Quel est l’origine de ce choix dans les stages?

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Transcription de la présentation:

Quel est l’origine de ce choix dans les stages? Le portfolio professionnel : un choix d’outil de réflexion sur la pratique Quel est l’origine de ce choix dans les stages? Prendre appui sur la COMPÉTENCE 11 du Référentiel des compétences professionnelles *: L’étudiant s’engage dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel. * Document ministériel, 2001 (vous référer à l’Instrument de développement professionnel dans les stages)

Quel rapport doit-on établir entre la compétence 11 et le portfolio professionnel (outil de réflexion sur la pratique)? Un outil qui responsabilise l’étudiant dans son projet de formation (responsabilisation) L’étudiant s’engage dans une démarche individuelle et collective Un outil qui place l’étudiant dans une démarche réflexive partagée avec des collègues (communauté d’apprentissage) de développement personnel et professionnel Un outil qui favorise le développement des douze compétences professionnelles (savoir agir: savoir, savoir- être, savoir- faire)

Les buts du portfolio professionnel Pourquoi un portfolio professionnel? Pour permettre à l’étudiant de… développer une pratique réflexive s’engager dans une démarche intentionnelle structurer sa pensée et son discours pédagogique témoigner de son processus d’apprentissage partager sa réflexion avec des collègues faire des liens cours/stage consolider son identité professionnelle sur un continuum de formation

Les spécificités d’un portfolio professionnel numérique Pourquoi un portfolio numérique? Une interface web permet de… faciliter la démarche (structure, repères…) rendre la démarche interactive (partage et échange avec des collègues) développer la compétence à utiliser les TIC accéder au portfolio partout et en tout temps archiver les données liées à votre démarche d’un stage à un autre

Que signifie démarche réflexive sur votre développement professionnel Que signifie démarche réflexive sur votre développement professionnel? Un projet d’apprentissage : une démarche intentionnelle Nommer un aspect de votre pratique que vous souhaitez améliorer… Raconter les actions posées ou les expériences vécues en lien avec cette «intention»… Une intention Viser un apprentissage… Des actions Agir… Perspective du stage Une analyse réflexive Analyser - réfléchir sur… Dégager les impacts de vos « Actions » sur votre intention de départ…

Aide à la rédaction de votre portfolio Nous vous invitons à consulter les liens suivants dans l’interface de votre portfolio de travail: https://www.portfolio.fse.ulaval.ca/main/main.php Avant-propos du portfolio de travail ou consignes de démarrage Repères pour la formulation d’une intention Repères pour la formulation d’une action Repères pour la formulation d’une analyse réflexive Repères pour la formulation d’une contribution