Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.
Universités Numériques en Région
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Cinquième Programme Pays
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Orientations, politiques et structures gouvernementales
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Recrutement CFC - Février CDFC
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»

Contexte Territoire reconnu pour son passé industriel, la Plaine de France est devenue un district prospère pour le marché du travail dans le secteur tertiaire, spécialement grâce au développement rapide des pôles de la Plaine Saint Denis et Roissy. Le marché du travail est actif et caractérisé par de nombreuses offres demploi pour des postes de plus en plus qualifiés. Cependant, la population locale reste à lécart de ce dynamisme à cause dun bas niveau de qualification, de nombreux problèmes sociaux, et dune mobilité réduite ; ni les pratiques discriminatoires à lembauche, ni la connaissance insuffisante de la langue française ne facilitent lintégration.

Partenaires nationaux AFE :organisme associatif dinsertion et de formation professionnelle pour les D.E. et les salariés AFPA 93 : association nationale pour la formation professionnelle qualifiante des adultes ALGORA : association soutenue par la DGEFP dont lobjet est de promouvoir le développement de la FOAD et de réaliser des prestations dassistance techniques C.F.C.: établissement public denseignement supérieur université proposant des formations continues qualifiantes Paris 13 et diplômantes CNAM :établissement denseignement supérieur de promotion sociale proposant des formations qualifiantes ou diplômantes

Partenaires nationaux E.P.A : établissement public qui a comme objectif de contribuer au Plaine de Francedéveloppement économique et social du territoire et de ses résidents Greta : organisme de formation continue de lE.N. proposant des formations geforme 93 dinsertion et de qualification la plupart du temps diplômantes Plaine : communauté de 8 agglomérations qui agit dans le cadre de compétences commune transférées par les villes, dont : lemploi et linsertion SFMAD : organisme associatif dinsertion et de formation professionnelle pour les salariés et les D.E.

partenaires transnationaux Belgique : Bruxelles formation Pologne : POINT Pays de Galles : The 3 GS development trust

structures Groupe de pilotage Comité dorientation Un représentant de chacune des structures membres du Partenariat de développement Les représentants des commanditaires, financeurs, co- financeurs et un représentant hiérarchique de chaque structure du PDD Des représentants des pouvoirs publics de lemploi, des structures daccompagnement, des chambres de commerce et des métiers, des OPCA…

Buts du projet (1) Réduire linadéquation entre les besoins du marché du travail et les ressources humaines sur le territoire de la plaine de France. Améliorer la qualification de la main dœuvre locale. Activer « lascenseur social » via la validation des acquis de lexpérience et la formation professionnelle continue.

Buts du projet (2) Construire un réseau-ressources à partir de sites sur le territoire et avec la participation des structures impliquées dans lemploi et dans la formation, développer des services : - bilan / orientation, validation des acquis de lexpérience, formation individualisée, flexible, modulaire, formation ouverte et à distance. Déterminer les contenus de la maison de la formation et des compétences ainsi quélaborer la charte de fonctionnement de ce service.

Public ciblé Hommes et femmes demandeurs demploi Jeunes et adultes non qualifiés ou avec des qualifications obsolètes Salariés souhaitant évoluer dans leur emploi Salariés en difficultés professionnelles ou/et en reconversion Salariés volontaires qualifiés ou non qui pourraient évoluer professionnellement en obtenant une meilleure qualification, particulièrement en profitant des départs massifs en retraite prévus pour les 5 prochaines années.

Objectifs pour les acteurs clés (1) Améliorer ladéquation entre offres demploi et compétences sociales et professionnelles des habitants du territoire, pour rendre les recrutements plus efficaces. Développer légalité des chances entre les hommes et les femmes : - favoriser laccès des hommes et des femmes aux métiers quils souhaitent exercer en privilégiant lentrée par le biais des compétences;

Objectifs pour les acteurs clés (2) - Inciter les hommes à accepter de se former - Inciter les femmes qualifiées à chercher un emploi, en dépit des réticences culturelles, familiales… - Promouvoir, auprès des hommes et des femmes le travail légal, dans un souci citoyen, mais aussi pour lévolution et la sécurité dans lemploi.

Objectifs pour les acteurs clés (3) Construire un large réseau des différents acteurs qui jouent un rôle dans linsertion ou la ré-insertion sociale et professionnelle: - Services publics, agences de lemploi, syndicats patronaux et salariaux, associations entrepreunariales, employeurs, services sociaux, services de santé…

Objectifs pour les bénéficiaires Prendre conscience de leurs compétences, potentiels, mais aussi de leurs limites Développer leur capacité dautonomie sociale et professionnelle, grâce à limplication des bénéficiaires dans leur propre parcours Être en capacité de gravir léchelle sociale, grâce à la mise en œuvre du bilan professionnel, de la validation des acquis de lexpérience et à la formation professionnelle continue. Sinsérer professionnellement ou/et évoluer dans leur emploi

Programme de travail (1) Analyse qualitative de loffre de formation chez les partenaires du projet et dans lenvironnement géographique. Constitution de groupes de travail pour déterminer des typologies de parcours : V.A.E., Passerelles,… Conduite des groupes tests pour valider la pertinence de lingéniérie développée. Adaptation des parcours en fonction des résultats des tests. détermination dune ingéniérie adaptée.

Programme de travail (2) Eventuellement, formation de formateurs à la méthodologie des passerelles. Elaboration des contenus et dune charte de fonctionnement partenarial pour la maison de la formation et des compétences. Tout au long de la conduite du projet, programme de communication pour faire partager les avancées et résultats du projet.

Budget et planning F.S.E. : Cofinancement français : Total du budget : Budget transnational : action 2 : 16 avril 2005 – 31 décembre 2007 Action 3 : 2006 – 2007/2008