PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
ERDF & Les Objets Communicants
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Organisation et responsabilités
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Soutenance du rapport de stage
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Notre priorité, votre sécurité!
Les Bureaux Municipaux de Proximité
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Session 3: Méthodologie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Fiche de Poste RTR.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Le Travail Collaboratif ...
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet établissement collège Pierre Moréto
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Présentation du Bac Pro
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Atelier international sur les politiques sociales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Daniel ZIMMER Chef de Service de police municipale
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Système d’information de département
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
Le Projet e.fournisseur
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
En Parcours protection de l’enfance.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
La Ville, Terrain de Santé
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
La qualité d’accueil : une démarche collective
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La prévention & la sécurité de la commune
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’entreprise et sa gestion
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES Chef de service de Police Municipale Serge BOCQUET PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES Direction de la Sécurité Service Police Municipale Promotion A. MALRAUX Décembre 2009 CNFPT PACA - filière police

Le projet de service Le présent projet de service est mis en étude à la demande du Directeur des services de la police municipale de la ville de CANNES, dans le but d’une plus grande efficience de deux services, en mutualisant leurs moyens de productivité. Les usagers du projet, qui en tireront tous les bénéfices sont : Les opérateurs radio Les opérateurs vidéo Les agents de police municipale Les collaborateurs des divers services de sécurité: Police d’Etat Gendarmerie Sapeurs pompiers. Douanes. Justice Les administrés de la commune au travers d’un meilleur service public.

Projet de service C.L.I.P URBAIN Poste Centre de de Commandement Protection Urbain Poste de Commandement Radio C.L.I.P URBAIN Commissariat Central De Cannes C.L.I.P URBAIN

Analyse du projet Le projet consiste à réunir deux services proches et complémentaires afin de les rendre plus efficaces et performants. Un tissage s'est effectué depuis des années entre le poste de commandement radio, le centre de protection urbain et le commissariat central de la ville de Cannes . La mutualisation des moyens confortera ces liens incontournables qui finaliseront des résultats performants. . C.L.I.P URBAIN

Qu’est que le C.L.I.P. Urbain ? Le C.L.I.P. Urbain, centre de liaison et de protection urbain est l’agrégat de deux cellules existantes : le centre de protection urbain (C.P.U.) le poste de commandement radio (P.C.R) Respectivement rebaptisés : cellule de protection urbaine (C.P.U.) cellule de liaison et d’information radio (C.L.I.R)

Objectifs à long terme Mutualiser les personnels et les matériels. Coordonner les services. Centraliser les informations. Réduire le nombre d'interventions secondaires. ( stationnements gênants, alarmes intempestives... ) Réduire les parasites de communication. Verbaliser via la vidéo. Améliorer les relations entre les deux services de sécurité (PM: PN). C.L.I.P URBAIN

Etat des lieux. Créé en 2002 le « centre de vidéo protection, » rebaptisé depuis « centre de protection urbain » (C.P.U.) est dans sa conception actuelle, aux limites de son rendement. Créé en 2005 le « poste de commandement radio » (P.C.R.), renforcé par la présence journalière d'un agent au centre d'information et de commandement (C.I.C) du commissariat central, n'a de cesse de travailler en collaboration étroite avec le C.P.U. et le C.I.C. Les fonctionnaires d'État (police et gendarmerie nationales) se rapprochent de plus en plus des services de la police municipale, agents de terrain avec le C.P.U., opérateurs radio avec la C.I.C., sans réelle coordination. Des liens fonctionnels sont nés et se sont amplifiés, interventions en étroite collaboration, recherches et recueils d'informations, complémentarité et demandes de concours mutuelles. C.L.I.P URBAIN

L'évolution Mise en place d’un commandement unique. Rapprochement des acteurs de ces différents services. Professionnalisation des procédures. Renforcement de la coopération. Amélioration la communication par transversalité. Amélioration des délais d'intervention. Réduction des interventions sans suite. Réduction des incivilités citoyennes. Créer une salle un espace crise en salle de réunion C.L.I.P URBAIN

Statistiques trimestrielles SEMESTRE appel CPU intervention sans suite alarme observation 2éme 2007 693 672 24 390 308 1er 2008 615 583 32 316 487 2éme2008 748 731 17 420 700 1er 2009 715 695 20 329 772 2éme 2009   TOTAL 2771 2681 93 1455 2267 APPEL CPU envoie d'image vers PC Radio pour intervention INTERVENTION patrouille envoyée sur place suite image vidéo SANS SUITE aucune patrouille disponible ou intervention annulée ALARME bâtiments communaux ( patrouille envoyée sur place ) OBSERVATION demande au CPU de surveillance ou de ballayage vidéo, C.L.I.P URBAIN

Statistiques « mises à disposition » mois années évolution 2008 2009 janvier 20 11 -9 février 17 22 5 mars 14 38 24 avril 31 mai 19 39 juin 16 4 juillet 6 18 août 10 25 15 septembre  9 octobre  21  1 novembre 13  22 décembre   Total 168 253 51

FCR : FACTEURS CLES DE LA REUSSITE Connaître son environnement en s’appuyant sur l’existant . Posséder un Réseau de relations pertinent, entre le trois entités. Créer un esprit de groupe, avec l’ensemble des acteurs. S’investir dans les structures, améliorer la visibilité interne, avec un seul référent. Se donner des objectifs réalisables et mesurables. Avoir une approche globale et systémique. C.L.I.P URBAIN

Préconisations Marquer la restructuration par un rapprochement des agents sur un seul et même site, pour permettre : une mutualisation des personnels . une meilleur cohésion. Implanter la cellule liaison information radio en lieu et place de l’actuelle salle de re visionnage au quatrième étage, afin de : éviter les messages entre les deux entités par téléphone ou interphone. réduire les déformations de communications. Avoir une présence policière constante à proximité des écrans. Implanter les bureaux du C.L.I.P. Urbain dans l’actuel PC Radio, transformé en salle de re-visionnage au troisième étage, afin d’établir : une plus grande confidentialité. une meilleur restriction d’accès. un rapprochement des acteurs d’état avec la direction. Un véritable secrétariat du service. Garder les bureaux entre les deux entités pour installer les Adjoints (responsables C.L.I.P URBAIN

ORGANIGRAMME Cellule Vidéo Verbalisation C.L.I.P URBAIN C.L.I.P URBAIN

RESSOURCES Humaines Matérielles Règlements Experts C.L.I.P URBAIN