PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE 25/03/2017 PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE HOPITAL BROUSSAIS, réadaptation cardiaque 2008 DUQUENNE IRENE Infirmière
PRESENTATION STRUCTURE: ouverte depuis 1981 Hospitalisation, lits d’urgence et ambulatoire 800 patients par an, DMS: 18j Pathologies: coronariens, valvulaires, insuffisants cardiaques Prise en charge globale, pluridisciplinaire Critères de l’OMS
DEFINITION DE L’OMS Évaluation fonctionnelle 25/03/2017 DEFINITION DE L’OMS Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social
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25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social
OBJECTIFS MEDICAUX L’évaluation médicale repose sur: 25/03/2017 OBJECTIFS MEDICAUX L’évaluation médicale repose sur: Les test biologiques Les examens complémentaires (épreuve d’effort/ VO2) La fréquence cardiaque est calculée FMT (220 – âge) pour déterminer la FCE
EVALUATION BIOLOGIQUE 25/03/2017 EVALUATION BIOLOGIQUE Examens biologiques effectués en fonction de la pathologie Marqueurs cardiaques, anomalies glucidiques et lipidiques Recherche d’anémie, hémostase, infections
EVALUATION Examens complémentaires ECG Radio poumons Holter 25/03/2017 EVALUATION Examens complémentaires ECG Radio poumons Holter Echographie cardiaque Epreuve d’effort / VO2 Recherche d’apnée du sommeil
25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social
L’ENTRAINEMENT 25/03/2017 En fonction des paramètres (cicatrices, l’asthénie, la douleur,) Introduction du patient dans les phases de réadaptation avec surveillance de la FCE(I, II, III, segmentaire) Exercices en endurance 11
MECANISMES D’ACTION Les effets du ré entraînement Activité physique VENTILATION VAISSEAUX MUSCLES Activité physique EFFETS GENERAUX CORRECTION DES FACTEURS DE RISQUE EFFETS COEUR
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25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social
Risques C.V Modifiables déterminants Modifiables favorisants 25/03/2017 Risques C.V Modifiables déterminants Modifiables favorisants Non modifiables Les nouveaux facteurs de risque c.v
25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social
PLACE DE L’INFIRMIERE DANS CETTE ORGANISATION 25/03/2017 PLACE DE L’INFIRMIERE DANS CETTE ORGANISATION L’éducation est une démarche démocratique Spécificité du rôle soignant Éducation des adultes L’infirmière doit toujours être en adéquation avec les autres membres de l’équipe pour optimiser la prise en charge et éviter l’isolement
OBJECTIFS EDUCATIFS L’éducation thérapeutique est un soin. 25/03/2017 OBJECTIFS EDUCATIFS L’éducation thérapeutique est un soin. Gérer les traitements, prévenir les complications évitables, améliorer la qualité de vie Rendre le patient partenaire
PROGRAMMES EDUCATIFS Évaluation des besoins Stratégies d’enseignement 25/03/2017 PROGRAMMES EDUCATIFS Évaluation des besoins Stratégies d’enseignement Apprentissage (accompagnement individuel, collectif, gestuel) Programme coronarien ( facteurs de risque, entretien motivationnel) Programme valvulaire (précaution, sécurité) Programme insuffisant cardiaque (connaissances, conduites à tenir, ateliers)
LES COMPORTEMENTS DE SANTE 25/03/2017 LES COMPORTEMENTS DE SANTE La connaissance du risque n’est jamais à elle seule suffisante pour entraîner un changement de comportement: Le soignant doit provoquer une réflexion: pourquoi faisons nous des choses contraires à notre propre intérêt? Pourquoi n’arrivons nous pas à changer? Comment s’effectue le changement de comportement?
LES ETAPES DU CHANGEMENT: les 5 stades du modèle de Prochaska NON IMPLICATION REFLEXION CONTEMPLATION Ça ne me concerne pas (Je sais, je dois) ambivalence majeure PRE CONTEMPLATION « rechute » (je craque, je renonce) décision d ’un changement (Je veux, je peux) MAINTIEN DU CHANGEMENT (je poursuis) Intégration (je n’y pense même plus) Action: initiation au changement (je fais) 21
LA PRATIQUE La décision de l’acte engageant: moteur du changement 25/03/2017 LA PRATIQUE La décision de l’acte engageant: moteur du changement « Coaching » du patient: liberté, peur et menace Valoriser les attitudes positives Ne pas juger
25/03/2017 EVALUATION, RESULTAT 3 objectifs prioritaires négociés et réalisables, échelonnés dans le temps Évaluation: critères précis, de sécurité ou spécifique
25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social
OBJECTIFS PSYCHOLOGIQUES 25/03/2017 OBJECTIFS PSYCHOLOGIQUES Influence du stress et de l ’anxiété Dépistage de la dépression Traitement et accompagnement Gestion du stress par méthodes de relaxation Soin relationnel, consultations
25/03/2017 OBJECTIFS SOCIAUX Conseils personnalisés (reconnaissance handicap, longue maladie) Assistante sociale et médecin du travail Aide à la réinsertion professionnelle La R.C contribue à la réduction des répercussions psychologiques de la maladie
OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE 25/03/2017 OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE Politique de santé avec la reconnaissance de l’acte éducatif La prise en charge globale diminue le risque de récidives et de complications Diminution du coût médical direct
CONCLUSION L’évaluation médicale est essentielle 25/03/2017 CONCLUSION L’évaluation médicale est essentielle La R.C permet une prise en charge optimale du patient et de sa maladie Moment privilégié, le patient est réceptif, l’entourage est disponible. C’est un moment de contact et d’échanges L’éducation thérapeutique est indispensable
25/03/2017 BIBLIOGRAPHIE Communication médecin patient volume 2 (astra zenéca) JP Huisman Comportement de santé JP Huisman (édition LC scientifiques) L’entretien motivationnel (inter éditions ) Miller / Rollnick) L’éducation thérapeutique des patients (Vigot) Assal, Lacroix Apprendre à éduquer le patient D’Ivernois/ Gagnayre (Vigot)