Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.

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Transcription de la présentation:

Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006

Méthodologie 3 questions: - motivations à entreprendre une thèse - raisons incitant à abandonner - valeur dune thèse Contact par Faculté et par

Méthodologie Identifie des causes dinsatisfaction Ne les localise pas Ne les quantifie pas Perception et non description Convergence et rapidité des réponses

Faculténombre personnes contactées nombre réponses taux de réponse remarques PSP % FLTR % dont 24 rép. danciens membres scientifiques SC % dont 14 rép. danciens (/25 contactés) ISP131076% questions orales lors de réunion PST TECO?2 FSA % MD ESPO % dont membres dEURO AGRO % dont 7 rép. danciens (/20 contactés) DRT505 10%

Plan 1.Motivations de la réalisation dune thèse 2.Motifs (potentiels) dabandon 3.Valorisation du doctorat 4.Propositions

Motivations Passion pour la recherche Attractivité du métier de chercheur: - absence de finalité commerciale - autonomie et flexibilité - valorisation des compétences propres

Motivations Autres motifs: - première opportunité de travail - complémentarité enseignement/recherche - condition daccès à certaines fonctions - portée internationale - obligation contractuelle

Motifs dabandon (Faible valorisation) Encadrement insuffisant: - attentes et objectifs peu clairs - absence de travail en équipe ou en réseau Encadrement inadéquat: - instrumentalisation - conflits personnels Poids des tâches denseignement, administratives ou logistiques

Motifs dabandon Manque de soutien financier Précarité du statut Absence de résultats Etudiantisation du doctorant

Manque de valorisation Valorisation interne: – peu dopportunités de carrière – peu de post-doc en Belgique – difficulté dexpatriation

Manque de valorisation Valorisation externe: - SE: moins compétitif quun licencié avec expérience - SH: moins compétitif quun licencié sans expérience

Propositions liées à la mise en œuvre du plan de développement Type de pyramide souhaitée: - personnel scientifique définitif - chargé de recherches au cadre Critères de labélisation des centres: - organisation en équipes ou réseaux - séminaire de recherche

Propositions liées à la mise en œuvre du plan de développement Plan scientifique individuel: - balises pour la thèse: objectifs, méthode, compétences, planning - entretien semestriel avec le comité daccompagnement et le responsable didactique - perspectives pour laprès-thèse

1. Le Conseil académique encourage, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement, toute réflexion sur le type de pyramide des chercheurs souhaité à lUCL et, de ce fait, sur la carrière de ceux- ci. La systématisation de lorganisation de la recherche en équipes ou réseaux, la généralisation de séminaires de recherche au sein des futurs centres de recherche, ainsi quune meilleure définition des exigences attendues dune thèse de doctorat, et ce dans les différents secteurs et disciplines, doivent également être intégrées dans le plan de développement. Proposition de décision

2. Le Conseil académique soutient la mise en oeuvre dun plan scientifique individuel et propose la création, dans le cadre du plan de développement, dun groupe de travail qui se basera sur les éléments présentés dans le rapport.

Rappel de certains principes 3. Aucun doctorant, sauf cas exceptionnel à justifier par le promoteur ou le laboratoire de rattachement, ne peut être tenu de financer lui- même : - le matériel nécessaire à la poursuite de ses recherches et activités didactiques (livres, ordinateur, frais de photocopies, …) ; - ses frais de déplacement et de séjour pour raisons professionnelles (séminaires, congrès, conférences, écoles dété, cours, réunions de projets, …).

Propositions relatives à lorganisation et à la valorisation du doctorat Création dune base de données Meilleure valorisation externe Publicité des défenses Création dune cérémonie actuelle et dun « book » Développement dun service spécifique du CIO

Proposition de décision 4. Le Conseil académique invite le recteur à évoquer la question de la valorisation du titre de docteur et des années dexpérience lors de ses réunions avec les pouvoirs publics afin de viser, notamment, la mise en place dun barème spécifique dans le secteur public.

Proposition de décision 5. Le Conseil académique propose la création dune base de données relative à la réalisation dune thèse, selon les modalités prévues ci-dessus, dans le but dune meilleure identification et compréhension des causes dabandon.

Proposition de décision 6. Le Conseil académique soutient toute initiative visant à améliorer le système actuel de défenses des thèses et à en améliorer la publicité. Celle-ci pourrait être assurée selon les modalités reprises ci-dessus, après consultations avec les acteurs concernés.

Proposition de décision 7. Le Conseil académique décide de mettre en place une cérémonie annuelle proclamant les nouveaux docteurs ainsi que de créer un book des jeunes docteurs.

Proposition de décision 8. Le Conseil académique demande la création dun service spécifique au sein du CIO en vue de laccompagnement professionnel des futurs et jeunes docteurs.