Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Infirmier/res en Santé au Travail
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Dr Rosenzweig Médecin Généraliste - Gévezé
Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source.
Référent et management
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Certificat optionnel de médecine générale
LES ATTENTES DES PATIENTS
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Consommateurs à risque : CDA Poser la question de la CDA est le moyen le plus simple, le plus efficace, le plus spécifique avec peu de minoration ou de.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Les Drogues.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Présentation des Réseaux de santé
La santé et la sécurité au travail
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Docteurr Frédéric LEMAIRE
MÉDECINE DE PRÉVENTION
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La souffrance au travail : intervenir
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
La Médecine de Prévention
Transcription de la présentation:

Le mésusage d’alcool - usages à risques - usages nocifs repérage en « santé au travail » Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE C.C.Alcoologie Ambulatoire ARRAS

LE CODE DU TRAVAIL Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail Éducation à la santé doit rester en rapport avec l’activité professionnelle

Une relation alcoolisation/travail ? 15 % des accidents du travail sont directement liés à une imprégnation alcoolique L’alcool joue un rôle dans 40 à 50 % des accidents mortels au travail SOURCE : rapport Parquet/Reynaud 1998

Rappels du Rapport J. Bernard 1980 Réaliser le dépistage d’une intoxication alcoolique débutante en médecine du travail pour permettre au salarié de se soigner et de se prendre psychologiquement « en mains » Mise en œuvre systématique de la grille du Dr. Le GO Dosages de GGT et VGM

Rappel : Rapport Reynaud-Parquet-Lagrue Fév.2000 Le médecin du travail est,avec le médecin généraliste,le mieux placé pour repérer les personnes en difficulté avec l’alcool. Le médecin du travail est souvent le SEUL amené à voir ces patients…

Dans ce contexte , quelle place au repérage des conduites d’alcoolisation en médecine du travail par les équipes « santé au travail » ?

des propositions en 1998 … Former les médecins du travail pour qu’ils utilisent des questionnaires : DETA , MAST Valider la C.D.T. Bandelettes de recherche de l’alcoolurie Mise au point d’éthylomètre Préciser les questions liées à l’aptitude Sensibilisation et responsabilisation dans ce domaine

des réalités … Lors de l’examen médical , bon nombre de médecins du travail n’intègrent pas dans leur pratique une approche systématique de la consommation d’alcool SOURCE : D.M.T. 2001 Demortière,Pessionne,Batel

Une proposition… recommandée ! Connaître l’alcoolisation des salariés au même titre que la connaissance du tabagisme Donc , prendre les moyens d’ouvrir un dialogue sur les habitudes de consommation alcooliques comme tabagiques , cannabiques … Tant du point de vue des quantités que des aspects « fonction de l’alcoolisation » (en lien avec les stresseurs professionnels ?)

et après ??? Une orientation dans le cadre d’un travail en réseau… des informations , aide des documents récents exemple : alcool,pour réduire sa consommation (publication INPES) Des moyens complémentaires : questionnaires,biologie,autres examens … Un suivi en « médecine du travail »… Une orientation dans le cadre d’un travail en réseau…

Rappel d’une enquête (2000)

En complément de la prévention individuelle, la prévention collective En concertation avec les acteurs de l’entreprise Intérêt des CHSCT , délégués du personnel Liens avec les organismes de prévention collective ANPA , etc.… En particulier pour les postes de sûreté et de sécurité

une conclusion … Compter sur la dynamique de communication et de motivation de ces recommandations pour la pratique clinique de manière à favoriser une évolution des pratiques de repérage plus précoce des usages à risques de l’alcool

et une proposition… envisager la publication de recommandations pour la pratique clinique en médecine du travail… en particulier, pour définir des pratiques en fonction des différents usages de l’alcool en rapport avec les différents postes de travail… dduquesne@cdmt.asso.fr