Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Institut Roger Guilbert
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Comment rédiger une proposition gagnante
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
RESEAU.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le développement solidaire, ça marche !
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur privé par le biais du plaidoyer, du dialogue, de la promotion et des partenariats

Alors qui collabore avec le secteur privé pour amener des changements? (1) 70 % des OSC ayant répondu à cette question collaborent avec le secteur privé 5 % prévoit une collaboration à l’avenir 22 % des organisations disent que cette pratique ne fait pas partie de leurs priorités

Alors qui collabore avec le secteur privé pour amener des changements? (2) La collaboration avec le secteur privé est une pratique partagée de manière égale parmi les petites organisations disposant d’un budget de moins de 1 million de dollars (50 %). Cette collaboration est nettement plus élevée dans la catégorie des organisations ayant un budget de plus de 1 million de dollars (80 %) Cela s’explique peut-être par une plus grande disponibilité de ressources attribuées à la collaboration avec le secteur privé.

Alors qui collabore avec le secteur privé pour amener des changements? (3) La proportion des efforts consacrés au travail de plaidoyer est à peu près égale pour toutes, à l’exception des petites organisations (budget de moins de 1 M$) qui y accordent un peu moins d’importance. Le travail de dialogue figure également à proportion égale parmi les démarches adoptées par toutes les tailles d’OSC, et occupe généralement une place plus importante que le plaidoyer. L’approche de promotion du développement du secteur privé est la plus répandue parmi les organisations disposant d’un budget de plus de 5 M$ (ou 15)

Pourquoi collaborer avec le secteur privé?

Pourquoi ne pas collaborer avec le secteur privé? 30 % (ou 19 sur 61) des répondants au sondage déclarent qu’ils ne collaborent pas présentement avec le secteur privé Plusieurs d’entre elles précisent que l’atteinte de leurs principaux objectifs et pratiques requiert de concentrer leur travail exclusivement sur la collaboration avec des OSC locales (y compris les syndicats locaux). D’autres répondants soutiennent ne pas voir de lien évident entre l’atteinte de leurs objectifs organisationnels et les contributions potentielles découlant de la collaboration avec le secteur privé.

Quelles sont les approches utilisées? Plaidoyer: approche visant à influencer et changer des comportements corporatifs à l’aide d’activités externes Dialogue: approche visant à influencer et changer des comportements corporatifs à l’aide d’activités internes Promotion: efforts à long terme, formels autant qu’informels, pour faire la promotion du secteur privé local Partenariats: activités plus récentes pour établir des partenariats avec le secteur privé afin de tirer parti de son expertise et de ses ressources

Ces approches sont-elles populaires? La promotion du secteur privé et les partenariats avec le secteur privé constituent les approches les plus populaires auprès des organisations Plusieurs organisations affirment promouvoir la croissance de l’agriculture locale afin de permettre à ces acteurs d’établir des relations d’affaires et de conclure des ententes de partenariat avec de plus grandes entreprises du secteur privé. Beaucoup d’organisations intègrent des composantes de plaidoyer sur des enjeux autour du secteur privé, voire de dialogue avec des acteurs du secteur privé, mais ces approches occupent une place nettement moins importante dans leur travail quotidien.

De quel secteur privé parle-t-on? Les activités de promotion du secteur privé ciblent avant tout les micro- entreprises dans les pays, mais également les PME La deuxième tendance révèle à quel point toutes les autres approches (partenariats, sensibilisation et dialogue) ont comme emphase les entreprises canadiennes Cela révèle que les OSC canadiennes mettent surtout l’accent sur changer les pratiques d’affaires et encourager une plus grande responsabilisation (plaidoyer et dialogue), en plus de mettre à contribution l’expertise et la force financière du secteur privé canadien (partenariats).

De quelles industries parle-t-on? Les efforts de plaidoyer ciblent surtout les entreprises d’extraction L’approche du dialogue est utilisée avec des entreprises d’extraction, mais également pour des entreprises de services financiers, de vente et de marketing et dans l’industrie agricole. La promotion du développement du secteur privé est la plus répandue dans l’industrie agricole Les partenariats sont souvent créés avec des entreprises d’extraction et des entreprises agricoles

Collaborer avec le secteur privé : pourquoi maintenant, et à quel sujet? De manière générale, les répondants lient une future collaboration avec le secteur privé aux intérêts et aux priorités de leurs partenaires dans le pays hôte, au développement économique local, ainsi qu’au rôle du marché dans la création de modes de vie durables et favorisant le développement. Dans la pratique, cela se traduit par la priorité donnée à l’appropriation locale de stratégies inclusives de développement économique Les répondants sont intéressés à élaborer des lignes directrices et des modèles pour des partenariats efficaces avec le secteur privé.

Quels sont les défis et les opportunités? Défis: le « manque de priorités communes » représente l’enjeu le plus important des organisations dans leur travail de promotion, de dialogue et de partenariat Opportunités: les organisations entrevoient des opportunités pour chacune des quatre approches, aux niveaux du renforcement des capacités des partenaires, du partage des connaissances et de la création de nouveaux réseaux

Quels sont les écarts à combler? Une meilleure connaissance et compréhension organisationnelles Besoin de ressources qui aideraient à collaborer avec le secteur privé notamment pour: – le suivi et l’évaluation de programmes qui ont une composante secteur et pour les partenariats en tant que tels; – la connaissance de différents modèles d’affaires; – les dispositions contractuelles pour la prestation de services; – comment répondre aux préoccupations légales entourant la collaboration avec le secteur privé et le statut d’organisme de bienfaisance; – et des cadres de négociation pour ces collaborations.

Quelles sont les observations et les conclusions du projet? 1.Les différentes approches ne s’excluent pas mutuellement et peuvent tout à fait se compléter 2.Les OSC pourraient aller au-delà des acteurs visés actuellement par chacune de leurs approches 3.L’importance des différentes approches varie en fonction des partenaires 4.Les OSC se considèrent comme des intervenants actifs lorsqu’il est question de la collaboration du secteur privé

5.Il est important de reconnaître les différents rôles joués par les différents acteurs du développement, et non pas uniquement les contributions du secteur privé au développement 6.Le choix de collaborer avec le secteur privé revient à chaque organisation 7.De plus, la collaboration avec le secteur privé requiert l’investissement de temps et de ressources à long terme 8.La collaboration avec le secteur privé peut procurer des avantages clés 9.De nombreuses d’organisations ont déjà développé une multitude de processus, de politiques et d’outils qui pourraient aider d’autres organisations dans leurs démarches