Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Document d’accompagnement des programmes Septembre 2010
Proposer un enseignement structuré Apprentissage du vocabulaire : le rôle déterminant de l’école maternelle Proposer un enseignement structuré Mettre en place de véritables situations de communication qui permettent de Fréquenter un vocabulaire riche en compréhension Réutiliser ce vocabulaire dans des activités spécifiques
Organisation de l’outil Références théoriques Principes pédagogiques : Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle? Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique? Séquences d’apprentissage : comment construire une séquence d’apprentissage en vocabulaire? Séquences d’apprentissage : la PS Séquences d’apprentissage : la MS Séquences d’apprentissage : la GS Activités de classe : quelles situations proposer aux élèves?
les programmes : la PS Progresser vers la maîtrise de la langue française - Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire. - Produire des phrases correctes, même très courtes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : . les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos), . les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions), . ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci).
les programmes : la MS Progresser vers la maîtrise de la langue française - Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. - Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. - Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : . les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses), . les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique).
les programmes : la GS Progresser vers la maîtrise de la langue française Produire des phrases complexes, correctement construites. - Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué). - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant : . les actes du quotidien et les relations avec les autres, . les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit, . les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales), . l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues. - S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.
Le socle commun : compétence 1 La maîtrise de la langue française : Le vocabulaire Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître : un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions ; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; des mots de signification voisine ou contraire ; la formation des mots
ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE Palier 1 ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE Utiliser des mots précis pour s’exprimer Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé Regrouper des mots par familles Commencer à utiliser l’ordre alphabétique
. la progressivité de la PS à la GS. Pour enseigner le vocabulaire, deux principes fondamentaux : . la progressivité de la PS à la GS. le choix des corpus de mots à étudier selon des entrées « thématiques » et surtout transversales, à partir des situations de vie de classe
L’exposition aux mots ne suffit pas. Les principes généraux de l’enseignement programmé du vocabulaire (1) : L’exposition aux mots ne suffit pas. Le langage doit être le pivot de tout apprentissage. La réception précède la production.
Les principes généraux (2) : La progression des apprentissages doit être pensée comme une spirale de la PS à la GS selon 2 modalités pédagogiques : Un enseignement en continu ancré dans les situations globales (à partir de scripts ou de scénarios). Des séances spécifiques de travail sur la langue.
Les principes généraux (2) : La progression des apprentissages doit être pensée comme une spirale de la PS à la GS selon 2 modalités pédagogiques, un exemple : l’habillage. Beaucoup de verbes sont proposés en PS et de moins en moins ensuite, l’inverse pour les adjectifs et les noms. PS MS GS S’habiller, se déshabiller Essayer Suspendre Mettre Lacer Se chausser/se déchausser Enfiler Déboutonner Boutonner Se changer Enlever Se couvrir Accrocher Serrer Fermer Faire/défaire Attacher
Dix principes opérationnels : 1. Le maître et sa posture L’apprentissage doit être explicite. Le guidage verbal de l’enseignant accompagne et étaye les productions langagières. Le langage du maître est une parole de référence modélisante en toutes circonstances.
Dix principes opérationnels : 2. L’organisation des apprentissages (1) L’enseignement doit être individualisé à partir d’évaluations, de grilles d’observation, d’objectifs ciblés. Le mode de regroupement est adapté aux objectifs d’apprentissage. Le travail sur le lexique s’inscrit dans un projet contextualisé de classe ou d’école.
Dix principes opérationnels : 2. L’organisation des apprentissages (2): Croiser plusieurs types de situations d’apprentissage dans tous les domaines. Elaborer une vraie démarche d’apprentissage pour amener l’enfant à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif.
Dix principes opérationnels : 3. Le langage, objet d’étude : Entrainer les élèves à jouer avec le langage et à développer des attitudes d’observation. Entrainer à la catégorisation : apprendre en réseau.