctionnement  besoins avérés, parcours de l’élève Procédure d’élaboration collective des demandes d’aide : expliciter les critères communs, éclaircir les registres dans lesquels les difficultés se manifestent ; appui sur les éléments positifs : professionnaliser le regard et clarifier les démarches d’évaluation Travail régulier entre l’équipe pédagogique et les membres du RASED pour assurer la cohérence dans le parcours de l’élève Discussion sur les modalités de fonctionnement en conseil des maîtres, ne pas penser l’organisation temporelle des aides spécialisées de façon uniforme Les entretiens parents, enseignants, rased peuvent avoir lieu hors temps scolaire (pour les psychologues) Cibler les interventions sur les besoins avérés des élèves et se placer dans une logique de parcours de l’élève En conclusion, il s’agit de professionnaliser le regard de clarifier les démarches d’évaluation, de faire comprendre que la réflexion doit se mener de façon collective en croisant les regards entre professionnels. Françoise MAHMOUN, IEN Lanta Françoise MAHMOUN, IEN Caussade

FORMALISATION DE LA DEMANDE procédure Demande d’aide pour un enfant en difficultés durables d’apprentissage 1- 2- FORMALISATION DE LA DEMANDE Réunion de synthèse Conseil de cycle Fiche de demande d’aide ANALYSE DE LA DEMANDE Synthèse RASED Retour au école Françoise MAHMOUN, IEN Lanta Françoise MAHMOUN, IEN Caussade