Promouvoir et Développer lAlternance Voie dexcellence pour la professionnalisation Présentation des points clé du rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Version destinée aux managers de l’entreprise
Les entretiens dans l’entreprise
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
Conseil régional d’Ile-de-France
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Répertoire des métiers territoriaux
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Les missions de l ’enseignant
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
La planification stratégique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Professionnalisation : enjeux et significations
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Intégration des nouveaux enseignants
Le management des compétences
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences des enseignants
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La démarche du portfolio en éducation
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Management/fonction RH : quel rôle ?
Alternance et professionnalisation
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Promouvoir et Développer lAlternance Voie dexcellence pour la professionnalisation Présentation des points clé du rapport

1. Le système actuel de lalternance : des freins à la motivation et lengagement des acteurs 2. Les réalités de lalternance au sein de lentreprise : une diversité dusages, une pluralité de savoirs 3. Pour que lalternance soit une voie dexcellence 4. Les préconisations pour agir dès demain Lalternance : réalités & perspectives

La face cachée de lalternance lalternance doit être considérée comme un système complexe la multiplicité des acteurs de lalternance dans lentreprise : celle-ci nest pas monolithique et lalternance nest pas vécue de la même façon par la direction générale, les ressources humaines (RH), les managers, les tuteurs, les salariés ou les alternants. la multiplicité des acteurs hors de lentreprise : pédagogiques, institutionnels, financiers… les étapes du process de lalternance en entreprise : recrutement, intégration, déroulement, accès à lemploi. les étapes de la professionnalisation : elles prennent leurs sources avant lorientation et se poursuivent longtemps après le processus dalternance, tout au long de la vie

Vision reglementaire actuelle Champ développement de lalternance la professionnalisation, clé de voute des dispositifs

Malgré des freins puissants, … Lalternance dintégration est davantage subie que choisie Les dispositifs sont complexes, peu lisibles et difficilement accessibles, dévoreurs de temps sources dinefficacité. Les acteurs de lalternance coopèrent difficilement épousant plutôt une logique de juxtaposition Les centres de formation ont parfois une vision insuffisante des métiers et des attentes des entreprises. De son côté, lentreprise peine à identifier ses besoins et à faire connaître ses métiers et communiquer aux acteurs de lorientation et de léducation. Dans lentreprise, lalternance nest pas réellement intégrée. La synergie entre les acteurs est problématique.

Un recours à lalternance pour des finalités diverses et non exclusives Renforcement du cœur de métier : les entreprises investissent lalternance pour assurer lexcellence de leurs compétences de cœur de métier et formaliser ainsi leur métier pour lavenir. Professionnalisation des fonctions support : les entreprises utilisent lalternance pour les fonctions supports. Resocialisation et création demployabilité : les entreprises en font aussi loutil dune politique sociale responsable. Lalternance peut relayer une politique dintégration du handicap ou de la diversité. Leur logique est alors éducative et citoyenne. Dynamisation du bassin demploi : les entreprises privilégient lalternance selon une logique de territoire en formant pour dautres (partenaires, sous-traitants, etc.). Qualification et adaptation à la conjoncture : enfin, elles utilisent aussi lalternance pour former rapidement les individus aux compétences nécessaires. La période est alors plus courte que la moyenne et la priorité, donnée aux contrats de professionnalisation.

Savoirs généraux formalisés Ce sont des savoirs de base identifiés dans les référentiels des diplômes généraux de lEducation nationale qui relèvent de la formation initiale et donc de lapprentissage. Leur maîtrise est nécessaire à tout savoir technologique Savoirs technologiques formalisés Ce sont également des savoirs élaborés au sein des Commissions Paritaires Consultatives (CPC), avec la participation des branches professionnelles. Les compétences attendues sont formalisées conjointement et traduites en référentiels de savoirs Savoirs expérientiels Ce sont des savoirs qui ne peuvent sacquérir que si le professionnel est en situation de responsabilité et dautonomie effectives dans un environnement incertain. Cest un apprentissage « par la responsabilité », la situation de travail conservant une dimension pédagogique essentielle. Savoirs technologiques formalisés par lentreprise Ce sont des savoirs construits et détenus par lentreprise seule (process, outil, logiciel…) et résultent de son expérience et de ses besoins propres. Savoirs technologiques en émergence, en innovation, non stabilisés Lalternance permet la révélation de savoirs émergents. Lexpérimentation et la formalisation se déroulent sous le contrôle des systèmes éducatifs. Le mode denseignement est alors non-magistral, et sappuie sur des travaux de recherche, sur des témoignages et conférences. Au cœur de lalternance, une production de savoirs multiples

Pour que Lalternance, une ambition de société 1. Satisfaire les exigences dun nouveau professionnalisme 2. Répondre à des principes « intangibles et opposables » 3. Apporter une valeur ajoutée « universelle » Pour que lalternance soit une voie dexcellence

Les nouvelles exigences du professionnalisme du savoir faire au savoir agir Ce « nouveau » professionnalisme se caractérise par : 1.La maitrise de la technicité de son référentiel demploi 2.La capacité à organiser ses activités et à sadapter aux situations, en appréciant les dimensions plurielles de son environnement : lorganisation, les facteurs humains, les enjeux économiques et environnementaux 3.La capacité à réinvestir les acquis dune situation antérieure sur une situation nouvelle 9 Les exigences dun nouveau professionnalisme

Les 5 principes clé de lalternance Un unique temps de formation réparti en deux familles de séquences (académique et entreprise), coordonnées, complémentaires et interactives Un pilotage général du process structuré et organisé Un tutorat (fonction tutorale) qui accompagne et ne fait pas que transmettre Un apprenant dans une situation professionnelle, responsabilisé, à lintérieur dune communauté de travail, pour une durée significative Une reconnaissance formelle qui sanctionne lensemble des facteurs de professionnalisme et pas seulement la technicité, délivrée par une « instance » représentative de la « communauté éducative »

Pour lentreprise : Qualifier des professionnels Constituer une ressource à la production Diversifier et sécuriser les recrutements Rationaliser, optimiser les temps nécessaires à lintégration Faire progresser la communauté de travail (manager, tuteur, collègue, RH) Favoriser lactualisation en continu des référentiels Développer chez les collaborateurs des capacités dadaptation tout au long de la vie Renforcer la fidélisation réciproque entre lentreprise et ses collaborateurs Pour lalternant : Obtenir une qualification reconnue et valorisable sur le marché du travail Dans certains cas, se réconcilier avec léducation Prendre conscience de la contribution du savoir à laction Sintégrer progressivement en responsabilité dans un milieu professionnel Apprendre à agir en intelligence avec un collectif Développer durablement ses capacités dautonomie et dadaptation. Pour la société : Préparer des jeunes à des métiers davenir Intégrer progressivement les jeunes dans lemploi Développer ses territoires Anticiper les évolutions démographiques Rapprocher entreprise et école/université Réactualiser en permanence les savoirs et connaissances La valeur ajoutée « universelle » de lalternance

Architecture des préconisations Définir un cadre de référence opposable (5 principes) Développer un réflexe durable en faveur de lalternance Dynamiser la gouvernance régionale de lalternance Conduire une politique qualité de lalternance dans lentreprise Simplifier et rationaliser les dispositifs de lalternance Préconisations : 5 axes