LES GRILLES D’AUTONOMIES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
des Structures de Santé
L’accompagnement social en milieu hospitalier
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Un changement de conception pour un changement des mentalités
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
APRES L’ANNONCE DE LA MALADIE QUELS INTERLOCUTEURS ?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Rénovation du Bac Pro Commerce
PROJET KIT DE SIGNALISATION POUR CYCLISTES
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rénovation de la voie professionnelle
COURS 14 La recherche de la solution optimale. Une solution optimale est un couple de l’ensemble-solution qui permet d’atteindre un objectif d’optimisation.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Définition des objectifs de changement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
Présentation de l’outil
BIENVENUE - LIEU, DATE Intervenant(s) : AG2R LA MONDIALE.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
AXE 1 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Protocole GEVA sco première demande
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Démarche éducative auprès d’un patient
Présenter les notions principales abordées
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Cotation de la dépendance
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
L’ergothérapie à domicile
Centre Communal d’Action Sociale
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Cotation de la dépendance
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Les activités quotidiennes.
Transcription de la présentation:

LES GRILLES D’AUTONOMIES AGGIR AVQ – IK GEVA

LA GRILLE AGGIR L’utilisation de la grille aggir est adaptée pour l’évaluation de la dépendance ou de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. C’est donc un outil validé nationalement permettant de « classer » les personnes dans un groupe de dépendance: de 1 à 6. Ce classement détermine l’attribution d’une allocation . Il est très important d’y adjoindre le projet de soins personnalisé.

LA GRILLE AGGIR

La grille des actes de la vie quotidienne et l’indice de Karnofsky sont les outils agréés par le ministère de la santé de cotation de la dépendance dans le cadre des prises en charge hospitalières. Ils sont nécessaires et obligatoires pour la facturation d’un séjour patient. Ils sont couplés à la charge en soins. Ils sont adaptés pour tous les âges et toutes les pathologies.

LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE 1 INDEPENDANCE 2 SUPERVISION 3 ASSISTANCE PARTIELLE 4 ASSISTANCE TOTALE A TOILETTE/HABILLAGE B DEPLACEMENT C ALIMENTATION D CONTINENCE E COMPORTEMENT F RELATION/ COMMUNICATION

L’INDICE DE KARNOFSKY

LE GEVA C’est le guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée. Le GEVA doit permettre de rassembler les éléments nécessaires pour apprécier les besoins de compensation de toute nature d’une personne, quels que soient ses caractéristiques personnelles et son environnement. Il doit également permettre d’identifier les différents critères d’accès aux droits et prestations définis dans les textes réglementaires.

Cet outil est commun à toutes les MDPH du territoire afin de permettre une approche commune en matière d’évaluation des besoins de compensation par les équipes pluridisciplinaires. C’est un outil méthodologique, comportant plusieurs volets conçu pour faciliter l’analyse de la situation par les évaluateurs dans l’ensemble des dimensions pertinentes pour une personne donnée.