Le prix des médicaments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
Advertisements

Les dépenses de santé en France
Le système santé en France
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
La croissance et ses conséquences
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le financement des dépenses de santé.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le déficit de la Sécurité sociale
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Observatoire de lEndettement des Ménages - novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES 18ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Le défi alimentaire mondial
LE DON DU SANG 2011.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques.
Le marché du médicament et de l’automédication et prévisions 2009
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Automédication N. Griffon /04/07.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Les données clés sur l’économie du vélo
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Prévisions pour l'économie suisse en Hypothèses externes Evolutions récentes Prévisions (4 novembre 2009)
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
L’impact du vieillissement démographique sur les dépenses de soins médicaux en France Brigitte Dormont, Michel Grignon, et Hélène Huber CREDES et Théma,
DIM – Oncologie thoracique
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Chapitre 3 : La demande.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Transcription de la présentation:

Le prix des médicaments Pierre Chirac

Prescrire, publiée par une association loi 1901 34 000 abonnés pas de publicité pas de conflit d’intérêts

Quelques notions générales Prix lié : au coût de production ? au coût de recherche ? aux économies induites ? au progrès thérapeutique ? (mais dans quel sens ?) au marché ?

Notions générales Un prix : encadré/libre ? unique/différent selon pays ? combien de temps ? (brevets) Quels médicaments : ville/hôpital automédication/prescription, etc.

Notions générales Les médicaments : produit comme les autres ? (DGE) bien de santé ? bien public ?

Un peu d’Histoire années 1970 cimétidine (Tagamet°) 1977 ranitidine (Azantac° + Raniplex°) 1981 zidovudine (Rétrovir°) 1987 imatinib (Glivec°) 2001

Dimension sociale Le taux de remboursement moyen des médicaments par la Sécurité sociale avait fortement augmenté entre 1995 et 2005 (…). Cette tendance s’est inversée entre 2005 et 2008, la prise en charge par la Sécurité sociale passant de 68 % en 2005 à 65,4 % en 2008 ; elle revient à 66 % en 2011. Symétriquement, le reste à charge des ménages, avait augmenté de 4,2 points sur 2005-2008, passant de 13,0 % à 17,2 %, notamment avec l’instauration en 2008 d’une franchise de 0,50 € par boîte de médicaments. Après avoir reculé en 2009, il s’établit à 17,7 % en 2011. La part des médicaments prise en charge par les organismes complémentaires (15,1 % en 2011) a en revanche diminué de 3,6 points depuis 2000, sous l’effet mécanique des déremboursements et de la franchise. Le recul s’est accru depuis 2010, certains organismes complémentaires ne prenant plus en charge les médicaments à service médical rendu faible (remboursés au taux de 15 %) (source Comptes nationaux de la santé)

Dimension industrielle

Quand les politiques s’en-mêlent…

Conclusion ? médicament, à la croisée de nombreuses logiques les acteurs n’ont pas le même poids compromis tacite patients-autorités-firmes-politiques pour maintenir la croissance de la facture…

Conclusion ? mais "plus" n’est pas toujours "mieux" pour la santé inégalités sociales de santé croissantes l’argent dépensé dans le médicament ne l’est pas ailleurs…

pour en savoir sur Prescrire : www.prescrire.org