Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Le vocabulaire à l’école maternelle
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le langage à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Catégoriser le lexique
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.
Le dictionnaire numérique des écoliers
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Le Projet dEcole. Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable.
Enseigner le lexique au cycle 1
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Présentation des objectifs de 2P
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Les programmes 2008 S’APPROPRIER LE LANGAGE  Le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle  L’acquisition du vocabulaire exige des.
Vocabulaire La polysémie
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programmation annuelle: Etude de la langue
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Transcription de la présentation:

Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Document d’accompagnement des programmes Septembre 2010

Proposer un enseignement structuré Apprentissage du vocabulaire : le rôle déterminant de l’école maternelle Proposer un enseignement structuré Mettre en place de véritables situations de communication qui permettent de Fréquenter un vocabulaire riche en compréhension Réutiliser ce vocabulaire dans des activités spécifiques

Organisation de l’outil Références théoriques Principes pédagogiques : Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle? Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique? Séquences d’apprentissage : comment construire une séquence d’apprentissage en vocabulaire? Séquences d’apprentissage : la PS Séquences d’apprentissage : la MS Séquences d’apprentissage : la GS Activités de classe : quelles situations proposer aux élèves?

les programmes : la PS Progresser vers la maîtrise de la langue française - Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire. - Produire des phrases correctes, même très courtes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : . les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos), . les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions), . ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci).

les programmes : la MS Progresser vers la maîtrise de la langue française - Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. - Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. - Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : . les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses), . les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique).

les programmes : la GS Progresser vers la maîtrise de la langue française Produire des phrases complexes, correctement construites. - Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué). - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant : . les actes du quotidien et les relations avec les autres, . les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit, . les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales), . l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues. - S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.

Le socle commun : compétence 1 La maîtrise de la langue française : Le vocabulaire Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître : un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions ; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; des mots de signification voisine ou contraire ; la formation des mots

ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE Palier 1 ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE Utiliser des mots précis pour s’exprimer Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé Regrouper des mots par familles Commencer à utiliser l’ordre alphabétique

. la progressivité de la PS à la GS. Pour enseigner le vocabulaire, deux principes fondamentaux : . la progressivité de la PS à la GS. le choix des corpus de mots à étudier selon des entrées « thématiques » et surtout transversales, à partir des situations de vie de classe

L’exposition aux mots ne suffit pas. Les principes généraux de l’enseignement programmé du vocabulaire (1) : L’exposition aux mots ne suffit pas. Le langage doit être le pivot de tout apprentissage. La réception précède la production.

Les principes généraux (2) : La progression des apprentissages doit être pensée comme une spirale de la PS à la GS selon 2 modalités pédagogiques : Un enseignement en continu ancré dans les situations globales (à partir de scripts ou de scénarios). Des séances spécifiques de travail sur la langue.

Les principes généraux (2) : La progression des apprentissages doit être pensée comme une spirale de la PS à la GS selon 2 modalités pédagogiques, un exemple : l’habillage. Beaucoup de verbes sont proposés en PS et de moins en moins ensuite, l’inverse pour les adjectifs et les noms. PS MS GS S’habiller, se déshabiller Essayer Suspendre Mettre Lacer Se chausser/se déchausser Enfiler Déboutonner Boutonner Se changer Enlever Se couvrir Accrocher Serrer Fermer Faire/défaire Attacher

Dix principes opérationnels : 1. Le maître et sa posture L’apprentissage doit être explicite. Le guidage verbal de l’enseignant accompagne et étaye les productions langagières. Le langage du maître est une parole de référence modélisante en toutes circonstances.

Dix principes opérationnels : 2. L’organisation des apprentissages (1) L’enseignement doit être individualisé à partir d’évaluations, de grilles d’observation, d’objectifs ciblés. Le mode de regroupement est adapté aux objectifs d’apprentissage. Le travail sur le lexique s’inscrit dans un projet contextualisé de classe ou d’école.

Dix principes opérationnels : 2. L’organisation des apprentissages (2): Croiser plusieurs types de situations d’apprentissage dans tous les domaines. Elaborer une vraie démarche d’apprentissage pour amener l’enfant à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif.

Dix principes opérationnels : 3. Le langage, objet d’étude : Entrainer les élèves à jouer avec le langage et à développer des attitudes d’observation. Entrainer à la catégorisation : apprendre en réseau.