Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Réseau des Acteurs Europe
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La démarche « compétences »
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L'économie solidaire et le développement local
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
PROGRAMME OPERATIONNEL
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Label Réseau Partenaire MSF
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Parent correspondant de classe
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée Labellisation des PFT Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée

Commission nationale de reconnaissance des CRT/CDT/PFT Président : Jacques Leglise, chef du département de l’action régionale (DGRI du MESR) Vice-président : Olivier Perrier, dirigeant d’entreprise La commission regroupe des personnes qualifiées( chefs d’ entreprises, membres des structures de transferts technologiques, institutionnels et personnalités qualifiées).

Synthèse des labellisations de 2007 à 2009: Nombre de dossiers examinés: 61 PFT Nombre de refus : 31 Taux d’avis favorables : 49% En juin 2010 : 33 PFT labellisées

Contexte : Le développement des PME et de l’Innovation sont deux facteurs essentiels pour la croissance et l’emploi Nécessité d’innover Mais les PME peuvent manquer de temps, de moyens, du recul pour diagnostiquer seules les opportunités de progrès et d’innovation , pour développer les actions nécessaires.

Les demandes des PME ne sont pas seulement technologiques et concernent l’ensemble des éléments liés au développement et à leur réorganisation. Les PME et les TPE peuvent ainsi s’appuyer sur des structures de diffusion et de transfert technologiques. Le grand nombre, trop grand nombre, de ces structures nécessitent une procédure de labellisation de ces structures.

La DGRI a décidé de mettre en place cette procédure de labellisation Le label est un outil d’aide à la décision pour les instances ( DRRT, Collectivités territoriales, …) Le label obtenu pour trois ans permet en particulier de bénéficier de subventions de l’Etat, du FEDER, …

Objectifs: Diffusion technologique Accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation. La PFT a pour mission d’organiser sur un territoire le soutien par un réseau d’établissements d’enseignement ( Lycées Enseignement Général, Technologique, Professionnel, les établissements d’enseignement supérieur, IUT,… ) et des structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d’une thématique particulière.

La PFT donne accès aux équipements , expertises et savoir faire de plusieurs plateaux techniques. Elle propose des prestations et des formations spécifiques à l’utilisation des équipements technologiques . Les prestations sont réalisées avec l’implication des personnels enseignants. Les élèves ou étudiants doivent participer activement.

La PFT s’adosse sur un ou des laboratoires de recherche. La PFT a également un objectif pédagogique dans le cadre des formations professionnalisantes courtes. Il s’agit de valoriser la voie technologique et professionnelle Pour les enseignants, il s’agit de générer une source d’innovation pédagogique. L’environnement est de préférence une ville moyenne.

Cahier des charges: Définit les obligations et les options de structures ( missions, positionnements, nature de leur clientèle, activités, moyens, mode de fonctionnement.) Recommandations pour assurer leur rôle d’appui au développement technologique et à l’innovation. Accessible sur le site du MESR

Procédures de labellisation: Mises en place par DGRI, DGESCO, DGESIP, Agriculture, Industrie, OSEO. Comprend le cahier des charges, un questionnaire de demande de label . Etabli avec l’aide de AFNOR Certification et du guide de bonnes pratiques de coopérations technologiques de l’académie de Orléans Tours.

Nécessaire d’identifier un domaine technologique spécifique Existence d’une convention entre les partenaires de la PFT Implication forte dans des formations initiales. Une comptabilité analytique est fortement recommandée. Une structure autonome n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Un comité de pilotage et de suivi est indispensable.

Processus de décision: Dossier de demande de la PFT Rapport établi par évaluateur Actions correctives proposées par la PFT Avis du DRRT Avis de la DIRECCTE Avis de la DGESCO et ou de la DGESIP

Décision : Après avis de la commission, décision par le ministre en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur