LE BILAN MUSCULAIRE
Le muscle est un élément contractile avec des propriétés : - d’extensibilité - d’excitabilité - d’élasticité Il a 3 façons de se contracter : - volontaire - automatique primaire : cœur, poumon automatique secondaire : marche - réflexe : r. ostéotdinx, cutanés, nociceptifs Les m mobilisateurs du squelette le font par l’intermédiaire des tendons (non contractiles et peu extensible) longs ou courts.
ETAPES DU BILAN MUSCULAIRE 1. Observation - Mesure du périmètre des segments (volume du m) Ex : amyotrophie, œdème - Mesure du tonus de base en évaluant le relief m Ex : m hypertonique = relief important 2. Palpation
- recherche du tonus de base : 2. Palpation - recherche du tonus de base : - m hypertonique + dur à mobiliser - test du ballant: qd on laisse tomber 1 mb, il freine avec la tonicité ainsi on mesure l’angle d’apparition du freinage, l’intensité de la contraction et la durée. - extensibilité longitudinale : - test des m polyarticulaires : les mettre dans la position la + étirée - manque d’extensibilité m = insuffisance musculaire fonctionnelle passive Ces tests donnent des indications sur la pathologie ..pathologie: si patho neuro-périphérique : baisse du tonus musculaire, du relief musculaire, consistance musculaire, aug. de l’extensibilité longitudinale ; si neuro centrale : baisse extensibilité, aug du tonus, rigidité musculaire caractéristique de l’hypertonie du muscle ; si pb traumatologique (lésions musculaires): dim du tonus de repos, baisse de l’extensibilité musculaire
LE BILAN MUSCULAIRE ANALYTIQUE : LE TESTING Définition - Technique d’examen analytique de la FM basée sur l’utilisation d’1 série de tests dynamiques pour chaque gpe de m ou pour chq m ou même parfois pr chaque faisceau d’un muscle auquel on donne une cotation. Ce sont des tests internationaux mis au point qd ravage de la poliomyélite (plus utilisé en neuro périphérique, car neuro centrale plus complexe).
LE TESTING MUSCULAIRE Le testing musculaire analytique : années 50 Les muscles cotés / à la force de la pesanteur. Contraction sur le mode concentrique. Le testing permet d’individualiser chaque muscle pour leur donner une cotation spécifique en cas de lésions neurologiques périphériques. Outil fondamental du suivi des atteintes muscul. d’origine neuro. Le testing analytique manuelle a été proposé dans les années 50 et cherchait à répondre à un souci de quantification clinique de la force musculaire dans les lésions neurologiques. Il fait appel d’une part à la notion de pesanteur des segments comme résistance étalon et d’autre part à la notion de résistance manuelle de l’examinateur. Les muscles sont ainsi cotés comme étant plus, moins ou aussi fort que la force de l’apesanteur (force verticale dirigée de Ht en bas et représentée par le poids des segments). La contraction s’effectue sur un mode concentrique. …périphériques. Le testing analytique a ses limites d’utilisation : Asymétrie de FM droite gauche, ratio force de l’examinateur et force du patient..il reste toutefois sur le plan clinique un moyen rapide de cotation et un outil fondamental dans le suivi de certaines atteintes musculaires d’origine neurologiques.
LE TESTING MUSCULAIRE Le système de cotation de 0 à 5 A chaque chiffre un terme : - 5 : normal (N) - 4 : bon (B) - 3 : passable (P) - 2 : faible (F) - 1 : trace d’activité (T) - 0 : zéro d’activité (0) Break Test Le système de cotation pour un testing manuel du muscle est enregistré en score numérique de zéro 0 qui représente l’absence d’activité, à cinq 5 une réponse normale ou aussi normale que peut l’évaluer un test manuel. A chaque chiffre peut être associé un terme qui décrit la réalisation du test de manière qualitative. Ces termes sont écrits avec une capitale afin d’indiquer qu’ils représentent aussi un score. Force qui fait céder le muscle ou break test : la résistance manuelle est appliquée à une partie du corps après que le mvt s’est déroulé ds l’amplitude ou après que cette parti du corps a été en fin de course par l’examinateur. Le terme résistance est toujours utilisé pour indiquer une force qui s’oppose à la contraction du muscle. En fin de course, ou en un point de l’amplitude où le m est le plus sollicité, on demande au patient de tenir et de ne pas laisser l’examinateur briser (faire céder) le maintien de la position. PAR ex flexion de coude l’examinateur applique une résistance au poignet en tentant de faire céder et s’étendre. Ce break test faire céder le muscle est la procédure communément utilisée aujourd’hui pour l’évaluation manuelle du muscle.
LE TESTING MUSCULAIRE Test de résistance active Application de résistance Qualités requises pour l’examen musculaire Une alternative au break test est l’application d’une résistance manuelle contre un muscle ou un groupe de muscle qui se contractent activement (contre la direction du mvt comme si l’on souhaitait l’empêcher). C est le test de résistance active. Pendant le mvt, l’examinateur augmente graduellement la résistance manuelle jusqu’à atteindre le niv° maximal toléré par le sujet et fait cesser le mvt. Ce type d’évaluation du muscle requiert une grande adresse et de l’expérience et son utilisation n’est pas recommandée. Application de résistance les règles du testing manuel respectent les principes fondamentaux de la méca arti et du rapport tension longueur du muscle. Qualités requises pour..
