Exemples de gouvernance locale et relations public-privé Etat de New York ETATS-UNIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les Parcs Naturels en France
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Suède
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
Loi 1901 et vie démocratique aujourd'hui. La loi 1901 est une loi de liberté et de contrôle de liberté parce qu'elle permet aux citoyens de se réunir.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La voyage de Jean Pierre
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.
Présentation de la CFDT en 4h
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Les 4 Types de Gouvernements
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Les étapes de sa construction
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
La Ville, Terrain de Santé
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Transcription de la présentation:

Exemples de gouvernance locale et relations public-privé Etat de New York ETATS-UNIS

En introduction… Etat de New York et conté d Ostego Descriptif des lieux de l étude

I- L organisation territoriale américaine et la gouvernance publique... - Le 1er amendement de la Constitution: « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. » La base de la démocratie américaine… - Le système fédéral, propice à lexpérimentation

I- L organisation territoriale américaine et la gouvernance publique km2 (1/4 du territoire français) 20 millions d habitants 62 contés 62 sénateurs 2600 km habitants 24 hab/km2 24 towns 9 villages 1 City 12 School districts etc... - Une organisation territoriale complexe

Un système « faith-based » (« In God we trust ») II- Conséquences du 1er amendement: la gouvernance du secteur privé : quelques exemples marquants... - Catholic Charities acteur incontournable du développement social de la ville et du conté - Unitarian Universalist Church à l initiative de la création d une clinique gratuite à Oneonta Controverse!

Adoptez une autoroute, une forêt, un pâté de maison, un jardin public ou même … un lampadaire... Ou… comment palier le manque d engagement public! II- Conséquences du 1er amendement: la gouvernance du secteur privé : quelques exemples marquants... « Adopt a highway » Controverse!

II- Conséquences du 1er amendement: la gouvernance du secteur privé : quelques exemples marquants... L université au service de la communauté - Une offre de services (offre culturelle, infrastructures…) - Un service d étude pour la communauté : « Center for Economic and Community Development ». > Partenaire des pouvoirs publics et de la communauté pour analyser les situations locales, résoudre les problèmes, aider à la planification et à laménagement du territoire, et développer le leadership localement.

II- Conséquences du 1er amendement: la gouvernance du secteur privé : quelques exemples marquants... Les traditionnelles « public hearings » -Importance du cadre législatif et de la procédure (Open Meetings Law) > Quand sont-elles obligatoires? > Comment se déroulent-elles? > Quelles décisions sont prises par la suite? > Quelles possibilités de recours? - Les points positifs > pour le citoyen: observation/ connaissance/ participation à sa gouvernance > pour lacteur public: outil daide à la décision/gagner lopinion publique sur un projet/plus de confiance des citoyens dans le processus de décision - Les limites de loutil > pour le citoyen: intimidation/manque de dialogue/problème de timing/opacité de la décision > pour lacteur public: représentativité? Risque de voir un travail long et coûteux remis en question/ où est lintérêt général?

Les lobbys : une institution II- Conséquences du 1er amendement: la gouvernance du secteur privé : quelques exemples marquants... « Aujourd hui nous avons appris quelles sont les trois branches du gouvernement: l exécutif, les médias et les lobbyistes » - Définition: groupe de pression ou dinfluence, professionnel ou citoyen, procédant à des interventions destinées à influencer les processus de décision des pouvoirs publics - environ 5000 lobbies en 2010 dans lEtat de NY - un exemple: PNR des Catskill - une mise en danger de lintérêt général?

En conclusion... Quels enseignements retenir? 1- Un communautarisme développé, dans un souci de bien- être et de solidarité 2- Une culture du financement de projet par la société civile « Il ny a rien de pire que largent qui va trop vite. Nous devons créer une économie nourrissante, autour de notre terroir, une économie qui ne détruise pas les relations sociales et environnementales tout en créant de la richesse. Nous devons investir pour nos générations futures. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépendre simplement des marchés de capitaux traditionnels ou des programmes gouvernementaux pour résoudre nos problèmes. Nous devons nous mobiliser et innover. » Woody Tash, Président et fondateur de Slow Money

Petite introduction et descriptif des lieux de l étude 1- Organisation territoriale et gouvernance publique > Système fédéral > Organisation territoriale propre à l etat de NY > Représentation des élus locaux: les sénateurs 2- Conséquence du 1er amendement: gouvernance du secteur privé > Faith based > Adopt a highway > Université au service de la ville > Public hearings (gaz fracking) > Lobbying (parc naturel national) CCL: slow money