Musique Générative VENERI Olivier
Introduction Qu’est ce que la générativité musicale Il s’agit d’automatiser les processus de composition Présentation succincte des origines de la discipline Utilisation dans le domaine des jeux vidéo ?
Composition musicale et informatique
Relations La musique, un terrain d’expérimentation privilégié de l’informatique rapports serrés avec les mathématiques, à la fois du discret et du continu
Les débuts En 1955, Lejaren Hiller et Leonard Isaacson la Illiac Suite for String Quartet 33
En Europe, les travaux de Xenakis en 1966, il fonde l’équipe de mathématique et automatique musicale (EMAMu) CEMAMu (CEntre de MAthématique et Automatique Musicale)
État de l’art Génération de matériau musical par analyse des structures musicales existantes
État de l’art Génération de matériau musical par analyse des structures musicales existantes Exemple : Generative Theory of Tonal Music (GTTM)
Génération du matériau musical par formalisation du processus compositionnel
Génération du matériau musical par formalisation du processus compositionnel Exemple : Solfège des modèles
Générativité et multimédia : les jeux vidéo
Contexte Règles perceptive audio visuelle « illusion audiovisuelle » Outils forgés spécifiquement par et pour ce média
Réutilisation dans les jeux Difficulté car non linéarité Solution peu adapté au média
Exemple : le MMORPG
Exemple : le MMORPG Personnalisation de l’avatar quantité gigantesque de données à pré écrire piètre illusion audiovisuelle
Conclusion Génération = solution
Bibliographie CHION Michel, L’audio-vision, Nathan Cinéma, Paris, 1990. CHOMSKY Noam, Structures syntaxiques, édition du seuil (trad), Paris, 1969. Lerdahl, F. et R. Jackendoff., A Generative Theory of Tonal Music., MIT Press, Cambridge, 1983 MALT Mikhail, Les mathématiques et la composition musicale assistée par ordinateur (concept, outils et méthode), thèse EHESS, Paris, 2000. VENERI Olivier, La notion de station de travail musical, mémoire de maîtrise, Paris, 2003. SALEEN K. et ZIMMERMANN E., Rules of play, MIT Press, Cambridge, 2004.