Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La séance pédagogique : Définition
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Organisation temporelle
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Travaux Personnels Encadrés
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La démarche pédagogique du MF1
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Réussir une présentation orale
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Enseignement d’exploration MPS.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Le collège, un lieu de vie pour …
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le rôle du superviseur au quotidien
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
La pédagogie différenciée
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment analyser une situation de travail ?
Formation à l’approche par compétences
Pour une approche du travail en groupes
Formation à l’approche par compétences
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le management des compétences
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La différenciation pédagogique
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation aux Carrières de Santé- Rabat M elle Imane BARAKAT

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 2 DEFINITION On parle de travail en groupe lorsque de façon explicite, les élèves, réunis dans un petit groupe, doivent aboutir à une réalisation collective.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 3 En vous basant sur votre expérience estudiantine et/ou professionnelle, quels sont les apports du travail en groupe? APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 4 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE la vie collective sest révélée indispensable à lépanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 5 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE confrontation des points de vue chaque élève en tirera un plus grand bénéfice. Amélioration de lApprentissage

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 6 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Il favorise aussi: la communication, lautonomie, la responsabilité

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 7 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Pour les élèves en difficulté, passifs et démotivés ils nont plus peur de se tromper, ils peuvent dire ce quils ont envie de dire comme ils savent le dire. Cet exercice va alors améliorer leur participation orale en classe entière.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 8 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Pour les bons élèves, eux aussi peuvent progresser au sein du groupe. Le fait dexpliquer un exercice ou dargumenter leur permet de mieux voir leurs limites et favorise lautocorrection.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 9 APPORTS DU TRAVAIL EN GROUPE Quant aux élèves moyens, la collaboration à lintérieur du groupe favorise lémulation et lentraide.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 10 A votre avis, travail en groupes de même niveau ou de niveaux différents? DEUX CONFIGURATIONS

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 11 DEUX CONFIGURATIONS Groupe homogène de niveau: Mêmes difficultés, sensés avancer au même rythme. Permet de donner aux différents groupes, différents énoncés, Conforter les élèves en difficulté dans leur sentiment déchec ou de cultiver les différences à travers les groupes étiquetés « bons », « moyens», «faibles ».

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 12 DEUX CONFIGURATIONS Groupe délèves de différents niveaux. entraide entre les élèves et une réduction des écarts de niveau ne serait ce que parce que les plus faibles se sentent soutenus par les plus forts. Il faut quand même être conscient que certains élèves pourraient se reposer sur le travail des autres, mais on peut se demander sil travailleraient mieux en classe entière ?

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 13 ERREURS À ÉVITER La dérive économique: le désir deffectuer un travail optimal, conduit les membres du groupe à se répartir les tâches en fonction de leurs compétences.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 14 ERREURS À ÉVITER La dérive fusionnelle: La dérive serait que, dans un souci de favoriser la communication et dêtre bien ensemble, les élèves séloignent de la tâche à accomplir. On est plus dans une situation dapprentissage, le groupe devient un groupede loisirs.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 15 Un travail de groupe, ça SE PREPARE Lorganisation dun travail de groupe: Préparation Conduite des travaux Evaluation

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 16 PREPARATION 1.Déterminer le pré requis 2. Prévoir un scénario de Constitution des groupes 3. Définir les objectifs de la séance 4. Prévoir le temps nécessaire 5. Prévoir des suggestions pour déventuelles difficultés 6. Prévoir le protocole dévaluation

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 17 CONDUITE ET ANIMATION DES TRAVAUX 1.Présenter les thèmes 2. Constituer les groupes 3. Donner les orientations nécessaires 4. Suivre et accompagner les groupes lors des séances délaboration 5. Organiser des séances de présentations des travaux.

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 18 EVALUATION 1. Evaluation des progrès individuels 2. Evaluation des progrès du groupe

Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat 19 CERTES, la mise en place du travail de groupe peut poser des problèmes d organisation. MÊME s il faut du temps pour que tout le monde trouve ses marques dans la classe, quelques soucis d organisation ne doivent pas freiner l utilisation de telles méthodes. POURQUOI NE PAS ESSAYER