L’ EXPANSION NATIONALE Expansion géographique Culture intensive Expansion géographique Développement du nombre de clients Développement du CA par client Expansion nationale Maillage Expansion Nationale Intégration Diversification Verticale Horizontale Par la taille Par l’activité
POURQUOI S’ IMPLANTER A L’ETRANGER ? LES RAISONS Répartir les risques Rentabiliser l’investissement Réaliser des économies d’échelles (achats) Augmenter son CA Atteindre une taille critique Se développer (marché français trop étroit) LES CONTRAINTES Physiques Culturelles Economiques Administratives Politiques Humaines Logistiques Financières LES RISQUES Economiques Financiers Politique Change S’implanter à l’étranger OUI NON
LES VOIES DE LA CROISSANCE INTERNE EXTERNE CROISSANCE PARTENARIAT
Part de marché relative Production de liquidités LES OUTILS Part de marché relative Forte Faible Forte Vedette Dilemme ? Vache à lait $ Poids mort Forte Consommation de liquidités Croissance de marché Faible Faible Forte Faible Production de liquidités MATRICE BCG Pénétration du marché Enseignes actuelles Enseignes nouvelles Développement de nouveaux produits 1 2 Marché actuel Diversification 3 4 Nouveaux marchés Extension du marché MATRICE ANSOFF