02/04/2017 Bilan du 1er semestre 2013 - Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Advertisements

Transparence & Performance: Les facteurs de succès dune offre.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Certification des comptes des hôpitaux
Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
Présentation de la formation sur le bilan financier
LA GESTION DE LA QUALITE
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
L ’ audit des Agences Comptables des EPLE
Séminaire départemental
Contrat de Maintenance
Le dispositif de fiabilisation-certification des comptes des établissements publics de santé Mercredi de l’INET - 27 mars 2013.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L'offre de service de la DGFiP aux établissements publics de santé en matière de qualité comptable Situation financière et médico-économique des EPS.
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Les supports diffusés par la DGFIP en matière de CICF
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé juillet 2011.
Certification des comptes
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
La certification des comptes
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes.
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Management de la qualité
Catalogue de prestations
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Audit des contrôles généraux IT
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé septembre 2011.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Certification des comptes des établissements publics de santé
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La certification des comptes
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Formation initiation en comptabilité
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Projet formation en conduite de changement
Grands principes comptables
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
LES MONTS RIEURS arrêté DES COMPTES 2013 Compte de Résultat au 31/12/2013 Comparatif des Résultats 2013 et 2012 Bilan au 31/12/2013 Patrimoine au 31/12/2013.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

02/04/2017 Bilan du 1er semestre 2013 - Chantier de fiabilisation des comptes des EPS

Les Résultats départementaux 02/04/2017 I. fiabilisation et certification des comptes publics locaux - 8 Établissements sur 10 ont répondu à l ’enquête - Pour 75% des Etablissements : le chantier de fiabilisation est bien engagé - Seul un Etablissement (le CHU de Montpellier) est accompagné dans sa démarche par un prestataire externe. L ’indice global pour le département de l ’Hérault pour les EPS pour 2011 est de 14,8. Ce score est inférieure d ’un point à la moyenne nationale qui est égale à 15.9 et à la moyenne régionale qui est de 15,7. Les scores obtenus par le département sont inférieurs à la moyenne nationale dans tous les domaines. Les écarts les plus importants entre les résultats départementaux et nationaux se situe au niveau: - du domaine D (où l ’on constate 1 différence d ’un point) - des items relevant du trésorier (où l ’on constate 1 différence de 0.9 points) - des items relevant du thème du rattachement des charges et produits (où l ’on constate un différence de 1,2 points).

Les attentes des EPS Mise en place de formation notamment au contrôle interne et sur l ’auditabilité des systèmes d ’information Mutualisation des expériences Un retour d ’expérience des Etablissements ayant adhéré à l ’offre de service de la DGFIP en matière de contrôle interne Une aide et un soutien dans la mise en place d ’un dispositif de maîtrise des risques comptables et financiers Une aide et un soutien dans la rédaction des trames de procédures

Les difficultés rencontrées Manque de moyens chez l ’ordonnateur et le comptable Au niveau de l ’ajustement de l’actif et de l’inventaire Au niveau de l ’élaboration d ’un dispositif de maîtrise des risques comptables et financiers Le respect des délais au niveau de la validation de l ’EPRD, de la production du compte financier et de l ’affectation du résultat

Le degré d ’avancement des travaux en matière de fiabilisation des comptes Inventaire et actif immobilisé : 6 / 8 des EPS ont commencé les travaux Provisions : 7 / 8 des EPS ont réalisés des travaux Dépréciations: les travaux sont peu avancés 3 / 8 des EPS ont réalisés des travaux Créances irrécouvrables: les travaux sont en cours Des plans pluri-annuels d ’apurement ont été définis dans la plupart des EPS

Le degré d ’avancement des travaux en matière de fiabilisation des comptes Corrections d ’erreur: Des travaux de correction restent à faire notamment sur la dette, l ’actif, les subventions, les provisions et les dépréciations L ’impact financier de ces travaux a-t-il été évalué: Pour l ’ensemble des EPS, cette évaluation n ’a pas été réalisée. Seulement 3 EPS ont essayé d ’en évaluer le coût.

Niveau d ’avancement des travaux en matière de mise en œuvre ou d ’amélioration du dispositif de CI 5 EPS sur 8 se sont engagés dans une démarche d ’amélioration du dispositif de contrôle interne. Les difficultés rencontrées pour ces EPS sont: - le manque de moyens - le manque de formation - la formalisation de la démarche

Les nouveaux états financiers Pour la majorité des EPS (5/8), le nouveau cadre du compte financier n ’a pas suscité de difficultés particulières Les principaux point d ’améliorations attendus: - d ’intégrer les annexes dans les applications informatiques - d ’éviter les ressaisies des éléments comptables - de reprendre les données des années antérieurs - de donner une méthodologie quant à la rédaction de ces annexes.

Niveau d ’avancement des travaux en matière d ’auditabilité des systèmes d ’information hospitaliers La plupart des EPS ( sauf 3/8 dont les 2 EPS certifiables) n ’ont pas mis en œuvre une démarche d ’auditabilité des systèmes . Pour ceux ayant réalisé ce diagnostic, les principaux constats sont: - l ’absence de charte informatique - une sécurité informatique à renforcer - la nécessité d ’une révision des habilitations. Les difficultés rencontrées par ces EPS sont: - le manque de ressources et de moyens - la disponibilité et la réactivité du prestataire informatique

Conclusion Le chantier de fiabilisation est bien engagé même si les Établissements et leurs comptables manquent de temps et de moyens