Débat thématique : "quelles retraites pour demain ?"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
et inégalités de revenus
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Gestion des rémunérations
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
La France est la 5eme puissance économique du Monde
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Salaire et protection sociale
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Transcription de la présentation:

Débat thématique : "quelles retraites pour demain ?" 6ème session du conseil citoyen IDEE ICM d'Echirolles le 1er avril 2010 Débat thématique : "quelles retraites pour demain ?" Rapporteure : Chantal SALA

Groupe de travail 6 membres du conseil attendus / un seul présent Un dialogue modérateur- rapporteur basé sur : Le témoignage professionnel et syndical de notre rapporteure Les éléments figurant dans les textes du dossier

Les textes du dossier "Retraites : idées fausses et vrais enjeux" – Le Monde Diplomatique (février 2010) "Changer le travail pour financer les retraites" – Le Monde Diplomatique (septembre 2008) "2050" – Editorial d'Alternatives Economiques (Mars 2010) "Pourquoi nos retraites fondent comme neige au soleil?" + encart "La pénibilité, piège parfait" – Le Point (Mars 2010)

3 axes de discussion Les nouvelles réalités du monde du travail obligent à repenser le système de retraites Comment financer le système ? Déficit annoncé pour 2010 : 25 milliards d'Euros Quelles sont les injustices générées par le système ? Qui pâtit et qui bénéficie du système actuel ?

Les nouvelles réalités professionnelles Constat : la vie se rallonge mais la vie professionnelle se réduit 37,5 ans pour la génération 1950 contre 35 ans la génération 1970 (estimation DARES) Facteur explicatif : des carrières de moins en moins linéaire Le temps libre subi : précarité des emplois et chômage de masse Le choix d'autres formes de travail : "les temps sociaux non marchands" (études, vie familiale, vie associative) S'opposent au travail "classique" souvent vécus comme peu épanouissant et réclamant trop de sacrifices

Les nouvelles réalités professionnelles Des évolutions qui plaident pour la mise en place d'une sécurité sociale professionnelle Comptabilisation des périodes de recherches d'emploi ou de formation professionnelle dans le calcul de la retraite Reconnaissance du travail non marchand Versement d'un salaire parental ? Comptabilisation des périodes d'études ou de bénévolat ?

Le financement du système : le lien emploi - retraites Un système par répartition dépendant des variations du taux d'emploi (personnes disposant d'un emploi rapportées à la population en âge de travailler) Toute baisse de ce taux tarit la ressource (cotisations des employeurs et des travailleurs) Limiter le chômage c'est abonder les retraites : les politiques de l'emploi sont donc un levier important

Le financement du système : le lien emploi - retraites Dans le cas français les politiques de l'emploi doivent cibler : ...les jeunes Début 2010, un quart des jeunes actifs de 15 à 24 ans au chômage ...et les séniors En 2009, le taux d'emploi des 55-64 ans atteignait 38% en France contre 70% en Suède Des mesures en leur faveur, mais sont-elles justes et suffisantes ? Création d'emplois jeunes ("emplois passerelles") ou mise à la retraite d'office repoussée à 70 ans La question des préretraites est problématique Souvent plébiscitées par les salariés et les employeurs

Financement du système : la variable démographique Un système dépendant des évolutions démographiques Quand la proportion de retraités augmente, les besoins de financement sont plus importants La population française vieillit : près de 14,5 millions de retraités aujourd'hui soit 23% de la population Toute réflexion sur l'avenir du systèmes de retraites doit prendre en compte cette variable

Financement du système : la variable démographique Un discours régulièrement mis en avant : la baisse dramatique du nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités condamne le système C'est oublier qu'un actif aujourd'hui produit 3 fois plus de richesses qu'il y a 40 ans Il est donc possible consacrer une partie de ces gains de productivité au financement des retraites Cela réclame d'inverser le partage de la valeur ajoutée en privilégiant le facteur travail (salaires et protection sociale) plutôt que le facteur capital (actionnariat)

Financement du système : dégager de nouvelles ressources Un système dépendant des niveaux de cotisations sociales et de prélèvements sociaux Les ressources du système sont déterminées au travers des lois de finances votées chaque année De nouveaux prélèvements ou un relèvement du taux de ceux qui existent sont un moyen de combler le déficit

Financement du système : dégager de nouvelles ressources Prélever des cotisations sur l'ensemble des éléments de rémunération actuellement exemptés : intéressement, primes, épargne salariale, stock-options Suppression des exonérations de cotisations sociales à faible efficacité économique Exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires = 3 Mds d'Euros de manque à gagner en 2009 Exonérations de cotisations sur les bas salaires = 22 Mds d'Euros de manque à gagner en 2008 Relèvement des cotisations et élargissement de l'assiette Les charges sociales ont baissé de plus de 3 points entre 1982 et 2007

Les injustices du système Les femmes grandes perdantes du système Des droits à retraite souvent très faibles Les retraités pauvres sont souvent des femmes seules Les mesures destinées à compenser les interruptions de carrière (par ex : majoration de durée d'assurance) sont insuffisantes La question d'un salaire parental est posée

Les injustices du système La pénibilité A 35 ans, l’espérance de vie d’un ouvrier est inférieure de sept ans à celle d’un cadre ou d’un homme occupant une profession intellectuelle supérieure Prendre en compte la pénibilité c'est moduler le nombre d'années de cotisations en fonction de la difficulté des conditions de travail Ex : dispositif de cessation d'activité anticipée pour les travailleurs de l'amiante

Les injustices du système La pénibilité Trois ans de négociations entre partenaires sociaux (2005-2008), n'ont pas permis d'aboutir Les négociations relancées en 2010 en prévision de la réforme à venir Problème : comment apprécier la pénibilité ? Tout travail peut être considéré comme pénible Les conditions de travail évoluent avec le temps Exemple du conducteur de train La pénibilité prend aussi la forme du stress au travail Harcèlement moral et suicides

Les injustices du système Y a t-il une inégalité entre retraites publiques et retraites privées ? Depuis 2008, le nombre d'années de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein est identique dans la fonction publique et dans le secteur privé (40 ans puis 41 ans en 2012) Principal avantage des agents de la fonction publique : le traitement de référence pour le calcul de la pension est celui des 6 derniers mois 25 meilleures années de salaires dans le secteur privé

Les injustices du système Faut-il aligner les droits à retraites du secteur public sur ceux du secteur privé ? Des différences de rémunération persistent entre monde de l'administration et monde de l'entreprise Il faut peut-être se préoccuper davantage des inégalités existant à l'intérieur de chaque ensemble Retraite d'un agent de catégorie C et d'un haut fonctionnaire Retraite d'un ouvrier payé au SMIC et d'un cadre supérieur

Un cas d'étude : la fonction publique hospitalière Commentaires