PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Le moteur
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
des Structures de Santé
Infirmier/res en Santé au Travail
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le score d’hygiène de vie
Education thérapeutique
Les Prepositions.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Les transmissions infirmières
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
La démarche clinique infirmière
AXES OBJECTIFS MESURES
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Chirurgie des lésions mammaires :
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Acteurs de sante, tous connectes !
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Education thérapeutique chez le patient VIH
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
READAPTATION CARDIAQUE
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Raisonnement clinique Infirmier
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE 25/03/2017 PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN READAPTATION CARDIAQUE HOPITAL BROUSSAIS, réadaptation cardiaque 2008 DUQUENNE IRENE Infirmière

PRESENTATION STRUCTURE: ouverte depuis 1981 Hospitalisation, lits d’urgence et ambulatoire 800 patients par an, DMS: 18j Pathologies: coronariens, valvulaires, insuffisants cardiaques Prise en charge globale, pluridisciplinaire Critères de l’OMS

DEFINITION DE L’OMS Évaluation fonctionnelle 25/03/2017 DEFINITION DE L’OMS Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

4

5

25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

OBJECTIFS MEDICAUX L’évaluation médicale repose sur: 25/03/2017 OBJECTIFS MEDICAUX L’évaluation médicale repose sur: Les test biologiques Les examens complémentaires (épreuve d’effort/ VO2) La fréquence cardiaque est calculée FMT (220 – âge) pour déterminer la FCE

EVALUATION BIOLOGIQUE 25/03/2017 EVALUATION BIOLOGIQUE Examens biologiques effectués en fonction de la pathologie Marqueurs cardiaques, anomalies glucidiques et lipidiques Recherche d’anémie, hémostase, infections

EVALUATION Examens complémentaires ECG Radio poumons Holter 25/03/2017 EVALUATION Examens complémentaires ECG Radio poumons Holter Echographie cardiaque Epreuve d’effort / VO2 Recherche d’apnée du sommeil

25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

L’ENTRAINEMENT 25/03/2017 En fonction des paramètres (cicatrices, l’asthénie, la douleur,) Introduction du patient dans les phases de réadaptation avec surveillance de la FCE(I, II, III, segmentaire) Exercices en endurance 11

MECANISMES D’ACTION Les effets du ré entraînement Activité physique VENTILATION VAISSEAUX MUSCLES Activité physique EFFETS GENERAUX CORRECTION DES FACTEURS DE RISQUE EFFETS COEUR

25/03/2017 13

25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

Risques C.V Modifiables déterminants Modifiables favorisants 25/03/2017 Risques C.V Modifiables déterminants Modifiables favorisants Non modifiables Les nouveaux facteurs de risque c.v

25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

PLACE DE L’INFIRMIERE DANS CETTE ORGANISATION 25/03/2017 PLACE DE L’INFIRMIERE DANS CETTE ORGANISATION L’éducation est une démarche démocratique Spécificité du rôle soignant Éducation des adultes L’infirmière doit toujours être en adéquation avec les autres membres de l’équipe pour optimiser la prise en charge et éviter l’isolement

OBJECTIFS EDUCATIFS L’éducation thérapeutique est un soin. 25/03/2017 OBJECTIFS EDUCATIFS L’éducation thérapeutique est un soin. Gérer les traitements, prévenir les complications évitables, améliorer la qualité de vie Rendre le patient partenaire

PROGRAMMES EDUCATIFS Évaluation des besoins Stratégies d’enseignement 25/03/2017 PROGRAMMES EDUCATIFS Évaluation des besoins Stratégies d’enseignement Apprentissage (accompagnement individuel, collectif, gestuel) Programme coronarien ( facteurs de risque, entretien motivationnel) Programme valvulaire (précaution, sécurité) Programme insuffisant cardiaque (connaissances, conduites à tenir, ateliers)

LES COMPORTEMENTS DE SANTE 25/03/2017 LES COMPORTEMENTS DE SANTE La connaissance du risque n’est jamais à elle seule suffisante pour entraîner un changement de comportement: Le soignant doit provoquer une réflexion: pourquoi faisons nous des choses contraires à notre propre intérêt? Pourquoi n’arrivons nous pas à changer? Comment s’effectue le changement de comportement?

LES ETAPES DU CHANGEMENT: les 5 stades du modèle de Prochaska NON IMPLICATION REFLEXION CONTEMPLATION Ça ne me concerne pas (Je sais, je dois) ambivalence majeure PRE CONTEMPLATION « rechute » (je craque, je renonce) décision d ’un changement (Je veux, je peux) MAINTIEN DU CHANGEMENT (je poursuis) Intégration (je n’y pense même plus) Action: initiation au changement (je fais) 21

LA PRATIQUE La décision de l’acte engageant: moteur du changement 25/03/2017 LA PRATIQUE La décision de l’acte engageant: moteur du changement « Coaching » du patient: liberté, peur et menace Valoriser les attitudes positives Ne pas juger

25/03/2017 EVALUATION, RESULTAT 3 objectifs prioritaires négociés et réalisables, échelonnés dans le temps Évaluation: critères précis, de sécurité ou spécifique

25/03/2017 Évaluation fonctionnelle Reconditionnement à l’effort Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire Education thérapeutique Objectif psycho-social

OBJECTIFS PSYCHOLOGIQUES 25/03/2017 OBJECTIFS PSYCHOLOGIQUES Influence du stress et de l ’anxiété Dépistage de la dépression Traitement et accompagnement Gestion du stress par méthodes de relaxation Soin relationnel, consultations

25/03/2017 OBJECTIFS SOCIAUX Conseils personnalisés (reconnaissance handicap, longue maladie) Assistante sociale et médecin du travail Aide à la réinsertion professionnelle La R.C contribue à la réduction des répercussions psychologiques de la maladie

OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE 25/03/2017 OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE Politique de santé avec la reconnaissance de l’acte éducatif La prise en charge globale diminue le risque de récidives et de complications Diminution du coût médical direct

CONCLUSION L’évaluation médicale est essentielle 25/03/2017 CONCLUSION L’évaluation médicale est essentielle La R.C permet une prise en charge optimale du patient et de sa maladie Moment privilégié, le patient est réceptif, l’entourage est disponible. C’est un moment de contact et d’échanges L’éducation thérapeutique est indispensable

25/03/2017 BIBLIOGRAPHIE Communication médecin patient volume 2 (astra zenéca) JP Huisman Comportement de santé JP Huisman (édition LC scientifiques) L’entretien motivationnel (inter éditions ) Miller / Rollnick) L’éducation thérapeutique des patients (Vigot) Assal, Lacroix Apprendre à éduquer le patient D’Ivernois/ Gagnayre (Vigot)