Qualités requises pour l’examen musculaire :connaissances de la localisation et des caractéristiques anatomiques des m. du test; de la direction des fibres musculaires et de la direction de traction pour chaque muscle; de la fn des m. synergistes, moteurs principaux et accessoires; des positions de test et stabilisation néc. pr chq procédure; des schémas de compensation ds un test précis Dans un test précis et comment les déceler en sachant quels autres m. pvent se substituer à celui que l’on est en train de tester.
capacité à déceler l’activité contractile à la fois au moment de la contraction et au moment de la décontraction, srtt avec des m. qui ont très peu d’activité; observer les reliefs musculaires comparativt; connaissance des effets de la fatigue sur les résultats du test; attention aux effets de la perte de sensation sur le mouvement; pour des examens musculaires précis, aucune compensation ne doit être permise.
CRITERES D’ATTRIBUTION D’UNE COTATION AU MUSCLE Facteurs subjectifs : - importance de la résistance appliquée par l’examinateur ; Facteurs objectifs : - capacité du patient à compléter le geste dans toute l’amplitude ; - capacité à tenir la position d’arrivée une fois qu’il y est placé ; - cap. à déplacer le segment de mb contre la pesanteur ou incapacité à faire le geste.
EN RESUME Un score précis est important non seulement pour établir un diagnostic fonctionnel mais également pour vérifier les progrès du patient pendant la période de récupération et de traitement.
COTATION 5 (valeur normale) Dans tous les cas où l’examinateur ne peut faire céder le patient en contraction maintenue, un score de 5 (normal) est attribué. Cette valeur doit s’accompagner de la capacité d’accomplir le mouvement dans toute l’amplitude et de résister en fin de course contre une résistance maximale.
COTATION 4 (bon) Le score 4 est utilisé pour désigner un groupe musculaire capable d’une action dans toute l’amplitude du mouvement contre la pesanteur et de tolérer une résistance forte en fin de course sans céder. Le muscle coté à 4 cède en fin de course contre résistance maximale. Dès l’instant où la résistance maxi fait céder le muscle, il reçoit la cotation 4.
COTATION 3 (passable) Le test au score 3 est basé sur une mesure objective. Le m. peut compléter le mvt ds tte l’amplitude contre pesanteur. Si un m. couvre l’amplitude totale contre la pesanteur mais qu’ une faible résistance additionnelle le fait céder, il reçoit le score de 3 (passable). Un score de 3 est qualifié de seuil fctionel Seuil fonctionnel pour chacun des mvts testés indiquant que le m. ou gpe musculaire peut accomplir la tâche minimum de déplacer le segment contre la pesanteur dans toute l’amplitude du mvt.
COTATION 2 (faible) Le muscle à la cotation 2 (faible) peut déplacer le segment dans toute l’amplitude du mouvement dans une position qui minimise les effets de la pesanteur. Cette position en « pesanteur éliminée » est souvent décrite dans le plan horizontal.
COTATION 1 (trace) La cotation 1 (trace) signifie que l’examinateur peut détecter à la vue ou à la palpation une faible activité contractile ds 1 ou plsrs d m. qui participent au mvt testé. On peut sentir ou voir un tendon saillir ou se tendre qd le patient tente d’accomplir le mvt. Néanmns il n’y a pas de mvt du segt résultant de cette activité contractile. Un m. à la cotation 1 peutn être détecté avec le patient dans n’importe quelle position.
COTATION 0 (zéro) Le muscle coté à 0 (zéro) est complètement inerte à la palpation et à l’inspection visuelle.
COTATIONS (+) ET (-) L’ajout d’un signe + ou – à une cotation de testing n’est pas encouragé, sauf ds 2 cas: passable + et faible – Cotation 3+ implique une force mais une endurance additionnelle qui fait défaut à 3 2- est capable de couvrir une partie de l’amplitude ds le plan hori.,la position de pesanteur éliminée. La différence entre le grade 2 et le grade 1 représente une vaste amplitude fonctionnelle, au point qu’un signe moins est important pour s’assurer d’une amélioration, même mineure. (par ex maladie neurogène syndrome de guillain barré qui passe du score 1 au score 2 a fait un bon en avant en termes de récupération et de pronostic)
Remarque Lorsque l’amplitude arti est limitée, le patient ne peut agir que dans l’amplitude disponible. Dans ces circonstances, l’amplitude disponible constitue l’amplitude totale pour ce patient à ce moment bien qu’elle ne soit pas normale. C’est dans cette amplitude que sont évalués les muscles.
TESTS DE DEPISTAGE Pour une prise en charge efficiente, il est rarement néc. de pratiquer un test musculaire pour le corps entier sauf pour - patients atteints du syndrome de GUILLAIN BARRE - et ceux qui souffrent d’une lésion médullaire incomplète. Pour dépister les zones qui ont besoin d’un testing complet, l’examinateur peut utiliser un ens de manœuvres qui permettent d’évincer les parties du corps qui n’ont pas besoin de testing. Une observation implicite du patient avant l’examen fournira de précieuses indications quant aux faiblesses musculaires et et déficits d’activité. Par ex: observer le patient qui s’avance afin de détecter des graves anomalies de la marche; observer le patient qui s’assied et se relève d’une chaise, remplit les formulaires d’admission ou retire ses vêtements. Demander à une personne apparemment normale de marcher sur les pointes et sur les talons; demander au patient de serrer très fort la main de l’examinateur;