ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Proposition de stratégie
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Catégoriser le lexique
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
Découverte du principe alphabétique
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Le projet d’école.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Repérer les élèves en difficulté
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
A3:Littérature au cycle 1
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Acquisition de compétences en langage oral
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III L’ORAL AU CŒUR DES APPRENTISSAGES A L’ ECOLE MATERNELLE

Introduction Les évaluations 6ème (résultats 1999/2002) : 15 à 20% d’élèves ne savent pas lire. 87% de ces élèves « non lecteurs » sortent du système sans qualification. Les dernières recherches en didactique appliquée apportent une première réponse provocatrice en forme de question « la réponse à ce problème est-elle obligatoirement un problème de lecture ? ».

QU’EST-CE QU’UN ENFANT « NON LECTEUR » ? C’est un enfant qui a deux sortes de problèmes: Un problème de décodage, de reconnaissance du matériel graphique et d’association de ce matériel à son langage. C’est le cas pour 6% des élèves. 2) Un problème de compréhension. Les élèves, dans ce cas ont une bonne compréhension des mots pris isolément mais ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent. C’est le cas pour 12à 14% des élèves !

QU’EST CE QUE « NE PAS COMPRENDRE » ? Dans les ZEP c’est le cas pour 20 à 25% d’échecs. Dans les ZEP beaucoup d’enfants « décodent » mais ne comprennent pas : Il ne comprend pas ! Il n’a pas de vocabulaire ! Des fois on croirait que je lui parle chinois et pourtant je sais qu’il comprend tout !

UNE IDEE FORCE « Nous avons, pendant des années, manqué l’essentiel. Nous avons cru que l’alphabétisation se gagnait par l’alphabétisation, mais en fait elle se gagne par le langage oral d’abord, puis écrit ! Or le langage se gagne (ou se perd) à l’école maternelle. (Jean Hébrad, colloque de Marignane 3/5/2002).

L’ORAL AU CŒUR DES APPPRENTISSAGES. La maîtrise du langage écrit, et donc la réussite scolaire, dépendent donc de la maîtrise du langage oral. On ne peut pas maîtriser le langage écrit si l’on ne maîtrise pas les structures du langage oral.

ET SI ON PRENAIT LE PROBLEME A L’ENVERS ? QU’EST-CE QUE REUSSIR ? LA NOTION DE « CONNIVENCE CULTURELLE ». Le cas du jeune François Dupond, élève parfait (?!)

QUE FAIT, D’UNE MANIERE INSTINCTIVE, LA FAMILLE DUPOND ? Elle parle le plus souvent possible à l’enfant, l’inscrit dans le réseau de communication du groupe famille. Dès tout petit elle verbaliser la situation en cours : langage d’accompagnement de l’action. Elle sollicite l’échange, reproduit l’énoncé (rephrasing) dans un langage correct, paraphrase.

FAMILE DUPOND (SUITE). 3) Elle lui demande souvent de raconter ce qu’il fait dans la journée, dans la semaine, ce qu’il a prévu de faire. 4) Plus tard, elle lui lit des histoires, elle lui demande de les commenter, d’en inventer d’autres.

MAIS CE N’EST PAS TOUT ! SANS LE SAVOIR ELLE TRAVAILLE SA STRUCTURATION MENTALE. QUEL EST CE CONCEPT ? Les apports de la recherche actuelle en psychopédagogie.

LA « CONNIVENCE CULTURELLE ». La culture moyenne de l’école est la même que celle de la famille, les critères de réussite et d’échec sont les mêmes. Mais cette culture commune n’est pas partagée par tous !

QUE DOIT FAIRE L’ECOLE ? L’école doit donc faire acquérir cette culture, cette connivence culturelle, par tous les enfants mais avec des contraintes infiniment plus importantes: Contraintes de nombre :25 ou 30 enfants. Contraintes de temps. Contraintes de lieu (salle de classe). Contraintes sociales (tous les enfants doivent être sollicités).

COMMENT « LIRE » LES PROGRAMMES, COMMENT LES ANALYSER ? Les programmes ont une structure externe, une macro-structure correspondant aux grands domaines de compétence. Quelle est-elle ?

COMMENT « LIRE » LES PROGRAMMES, COMMENT LES ANALYSER (suite) ? Chaque grand domaine de compétence possède une structure interne, une micro-structure comprenant une progression dans les difficultés. Quelle est-elle ?

TRAVAIL EN ATELIERS En fonction des grands domaines de compétence, former 4 ateliers de taille plus ou moins égale. Atelier « communication ». Atelier « langage en situation ». Atelier « langage d’évocation » : l’évocation directe. Atelier « langage d’évocation » : l’évocation indirecte.

Chaque atelier devra choisir TRAVAIL EN ATELIERS Chaque atelier devra choisir une compétence et Une fiche de préparation correspondant aux trois niveaux du cycle (PS MS GS).

TRAVAIL EN ATELIERS A l’issue du travail, chaque atelier nomme un (une) rapporteur (euse) qui vient présenter son travail au grand groupe.